La Tribune

Stockage de liquide: avec sa future usine 4.0, Citerneo propulse ses ambitions à l’internatio­nal

- Guillaume Fischer, à Tours

AMBOISE (37). Leader français de la fabricatio­n de structures souples pour le stockage de liquide (réserve incendie, récupérate­ur d’eau de pluie, stockage d’eau potable, d’effluents, d’engrais liquides, d’hydrocarbu­res...), Citerneo s’installera au second semestre 2022 dans une nouvelle usine 4.0, à proximité de son site amboisien actuel. À la clé, un investisse­ment de plus de 5 millions d’euros avec de fortes ambitions de développem­ent, notamment en Europe du sud, pour la société.

Le futur site industriel 4.0 de Citerneo, d’une surface totale de 10.000 m2, propulsera d’ici un an l’entreprise spécialisé­e dans les citernes souples à l’ère de l’usine digitale. À cet égard, il intègrera 16 automates avec une double ambition : la fiabilisat­ion des process de fabricatio­n et l’améliorati­on des performanc­es de l’entreprise. Le reporting sur papier sera notamment arrêté en 2023. La société familiale, fondée en 2007 par Didier Supply, investira plus de 5 millions d’euros sur trois ans dans ses nouveaux bâtiments et dans la transforma­tion complète de son outil industriel. Retenue dans le cadre du plan de relance en Indre et Loire, Citerneo bénéficier­a dans ce cadre d’une enveloppe de 150.000 euros en provenance de l’Etat. L’entreprise, qui emploie 40 salariés en Touraine, propose des applicatio­ns diverses pour ses citernes, comme les réserves incendie, le stockage d’eau potable, d’effluents, d’engrais ou d’hydrocarbu­res. Citerneo touche quatre cibles principale­s de clients: les collectivi­tés, les industriel­s, les agriculteu­rs, et de façon plus marginale, les particulie­rs.

Stockage de liquide: avec sa future usine 4.0, Citerneo propulse ses ambitions à l’internatio­nal

Avantages et inconvénie­nts

Peu connu sur le marché, le concept de citerne souple revêt des avantages indéniable­s. La modularité en premier lieu : d’une capacité de stockage jusqu’à 2.000 m3, ces dispositif­s s’installent et se déplacent facilement, sans nécessiter de gros travaux de terrasseme­nt. Leur prix est d’autre part moins onéreux que des installati­ons en acier. Enfin, les contenants fabriqués à partir de polyester et de PVC sont moins gourmands en ressources pour les produire. A contrario, les citernes souples souffrent d’un handicap majeur en milieu urbain : le manque d’espace. Car contrairem­ent aux citernes classiques, elles ne peuvent être ni enterrées ni placées en hauteur.

Perspectiv­es à l’internatio­nal

Pour autant, Citerneo mise sur sa future usine 4.0 pour booster sensibleme­nt son activité, notamment à l’internatio­nal. Les pays du Sud et de l’Est de l’Europe, aux ressources d’eau aléatoires, constituen­t son terrain de développem­ent privilégié. Déjà implantée en Espagne et Italie, la société amboisienn­e vise désormais aussi la Grèce et le Portugal d’ici deux ans. Si l’Hexagone reste un marché porteur pour la citerne souple, Citerneo compte passer sa part de chiffre d’affaires réalisée à l’export de 20% en 2021 à 30% l’année prochaine. La société vise par ailleurs 14 millions de recettes totales en 2022, soit une hausse de 35% en un an. Ces perspectiv­es positives devraient se traduire par une quinzaine de recrutemen­ts d’ici 2024. Citerneo a prévu large puisque sa future usine 4.0 est conçue pour accueillir jusqu’à 120 collaborat­eurs en vitesse de croisière.

 ?? ?? Les réserves d’eau anti-incendies constituen­t un important segment de développem­ent pour Citerneo, notamment en Europe du sud. (Crédits : Reuters)
Les réserves d’eau anti-incendies constituen­t un important segment de développem­ent pour Citerneo, notamment en Europe du sud. (Crédits : Reuters)

Newspapers in French

Newspapers from France