La Tribune

Covid-19 : malgré la cinquième vague, le moral des chefs d’entreprise résiste

- Grégoire Normand @gregoireno­rmand

La confiance des chefs d’entreprise est restée au même niveau entre octobre et novembre selon la dernière grande consultati­on des entreprene­urs réalisée par OpinionWay pour La Tribune, LCI et CCI France. En revanche, les dirigeants sont nettement moins confiants quant à l’avenir de leurs entreprise­s dans les douze mois à venir.

La déferlante plonge une nouvelle fois l’économie française en eaux troubles. La plupart des indicateur­s sanitaires font état d’une détériorat­ion dans un grand nombre de pays européens. Face à cette nouvelle flambée, le gouverneme­nt a mis la pression sur les non vaccinés et a renforcé les conditions du pass sanitaire afin d’inciter tous les 18 ans et plus à faire leur rappel d’ici le 15 janvier.

Dans ce contexte sanitaire dégradé, les chefs d’entreprise gardent le moral. D’après la dernière grande consultati­on des entreprene­urs réalisée par OpinionWay pour CCI France, La Tribune et LCI, l’indicateur qui mesure la confiance des chefs d’entreprise est resté stable entre octobre et novembre passant de 102 à 103 points. Après avoir atteint un creux historique (73 points) au printemps au moment du confinemen­t d’avril, l’indice s’est redressé au cours de l’été pour s’établir depuis la rentrée au dessus de sa moyenne de long terme (100). Ce résultat masque toutefois de disparités criantes entre les petites entreprise­s inférieure­s à moins de 9 salariés (101) et les plus grandes entreprise­s (110). Le niveau de confiance des plus grandes sociétés atteint même un record depuis le printemps 2019 après deux années de violentes secousses.

Covid-19 : malgré la cinquième vague, le moral des chefs d’entreprise résiste

Les patrons moins confiants sur les perspectiv­es pour leur entreprise

Concernant l’avenir, l’optimisme des chefs d’entreprise est en perte de vitesse. En effet, seuls 20% des répondants affirment que ce sera mieux demain contre 24% au mois d’octobre. S’agissant des perspectiv­es sur les douze prochains mois, la proportion de dirigeants confiants pour l’avenir de leur entreprise est en diminution passant de 79% à 76% entre octobre et novembre. Ce ratio de confiance est en revanche stable pour l’économie française (43%) et l’économie mondiale (39%).

Il faut dire que paradoxale­ment, la plupart des instituts de conjonctur­e a révisé à la hausse ses chiffres de croissance pour 2021. Dernièreme­nt, l’OCDE a indiqué qu’elle tablait sur une croissance du PIB de 6,8% pour l’économie tricolore cette année. C’est 0,5 point de plus que lors des précédente­s estimation­s.

La prime inflation plutôt bien acceptée

Face à la montée des prix énergétiqu­es, le Premier ministre Jean Castex a annoncé il y a quelques semaines la mise en oeuvre d’une indemnité inflation de 100 euros versée par les entreprise­s à l’ensemble des salariés gagnant moins de 2.000 euros. Elle devrait concerner environ 38 millions de Français selon les chiffres avancés par le gouverneme­nt. Cette mesure devrait être compensée par une baisse des cotisation­s sociales pour les entreprise­s dès janvier 2022.

Interrogés sur cette mesure, les chefs d’entreprise ne semblent pas exprimer d’obstacles majeurs. Si près d’un tiers s’attend à des coûts supplément­aires, seuls 9% redoutent des problèmes de trésorerie et la même proportion craint des difficulté­s dans la mise en oeuvre. Cela signifie qu’une large majorité ne devrait pas rencontrer de problèmes importants pour verser cette prime encore débattue au Parlement dans le cadre des discussion­s sur le budget 2022.

Présidenti­elle : emploi et pouvoir d’achat en tête des priorités

D’autre part, à cinq mois de la présidenti­elle, les débats entre les candidats vont s’accélérer. Interrogés sur les thèmes prioritair­es pendant la campagne, les dirigeants considèren­t que l’emploi (75%) et le pouvoir d’achat (69%) devraient faire partie des sujets à mettre en avant. Il faut dire que la flambée des prix ces derniers mois, la pénurie de travailleu­rs et le manque d’attractivi­té de certains secteurs ont remis au centre du jeu politique la question de salaires et du coût de la vie. Parmi les autres thèmes à privilégie­r viennent ensuite la fiscalité (65%), la sécurité (65%) et l’environnem­ent (64%).

A l’inverse, la mondialisa­tion (27%), la constructi­on européenne (32%) et le rôle de la France dans le monde (38%) figurent en bas de tableau. Ce qui peut paraître paradoxal au regard du rôle de ces thèmes dans le fonctionne­ment de l’économie actuelle. Quant à la dette et les déficits (47%) ou encore l’immigratio­n (44%), ils ne font pas partie des sujets majeurs à mettre en priorité lors de la campagne selon les chefs d’entreprise.

(*) Méthode : étude réalisée auprès d’un échantillo­n de 609 dirigeants d’entreprise. L’échantillo­n a été interrogé par téléphone du 10 au 22 novembre. La représenta­tivité a été réalisée par un redresseme­nt en fonction du secteur d’activité et la taille des entreprise­s.

 ?? ?? Les chefs d’entreprise sont relativeme­nt confiants au sujet des perspectiv­es de l’économie française et celles de l’économie mondiale. (Crédits : Reuters)
Les chefs d’entreprise sont relativeme­nt confiants au sujet des perspectiv­es de l’économie française et celles de l’économie mondiale. (Crédits : Reuters)
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France