La Tribune

Covid-19: face à la cinquième vague, les pays européens commencent à se reconfiner

- Latribune.fr

Alors que la situation sanitaire se dégrade fortement dans une dizaine de pays de l’Union européenne, chaque gouverneme­nt renforce les mesures à sa manière. En Allemagne, où la reprise de l’épidémie est particuliè­rement inquiétant­e, le ministre de la Santé envisage un confinemen­t régional, tandis qu’en Autriche, le Chancelier - plus radical - souhaite confiner les non-vaccinés. Les Pays-Bas, la Norvège et l’Islande imposent aussi de nouvelles restrictio­ns.

Comme un air de déjà-vu. Alors que la situation sanitaire s’est nettement améliorée ces derniers mois en Europe, une cinquième vague de l’épidémie de Covid-19 commence à frapper les Vingt-Sept. Alors qu’en France, Emmanuel Macron à demandé une nouvelle fois mardi aux Français à se faire vacciner face au rebond de l’épidémie, la situation est particuliè­rement inquiétant­e en Allemagne, en Europe centrale et en

Europe de l’Est. Parmi les contaminat­ions, les non-vaccinés sont surreprése­ntés, notamment dans les cas graves. Les gouverneme­nts resserrent la vis.

Au sein de l’Union européenne, la Belgique, la Pologne, les Pays-Bas, la Bulgarie, la Croatie, la République Tchèque, l’Estonie, la Grèce, la Hongrie et la Slovénie sont en effet dans la catégorie de préoccupat­ion la plus élevée, selon la dernière évaluation des risques du Centre européen de contrôle des maladies (ECDC) basé à Stockholm. En moyenne dans l’UE, le nombre de cas de Covid-19 quotidiens (sur les sept derniers jours) atteint le même niveau qu’à la mi-avril, lors de la troisième vague, selon CovidTrack­er.

L’Allemagne frappée à la veille des marchés de Noël

En Allemagne, alors que la saison du carnaval vient d’être lancée et que les marchés de Noël se préparent à ouvrir fin novembre, le

Covid-19: face à la cinquième vague, les pays européens commencent à se reconfiner

pays est frappé de plein fouet et doit se préparer à des “semaines et des mois difficiles”, a prévenu vendredi le président de l’institut de veille sanitaire Robert Koch (RKI), plaidant pour durcir les restrictio­ns.

Les cas d’infection sont en effet montés en flèche ces derniers jours dans de nombreuses régions du pays. Face à cela, Lothar Wieler a tiré la sonnette d’alarme: “nous devons partir du principe que la situation va continuer de s’aggraver partout en Allemagne” et que cette évolution “ne pourra pas être arrêtée sans de nouvelles mesures”, a prévenu le président de l’Institut Robert-Kochlors lors d’une conférence de presse à Berlin.

”Nous avons devant nous des semaines et des mois difficiles (...)”, a-t-il martelé, s’inquiétant d’une situation déjà tendue dans certains hôpitaux qui souffrent de surcroît d’un manque de personnel soignant.

Il a plaidé pour une limitation des contacts dans les lieux publics et exhorté les Allemands non vaccinés à enfin sauter le pas. En Allemagne, où il n’y a pas d’obligation vaccinale, environ 67,4% de la population a reçu deux doses de vaccin, loin de 75% visés.

Le ministre de la Santé Jens Spahn a de sont côté estimé qu’un nouveau confinemen­t devait “au moins au niveau régional rester une option possible (...)”, lors de la même conférence.

Une réunion entre le gouverneme­nt et les chefs de régions, compétents en matière sanitaire, doit se tenir jeudi prochain pour définir les mesures à prendre.

Vers un confinemen­t des non-vaccinés en Autriche ?

De son côté, le chancelier autrichien Alexander Schallenbe­rg prend des mesures plus radicales. Il a annoncé vendredi qu’il attendait le feu vert du parlement dimanche pour un confinemen­t des personnes non vaccinées ou non guéries du Covid-19, alors que le pays est confronté à une augmentati­on rapide des cas.

”L’objectif est clair: nous voulons donner dimanche le feu vert à un confinemen­t national pour les personnes non vaccinées”, a déclaré M. Schallenbe­rg lors d’une conférence de presse, sans préciser la date de l’entrée en vigueur de la mesure.

L’Etat régional de Haute-Autriche et la ville-Etat de Salzbourg, qui ont connu certains des taux de contaminat­ion les plus élevés, ont déjà introduit ce confinemen­t à partir de lundi. Pour que la mesure s’applique à l’ensemble du pays, elle devra être approuvée par le Parlement et par une réunion des chefs de gouverneme­nt régionaux au cours du week-end.

Le ministre de la Santé, Wolfgang Mueckstein, a par ailleurs annoncé vendredi qu’il allait ordonner la vaccinatio­n obligatoir­e du personnel de santé. Quelque 64% de la population a reçu les deux doses de vaccin en Autriche, ce qui est inférieur à la moyenne européenne de 67%. M. Schallenbe­rg a qualifié ce taux de vaccinatio­n de “honteuseme­nt bas”. À ce jour, plus de 11.640 personnes infectées par le nouveau coronaviru­s sont décédées dans le pays de 9,8 millions d’habitants.

Premier ”confinemen­t partiel” aux Pays-Bas

De plus, les Pays-Bas sont également frappés par une nouvelle vague de contaminat­ions. Face à cette situation, le Premier ministre néerlandai­s Mark Rutte doit annoncer vendredi de nouvelles mesures de restrictio­n, dont l’introducti­on du premier “confinemen­t partiel” de cet hiver en Europe occidental­e.

Parmi les mesures attendues, et qui dureront trois semaines, les bars, les restaurant­s et les magasins non essentiels devraient fermer à 19H00 locale tandis que le télétravai­l devrait être favorisé, selon les médias locaux. Les écoles devraient toutefois rester ouvertes et les sorties hors du domicile autorisées.

Nouvelles restrictio­ns en Norvège

Un peu plus au nord, la Norvège va également réintrodui­re des restrictio­ns anti-Covid au niveau national, en autorisant notamment les communes à avoir recours au pass sanitaire, a annoncé le gouverneme­nt vendredi. Le pays scandinave, qui avait levé toutes ses restrictio­ns fin septembre, va également proposer une troisième dose de vaccin pour tous les plus de 18 ans, en excluant toutefois des confinemen­ts et des mesures drastiques.

Durcisseme­nt du dispositif en Islande

Enfin, en Islande, moins d’une semaine après avoir réintrodui­t des mesures restrictiv­es, le gouverneme­nt a annoncé vendredi un nouveau durcisseme­nt de son dispositif, en vigueur dès minuit, face aux records d’infections au Covid-19 ces derniers jours.

La limite des rassemblem­ents publics est abaissée de 500 à 50, la jauge dans les piscines et salles de sport est désormais fixée à 75% de la capacité maximale et l’horaire d’ouverture des bars, restaurant­s et discothèqu­es est à écourtée d’une heure supplément­aire, avec une fermeture à 22H00.

En vigueur pour au moins trois semaines, ces mesures sont les plus contraigna­ntes depuis mai.

Covid-19: face à la cinquième vague, les pays européens commencent à se reconfiner

Les restrictio­ns instituées entre samedi et mercredi dernier, relativeme­nt clémentes, n’ont pas eu l’effet escompté: le nombre de nouveaux cas de Covid-19 a battu un record quotidien entre lundi et mercredi. Au total, 748 personnes ont été diagnostiq­uées positives au Covid-19 depuis le début de la semaine, du jamais vu.

L’île nord-Atlantique espère également administre­r une troisième dose du vaccin à 160.000 personnes d’ici la fin de l’année. ”C’est un effort considérab­le que nous déployons et, d’après les connaissan­ces des meilleures experts, c’est probableme­nt le chemin vers une sortie de l’épidémie”, a affirmé la ministre de la Santé Svandis Svavarsdot­tir.

Près de 36.000 Islandais ont déjà reçu une dose de rappel selon le site officiel des autorités sanitaires, notamment ceux vaccinés avec le vaccin unidose Janssen, alors que 89% de la population âgée de plus de 12 ans est entièremen­t vaccinée en Islande.

 ?? ?? Aux Pays-Bas, le Premier ministre Mark Rutte doit annoncer vendredi de nouvelles mesures de restrictio­n, dont l’introducti­on du premier “confinemen­t partiel” de cet hiver en
Europe occidental­e. (Crédits : EVA PLEVIER)
Aux Pays-Bas, le Premier ministre Mark Rutte doit annoncer vendredi de nouvelles mesures de restrictio­n, dont l’introducti­on du premier “confinemen­t partiel” de cet hiver en Europe occidental­e. (Crédits : EVA PLEVIER)

Newspapers in French

Newspapers from France