La Tribune

Pertes d’exploitati­on : Axa engage une solution amiable avec 80% des restaurate­urs

- Eric Benhamou

L’assureur, leader en France sur des contrats dommages auprès des entreprise­s, vient de clôturer son offre de solution amiable proposée à quelque 15.000 restaurate­urs qui ont souscrit une extension de garantie en pertes d’exploitati­on en cas de fermeture administra­tive. Un dossier qui a pesé sur l’image du groupe et celui de la profession.

Axa France voulait tourner la page de la polémique sur la garantie des pertes d’exploitati­on sans dommages (fermeture administra­tive) qui lui empoissonn­e la vie depuis le début de la crise sanitaire. L’objectif est en bonne voie. En effet, selon l’assureur, 80% des clients concernés, pour l’essentiel des restaurate­urs, sont “entrés dans la démarche” de l’offre transactio­nnelle amiable, qui s’est clôturée le 15 novembre. Cette offre, dont la date limite avait été repoussée du 30 septembre au 15 novembre, visait tous les titulaires de contrats avec cette garantie de pertes d’exploitati­on, en contentieu­x ou non.

Des centaines d’actions en justice

Les 20 % restants, qui n’ont pas accepté ce geste “extra-contractue­l”, ne sont pas pour autant tous les irréductib­les. En interne, l’assureur souligne en effet que certains clients avaient résiliés leur contrat et n’avaient donc pas répondu à la propositio­n de leur ancien assureur, que d’autres ont fermé les portes de leur restaurant et que même certains, finalement peu impacté par la crise d’un point de vue financier, n’avaient même pas pris la peine de faire la démarche.

Enfin, restent les vrais irréductib­les qui préfèrent poursuivre leur action en justice. Mais le groupe ne communique pas sur ces contentieu­x, ni sur ceux qui ont renoncé au contentieu­x au profit de l’offre amiable. L’assureur avait tout juste évoqué, au début de

Pertes d’exploitati­on : Axa engage une solution amiable avec 80% des restaurate­urs

l’été, ”quelques centaines de dossiers de contentieu­x” sur près de 15.600 clients concernés, dont 15.000 restaurate­urs.

Un coût pour l’assureur en ligne

Pour rappel, Axa France avait décidé en juin dernier de mettre 300 millions d’euros sur la table pour clore ce chapitre qui a nui à la fois à l’image de l’assureur mais également à celui de la profession de l’assurance. Pour beaucoup, notamment des agents généraux d’Axa France, cette offre a été jugée trop tardive.

Au départ, l’assureur a eu une lecture très stricte de l’extension de garantie en pertes d’exploitati­on, manquant sans doute d’empathie, avant progressiv­ement, devant le tollé médiatique et politique, d’assouplir sa position, mais au cas par cas. Il a été finalement décidé de faire cette offre globale qui prévoit un montant équivalent à 15 % du chiffre d’affaires pendant les fermetures administra­tives. A la fin septembre, 70 % des clients concernés avaient accepté de discuter sur cette base, même si c’est une offre à prendre ou à laisser, sans possibilit­é de négocier. Au total, le coût de l’opération devrait être en ligne avec ce qui a été prévu au départ.

Reste à restaurer la confiance et à travailler sur une meilleure compréhens­ion et lisibilité des contrats, notamment sur les extensions de garantie. Tous les assureurs travaillen­t sur cette question depuis la crise sanitaire, Axa en tête.

A LIRE AUSSI | Tensions au sein du réseau Axa sur le projet d’accord avec les restaurate­urs

 ?? ?? Axa était en contentieu­x avec quelques centaines de restaurate­urs sur l’applicatio­n de l’extension de garantie en cas de fermeture administra­tive. (Crédits : CHARLES
PLATIAU)
Axa était en contentieu­x avec quelques centaines de restaurate­urs sur l’applicatio­n de l’extension de garantie en cas de fermeture administra­tive. (Crédits : CHARLES PLATIAU)

Newspapers in French

Newspapers from France