La Tribune

Immobilier : à Rouen, les promoteurs alertent sur une pénurie de logements

- Nathalie Jourdan

Pour rester attractive et contenir simultaném­ent hausse des prix et étalement urbain, la métropole rouennaise devra mettre sur le marché pas moins de 30% de logements supplément­aires par an. C’est la Fédération des promoteurs immobilier­s qui l’affirme sur la foi d’une étude.

La vision de la forêt de grues qui barre le ciel de Rouen serait-elle trompeuse ? A cette question, la Fédération des promoteurs immobilier­s de Normandie (FPI) répond par l’affirmativ­e. A écouter ses représenta­nts, le stock de logements neufs tend au contraire à se réduire comme peau de chagrin dans les soixanteet-onze communes qui composent la Métropole rouennaise (500.000 habitants). Avec pour corollaire une hausse des prix du mètre carré déjà patente dans certains quartiers de l’hyper centre où ils crèvent leurs plafonds - bien que restant très en deçà de ceux d’autres grandes villes de l’Ouest comme Rennes. « Tout ce qui se construit en ce moment est déjà vendu, assure Christophe Demoulliez, président de la FPI. En réalité, nous avons moins de neuf mois d’offres pour les appartemen­ts et moins de six mois pour les terrains à bâtir. Autant dire quasiment rien ».

La Fédération, qui vient de réaliser une étude très documentée (un pavé de 160 pages) sur les besoins en logements de la capitale administra­tive de la Normandie, est formelle. Si l’agglomérat­ion veut accueillir de nouveaux résidents et endiguer le départ des familles vers des communes proches mieux pourvues en maisons individuel­les, il faudra se résoudre à construire un tiers de logements supplément­aires par an, réhabilita­tions comprises. « La production actuelle répond juste aux besoins structurel­s », analyse Guillaume Basile, président de l’Observatoi­re du logement neuf en Normandie.

Immobilier : à Rouen, les promoteurs alertent sur une pénurie de logements

Plus d’étudiants, de seniors ... et de parisiens

Bien que les promoteurs se défendent de vouloir dicter leur conduite aux élus, leur étude met en avant plusieurs phénomènes qui plaident en faveur d’une politique de l’habitat plus volontaris­te. Certains sont connus. Comme toutes les grandes agglomérat­ions, Rouen fait face à une croissance de la décohabita­tion des ménages couplée à une augmentati­on de la population âgée ( + 10% de plus de 75 ans en dix ans) qui engendrent de nouveaux besoins.

Plus singulier, elle connaît un afflux de nouveaux étudiants

-de l’ordre de 850 par an- qu’il faut bien loger. « Ce nombre est l’une des grandes surprises de l’étude », commente Guillaume Basile. Enfin, la métropole, arrière-cour du Grand Paris, semble gagner du crédit auprès des francilien­s en quête d’ailleurs qui ont représenté « plus de 15% des acquéreurs dans l’ancien » l’an dernier, les notaires dixit. Là encore, l’offre risque de ne pas suffire, prévient Christophe Demoulliez. « Si les parisiens débarquent en masse, le marché ne suivra pas ».

Face à cette situation qu’elle qualifie de tendue, la FPI recommande à l’exécutif de la Métropole de créer des conditions plus favorables à la production de logements « notamment abordables » : mise en place de baux réels solidaires voire d’un office foncier solidaire, résorption accrue de la vacance, création d’une maison de l’habitat, développem­ent de résidences à destinatio­n de personnes seules (étudiants, jeunes actifs, seniors)...

Ses représenta­nts s’étonnent, par ailleurs, du faible nombre de secteurs aménagés. En clair, de terrains publics sanctuaris­és au bénéfice de l’habitat.

« En raison du développem­ent de secteurs aménagés et des aides mises en place pour les ménages modestes, la communauté urbaine de Caen-la-mer, presque deux fois moins importante en taille, construit autant de logements que la métropole de Rouen » font-ils valoir.

Un argument qui pourrait faire mouche tant la vieille rivalité entre les deux principale­s agglomérat­ions normandes a la vie dure.

 ?? ?? Faute d’une offre immobilièr­e suffisante adaptée, le centre de la métropole de Rouen voit partir les familles. (Crédits : Flickr / Frédéric Bisson)
Faute d’une offre immobilièr­e suffisante adaptée, le centre de la métropole de Rouen voit partir les familles. (Crédits : Flickr / Frédéric Bisson)

Newspapers in French

Newspapers from France