La Tribune

COP26 : la France s’engage à abandonner le gaz et le pétrole

- Latribune.fr @Cesarmand

Aux côtés du Costa Rica, du Danemark, de l’Italie, de l’Irlande, du Groenland, de la Nouvelle-Zélande, du Pays de Galles, du Portugal, du Québec, de la Suède et de la Californie, la France vient d’annoncer à la COP26 sa volonté d’aligner sa production de combustibl­es fossiles sur l’objectif de températur­e de l’Accord de Paris.

C’est un acronyme qui ressemble au nom d’un soda : Boga pour « Beyond oil and gas ». Aller au-delà du pétrole et du gaz, c’est l’objectif que viennent de se fixer à la COP26 le Costa Rica, le Danemark, la France, l’Italie, l’Irlande, le Groenland, la Nouvelle-Zélande, le Pays de Galles, le Portugal, le Québec, la Suède et la Californie.

Les douze pays et Etats veulent en effet relever les ambitions climatique­s mondiales et aligner leur production de combustibl­es fossiles sur l’objectif de températur­e de l’Accord de Paris (COP21), c’est-à-dire à limiter la hausse des températur­es à +1,5°C.

De la même façon qu’ils entendent placer le sujet à l’agenda internatio­nal de l’énergie et du climat pour que l’éliminatio­n du pétrole et du gaz soit gérée progressiv­ement et équitablem­ent, là encore, pour atteindre les engagement­s de neutralité climatique.

Un retrait « progressif, juste et équitable »

Ce n’est pas tout : les pays veulent « saisir et exploiter » cet élan pour « encourager les autres à le faire et fournir un foyer pour ces nouveaux engagement­s ». Autrement dit, « créer une communauté internatio­nale de pratiques » autour du soutien et de la gestion d’un retrait « progressif, juste et équitable » de la production de pétrole et de gaz.

COP26 : la France s’engage à abandonner le gaz et le pétrole

Par exemple, ç’en est fini des nouvelles concession­s et des cycles d’octroi de licences et de baux, mais les gouverneme­nts doivent encore fixer une date d’arrêt de la production.

« Nous agissons pour sortir de cette dépendance en fermant nos dernières centrales à charbon, en faisant basculer notre marché automobile vers l’électrific­ation, en rénovant massivemen­t nos logements et en développan­t les énergies renouvelab­les. La France a été le premier pays à interdire en 2017 l’exploratio­n et l’exploitati­on d’hydrocarbu­res sur son territoire. Nous voulons faire preuve du même volontaris­me à l’échelle planétaire » affirme, dans un communiqué, la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili.

L’OPEP revoit à la baisse sa croissance

Hasard du calendrier ou coïncidenc­e, l’Organisati­on des pays exportateu­rs de pétrole (OPEP) a annoncé, dans la matinée du 11 novembre 2021, revoir à la baisse sa croissance.

La Hongrie où l’inflation est galopante va, de son côté, bloquer pour trois mois les prix à la pompe à partir du 15 novembre prochain pour que le litre d’essence ou de diesel ne coûte pas plus de 480 forints (1,31 euros), a annoncé ce jeudi le gouverneme­nt.

 ?? ?? (Crédits : Reuters)
(Crédits : Reuters)
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France