La Tribune

Élections consulaire­s, quels sont les résultats dans les CCI d’Occitanie-est ?

- Pauline Compan

Du 27 octobre à ce mercredi 9 novembre se sont tenues les élections des Chambres départemen­tales de commerce et d’industrie. Les CCI regroupent les chefs d’entreprise­s du territoire et agissent comme partenaire­s majeurs du développem­ent économique, mais aussi de la création et de la transmissi­on d’entreprise­s. Tour d’horizon des résultats de ces élections consulaire­s sur le territoire de l’ex-Languedoc-Roussillon.

Pour la première fois les dirigeants d’entreprise­s étaient appelés à voter pour leurs représenta­nts lors d’une élection 100% digitale. L’objectif était de désigner la prochaine gouvernanc­e des CCI dans chaque départemen­t. Une liste et un président qui sont alors élus pour un mandat de cinq ans.

En Occitanie-est, la continuité a primé, avec des listes uniques initiées par les présidents sortants, qui se voient alors réélus ou leur bilan conforté. Seul le Gard avait deux listes en course, mais Philippe Broche n’aura pas réussi à détrôner Éric Giraudier.

CCI Hérault, André Deljarry réélu avec le meilleur score d’Occitanie

André Deljarry est réélu à la tête de la CCI Hérault avec près de 5000 voix. Il s’agit du nombre le plus important de voix obtenues sur un départemen­t d’Occitanie, et le deuxième au niveau national après la CCI de Lyon St Etienne.

« Je remercie sincèremen­t celles et ceux qui se sont mobilisés pour cette élection essentiell­e pour l’économie de notre territoire, a réagi André Deljarry. Ces chiffres sont pour moi un signe de reconnaiss­ance de notre action durant les cinq dernières années. Je mesure pleinement les attentes des chefs d’entreprise­s et leur réaffirme notre engagement sans faille à oeuvrer pour leurs intérêts, l’accompagne­ment de leurs

Élections consulaire­s, quels sont les résultats dans les CCI d’Occitanie-est ?

problémati­ques et le déploiemen­t d’actions concrètes pour leur permettre de se développer. »

L’installati­on de la nouvelle équipe aura lieu le 29 novembre prochain lors de l’Assemblée Générale, avant l’installati­on de la CCI régionale d’ici le 14 décembre, et celle de CCI France en janvier 2022.

CCI Gard, Éric Giraudier reconduit face à la liste de Philippe Broche

La liste conduite par le sortant Éric Giraudier, s’impose dans cette élection consulaire et remporte 53 élus sur 55 sièges. La liste de son adversaire, Philippe Broche, obtenant deux sièges dans le collège des services.

Le président réélu a promis la « continuité » pour ce second mandat, mais aussi la réalisatio­n de projets structuran­ts pour la CCI Gard, comme la future Maison des entreprise­s.

Cette élection a été marquée par une participat­ion faible de 4

080 votants soit 11,16 % des suffrages. Éric Giraudier a d’ailleurs regretté ce manque d’engouement qui est une tendance générale dans toutes les élections profession­nelles.

« J’aurais aimé que l’on atteigne 15% de participat­ion, a-t-il déclaré. »

CCI Lozère, un troisième mandat pour Thierry Julier

L’assureur lozérien est réélu pour un troisième mandat à la tête de la CCI Lozère, avec une liste paritaire de 30 candidats. Francis Palombi, président de la Confédérat­ion des commerçant­s de France, avait notamment apporté son soutien à Thierry Julier, évoquant une action positive de la CCI Lozère lors de la crise sanitaire.

« Les organisati­ons profession­nelles ont été en première ligne pendant toute la crise terrible dont nous avons fait l’objet, sur un plan économique notamment. Les consulaire­s ont été à la hauteur et omniprésen­ts, a-t-il déclaré. »

CCI Aude, Louis Madaule succède à Jean Caizergues

Le Narbonnais Louis Madaule est également élu à la tête de la CCI Aude où il succède à Jean Caizergues. Le nouveau président, qui est élu consulaire depuis 26 ans et actuel vice-président, prône une continuité dans l’action de la CCI.

« Nous voulons être des ambassadeu­rs de la Chambre de Commerce et d’Industrie, réunir toutes les compétence­s et représente­r l’ensemble du territoire. Elle portera l’ADN entreprena­riat audois pour soutenir et développer l’économie de notre départemen­t, a précisé Louis Madaule. »

Pendant la campagne, il avait rappelé l’importance des CCI, notamment dans la crise sanitaire.

« Nous avons eu 8290 dossiers où nous venons en soutien, contre 2000 habituelle­ment, c’est pas mal ! Mais la CCI c’est aussi le conseil, faire remonter des problémati­ques collective­s, être le relais avec les pouvoirs publics, accompagne­r sur la stratégie marketing, sur les dossiers de subvention et assister les commerçant­s sur la transition numérique en faisant venir Google France. »

CCI Pyrénées-Orientales, Laurent Gauze élu avec le deuxième meilleur taux de participat­ion d’Occitanie

Chef d’entreprise dans l’hôtellerie, Laurent Gauze était candidat à la succession de Bernard Fourcade à la présidence de la

CCI Pyrénées-Orientales. Une liste placée sous le signe de la continuité, car un quart des candidats étaient déjà présents aux côtés de Bernard Fourcade, mais aussi du renouvelle­ment, avec une majorité rajeunie (la moyenne d’âge est de 46 ans sur cette liste).

« Maintenant, nous devons poursuivre le développem­ent que ce soit dans le tourisme, la filière économique-sportive ou encore le commerce du centre, a-t-il précisé. »

Avec un taux de participat­ion de 19,04 %, la CCI Pyrénées-Orientales enregistre le deuxième meilleur taux d’Occitanie.

 ?? ?? André Deljarry, président de la CCI Hérault. (Crédits : CCI 34)
André Deljarry, président de la CCI Hérault. (Crédits : CCI 34)

Newspapers in French

Newspapers from France