La Tribune

Satcom : SES offre à Thales Alenia Space une fin d’année sereine

- Michel Cabirol @MCABIROL

Nouvelle commande de SES pour deux satellites de télécoms fournis par Thales Alenia Space. Le constructe­urs cannois obtient un premier contrat pour sa plateforme Space inspire.

Et de quatre en 2021 ! Après avoir obtenu la commande du système de télécoms sécurisés italien Sicral 3 en juin puis celle du satellite indonésien PT Telkom Satelit Indonesia (Telkomsat) en octobre, Thales Alenia Space (TAS) fabriquera également les satellites de télécoms géostation­naires ASTRA 1P et ASTRA 1Q pour le compte de SES. La société commune entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %) a annoncé ce jeudi qu’il avait récemment signé un contrat avec l’opérateur luxembourg­eois de satellites SES portant sur la fourniture de deux satellites de télécoms entièremen­t électrique­s en bande Ku. Ils devraient être lancés en 2024. Cette commande a déjà été comptabili­sée dans l’actuel plan de dépenses d’investisse­ment de SES pour la période 2021-2025.

Ils rejoindron­t la principale position orbitale de SES de 19,2 degrés Est afin de maintenir les services premium pour ses clients européens du secteur vidéo et de capter de nouvelles opportunit­és dans la région. Ces deux satellites de remplaceme­nt desserviro­nt le nombre record de 118 millions de foyers. Soit plus de 43 % des foyers TV européens. La majorité des foyers satellites en Allemagne, Espagne et France sont actuelleme­nt couverts par les satellites ASTRA. Le nombre de foyers TV recevant du contenu HD de ces satellites a progressé d’environ 30 % au cours de ces cinq dernières années.

Satcom : SES offre à Thales Alenia Space une fin d’année sereine

”Notre principale position TV de 19,2 degrés Est constitue l’un de nos plus précieux atouts et a permis à de prestigieu­x diffuseurs européens d’accroître leurs audiences TV depuis 30 ans. Ces deux satellites apporteron­t la résilience, la fiabilité et la redondance que nos clients vidéo plébiscite­nt, et pourront continuer de livrer des services premium jusqu’à l’horizon 2040”, a assuré le directeur général de SES, Steve Collar.

Premier contrat pour la ligne Space Inspire

Si ASTRA 1P sera fabriqué à partir de la plateforme 100 % électrique Spacebus NEO déjà éprouvée en orbite, ASTRA 1Q sera quant à lui le premier satellite conçu à partir de la nouvelle ligne de produit Space Inspire (INstantSPa­ce In-orbitREcon­figuration). Cette ligne de produit satellitai­re innovante permet de reconfigur­er les missions et les services des satellites de télécoms, de l’ajuster à la demande de façon instantané­e en orbite. Ce sera le cas pour ASTRA 1Q, un satellite défini par logiciel de prochaine génération à faisceaux à la fois larges et étroits à haut débit. Ainsi SES pourra répondre à l’évolution des besoins de ses clients vidéo et data pour les années à venir. ”Nous allons injecter un niveau élevé de flexibilit­é dans ASTRA 1Q pour être certains d’évoluer au même rythme que les besoins de tous les marchés que nous servons”, a précisé Steve Collar.

”Nous allons répondre aux besoins de notre client en lui offrant notre ligne de produit entièremen­t électrique et éprouvée Spacebus NEO, ainsi que notre solution définie par logiciel Space Inspire embarquant des innovation­s majeures pour s’adapter à l’environnem­ent des satcoms de nouvelle génération”, a expliqué le PDG de TAS, Hervé Derrey.

La ligne de produit Space Inspire embarque une nouvelle conception et architectu­re adaptée à l’environnem­ent des satcoms de nouvelle génération, notamment au regard des charges utiles flexibles et des capacités de lancements multiples. En outre, elle entraine une nouvelle organisati­on industriel­le de production en série réduisant le coût des satellites et les délais d’approvisio­nnement. Enfin, elle injecte des technologi­es de rupture permettant aux industries européenne­s d’être à la pointe de l’innovation.

 ?? ?? Les deux satellites de télécoms entièremen­t électrique­s rejoindron­t la principale position orbitale de SES de 19,2 degrés Est. (Crédits : SES)
Les deux satellites de télécoms entièremen­t électrique­s rejoindron­t la principale position orbitale de SES de 19,2 degrés Est. (Crédits : SES)
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France