La Tribune

E-commerce : La Poste muscle son jeu pour livrer 1 milliard de colis par an en 2030

- Latribune.fr

L’entreprise publique investit 450 millions d’euros afin d’adapter son circuit de distributi­on à l’essor du e-commerce et à une demande de délais de livraison toujours plus courts. Bien qu’elle veuille augmenter la cadence, La Poste arrive tout de même à tenir une promesse écologique : rouler plus vert.

Alors que le e-commerce s’est envolé pendant la crise - +10% en Europe en 2020 par rapport à 2019 selon la Fevad -, La

Poste met les bouchées doubles sur ses livraisons. Après avoir investi 450 millions d’euros en 2018, l’entreprise publique va consacrer le même montant sur la période 2022-2026. L’objectif ? Etre capable de trier et de livrer un milliard de colis par an d’ici 2030 avec sa filiale Colissimo.

En 2020, Colissimo a traité 471 millions de colis, un chiffre en hausse de 28% par rapport à 2019. Cette année, elle compte passer la barre des 500 millions. Ce nouveau plan financera cinq nouvelles plateforme­s logistique­s, ainsi qu’une centaine de projets de modernisat­ion et de création de sites de distributi­on. Au total, ces nouvelles structures devraient générer ”autour de 500 emplois directs” et permettre à Colissimo de livrer 90% du territoire en un jour.

”C’est le standard du marché maintenant”, a assuré Jean-Yves Gras, directeur général de Colissimo.

Colissimo prévoit également de baisser son taux de sous-traitance des colis à 11% fin 2026, contre 19% actuelleme­nt.

”Plus que jamais, l’e-commerce devient dominant pour la branche colis de La Poste”, a commenté Philippe Dorge, directeur général adjoint du groupe en charge de la branche Service-Courrier-Colis, lors d’une rencontre avec la presse.

E-commerce : La Poste muscle son jeu pour livrer 1 milliard de colis par an en 2030

Une pollution de plus en plus importante

Dans le même temps, les emballages de colis constituen­t une pollution de plus en plus visible. En 2020, 1,5 milliard de colis ont été distribués ou exportés en France, soit 12,4% de plus qu’en 2019, selon l’Autorité de régulation des communicat­ions électroniq­ues, des postes et de la distributi­on de la presse (Arcep). Et cette proportion devrait continuer de grandir. Face à cela, certains distribute­urs s’engagent. Une première solution consiste à réduire la taille des colis. En France, ils sont 14 acteurs du e-commerce à avoir signé une charte indiquant ”conduire des actions de réduction du volume des emballages de livraison pour au moins 75% des produits ou des colis d’ici au 31 décembre 2024”. Ces entreprise­s se sont également engagées à éviter le gaspillage en facilitant le recyclage et en utilisant ”que des emballages de livraison en matières principale­s recyclées, recyclable­s ou réutilisab­les”.

Lire aussi 2 mnE-commerce: Hipli, la startup qui a mis au point un emballage réutilisab­le cent fois

De son côté, Amazon a annoncé lundi qu’il renonçait aux emballages d’expédition en plastique, et les remplaçait par des sacs en papier ou des enveloppes en carton ”qui sont plus facilement recyclable­s”. Le géant ”augmente par ailleurs le nombre de produits qui peuvent être expédiés dans leur emballage d’origine”, a indiqué la société, sans préciser combien seront concernés.

Sur ce plan, La Poste tient elle aussi une promesse écologique dans son plan d’investisse­ment. L’entreprise publique s’engage à ce qu’un quart de ses liaisons nationales se fassent avec des véhicules roulant au gaz naturel d’ici à 2025, et vise la moitié de véhicules électrique­s d’ici 2023 pour les trajets du dernier kilomètre. De plus, en octobre, afin de favoriser l’utilisatio­n d’emballages déjà utilisés, La Poste a mis au point un processus d’industrial­isation des retours à vide. ”La croissance que nous connaisson­s est compatible avec un engagement environnem­ental”, assure Philippe Dorge.

 ?? ?? En 2020, Colissimo a traité 471 millions de colis, un chiffre en hausse de 28% par rapport à 2019. (Crédits : La Poste)
En 2020, Colissimo a traité 471 millions de colis, un chiffre en hausse de 28% par rapport à 2019. (Crédits : La Poste)

Newspapers in French

Newspapers from France