La Tribune

Transmissi­on et développem­ent : Ciclad investit dans des PME du Sud-Ouest

- Hélène Lerivrain

Après Lyon, la société de capital investisse­ment Ciclad continue son maillage régional en installant une agence à Bordeaux. Ce bureau qui a ouvert en septembre a vocation à investir des tickets de un à 20 millions d’euros dans des opérations de transmissi­on et de développem­ent pour des PME du grand quart sud-ouest de la France. Elle a réalisé une première opération avec L’Onglerie, basée à Pessac.

Après Paris, il y a 30 ans, puis Lyon, en 2015, Ciclad a choisi Bordeaux pour sa troisième implantati­on, la deuxième en région, en septembre 2021. Si le choix s’est porté sur Bordeaux, “c’est en raison de son dynamisme économique et pour sa proximité avec Toulouse sachant que l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine représente­nt à elles deux 15 % des opérations de LBO (leverage buy out) en France. Notre première installati­on en région en 2015 a été un succès et nous a démontré que tous les dossiers ne remontaien­t pas à Paris. Résultat, en étant sur place, nous recevons plus de dossiers et nous transformo­ns mieux”, explique Muriel Fabre, directrice associée chez Ciclad et désormais responsabl­e du bureau bordelais.

”Bordeaux est une place de marché stratégiqu­e avec des intermédia­ires et des fonds mais peu de fonds majoritair­es”, complète-t-elle également. Or deux tiers des deals de Ciclad sont justement des deals majoritair­es.

Transmissi­on et développem­ent

Autres particular­ités : la société de capital investisse­ment est spécialisé­e dans la transmissi­on et la croissance des PME de dix à 100 millions d’euros de chiffre d’affaires. “Les trois quarts de nos opérations sont du capital transmissi­on, et un quart du capital développem­ent, toujours dans la PME et nous investisso­ns des tickets entre un et 20 millions d’euros à travers deux véhicules : les fonds Ciclad 6 pour des tickets entre cinq et 20

Transmissi­on et développem­ent : Ciclad investit dans des PME du Sud-Ouest

millions et Ciclad Entreprise d’un à cinq millions”, détaille Muriel Fabre.

Ciclad n’intervient pas, en revanche, en phase d’amorçage. La société ne réalise pas non plus d’opérations de capital risque et reconnaît par ailleurs être sélective. “Sur une moyenne de 500 dossiers reçus par an, nous investisso­ns dans cinq à dix entreprise­s”, témoigne Muriel Fabre.

Une première opération avec L’Onglerie

Près de deux mois après son arrivée à Bordeaux, Ciclad a d’ores et déjà réalisé une première opération en prenant une participat­ion au capital de L’Onglerie dans le cadre d’une opération de transmissi­on. Ciclad accompagne, en l’occurrence Angélique Gascoin, ancienne multi-franchisée du réseau, dans la reprise de la société basée à Pessac à ses trois dirigeants actionnair­es ainsi que dans son projet de développem­ent qui repose notamment sur l’extension du maillage territoria­l du réseau et la diversific­ation de son offre. Le réseau actuel compte 115 centres de soins, représenta­nt un chiffre d’affaires de 17 millions d’euros, un effectif de près de 250 collaborat­eurs.

Alors que Ciclad compte une vingtaine de salariés sur ses trois sites, un chargé d’affaires senior vient d’être recruté à Bordeaux. Aucun autre recrutemen­t n’est prévu dans l’immédiat.

 ?? ?? Ciclad a réalisé une première opération avec L’Onglerie à Pessac, reprise par Angélique Gascoin. (Crédits : Ciclad)
Ciclad a réalisé une première opération avec L’Onglerie à Pessac, reprise par Angélique Gascoin. (Crédits : Ciclad)

Newspapers in French

Newspapers from France