La Tribune

Un nouveau variant du coronaviru­s secoue les marchés financiers

- Eric Benhamou

Les places boursières asiatiques et européenne­s sont en forte baisse en matinée, échaudés par l’apparition d’un nouveau variant plus contagieux et plus résistant aux vaccins. La consolidat­ion des marchés s’opère après une longue séquence de hausse ininterrom­pue, qui avait propulsé le CAC 40 sur des records historique­s.

C’est un trou d’air inattendu. La pandémie s’est en effet brutalemen­t rappelée aux bons souvenirs des investisse­urs sous la forme d’un nouveau variant du coronaviru­s, venu d’Afrique du Sud et déjà repéré à Hong Kong, potentiell­ement plus contagieux et sur lequel les vaccins seraient moins efficaces. Une réunion de l’OMS (Organisati­on mondiale de la santé) ce vendredi doit apporter des précisions sur ce variant.

Dans la foulée du décrochage des Bourses asiatiques, les marchés actions européens ont largement plongé dans le rouge, avec une baisse de plus de 4 % de l’indice parisien CAC 40 en matinée. Même vent de panique sur les marchés obligatair­es avec le retour du « flight to quality » au bénéfice des actifs les moins risqués, comme les emprunts d’Etat.

Retour vers la qualité

Résultat, les rendements obligatair­es sont en nette baisse ce vendredi, avec un bon du Trésor américain à 10 ans en chute de plus de 12 points de base en matinée (1,51%), soit son plus fort recul depuis février dernier, lors des restrictio­ns de déplacemen­t imposées notamment en France.

Seule bonne nouvelle, ce nouvel épisode pandémique pourrait calmer les anticipati­ons inflationn­istes et contraindr­e les banques centrales, notamment la Réserve fédérale (Fed), a reconsidér­é son plan de marche de resserreme­nt des politiques monétaires. A noter également que le pétrole évolue également en forte baisse, comme une anticipati­on à un ralentisse­ment économique.

Un nouveau variant du coronaviru­s secoue les marchés financiers

Secteur aérien attaquée

De fait, le contexte macroécono­mique pourrait singulière­ment se dégrader en cette fin d’année alors que les grandes économies se ferment à nouveau progressiv­ement, dont l’Europe qui fait face à une cinquième vague épidémique. Le Royaume-Uni a été le premier à réagir en annonçant le placement en liste rouge de six pays africains, suivi de l’Italie. La Commission européenne va proposer d’activer une procédure d’urgence afin de bloquer les liaisons aériennes avec la région du sud de l’Afrique.

Du coup, toutes les valeurs liées au tourisme et au transport aérien ont été particuliè­rement attaquées sur les marchés. Le constructe­ur, malgré une foison de commandes, a notamment perdu 10% en matinée.

Cette consolidat­ion s’inscrit néanmoins au terme d’une séquence de hausse ininterrom­pue des marchés alors même que les banques centrales s’interrogen­t sur la poursuite de leur politique monétaire ultra-accommodan­te et le calendrier d’une éventuelle hausse des taux.

Sanctuaris­er les profits

Ce qui renvoie naturellem­ent à la question de la valorisati­on des marchés, actuelleme­nt dans la fourchette haute des moyennes historique­s. Toutefois, le marché se caractéris­e par de fortes dispersion­s des valorisati­ons et les secteurs jugés plus défensifs en cas de crise sanitaire, et déjà très chers, comme le luxe ou la technologi­e, pourraient gagner encore en valorisati­on, au détriment de valeurs plus cycliques.

Les gérants sont sans doute tentés de sanctuaris­er leurs gains de l’année en encaissant une partie de leur plus-value. D’autant qu’une consolidat­ion des marchés est finalement attendue, voire espérée, par les gérants afin de reprendre du risque dans de meilleurs conditions de marché et commencer ainsi la nouvelle année sur des bases plus favorables.

 ?? ?? Le nouveau variant du coronaviru­s laisse craindre un coup d’arrêt à la reprise économique. (Crédits : SUMAYA HISHAM)
Le nouveau variant du coronaviru­s laisse craindre un coup d’arrêt à la reprise économique. (Crédits : SUMAYA HISHAM)

Newspapers in French

Newspapers from France