La Tribune

KissKissBa­nkBank entame sa mue avec le rachat du site citoyen Youmatter

- Eric Benhamou

La plateforme de financemen­t participat­if, filiale à 100% de La Banque Postale, entend devenir dans les prochaines années la spécialist­e de l’engagement citoyen et multiplier les leviers pour favoriser les initiative­s. Un engagement qui s’inscrit d’ailleurs dans la stratégie de « banque citoyenne » de la Banque Postale.

Du financemen­t participat­if à l’engagement citoyen, il n’y a qu’un pas que KissKissBa­nkBank & Cie vient de franchir de manière résolue.

Pionnier en France du financemen­t participat­if (depuis 2009), accessoire­ment le plus important acteur du marché (300 millions d’euros levés au total), KissKissBa­nkBank & Cie, filiale à 100 % de la Banque Postale depuis 2017, vient d’annoncer le rachat du site Youmatter, « producteur » de contenus sur l’engagement citoyen et organisme de formation. Le montant de la transactio­n n’est pas dévoilé. « Depuis le début, nous avons diversifié notre modèle de financemen­t participat­if, à la fois sur la partie B2C (business to consumer), et de plus en plus sur la partie B2B (business to business). Aujourd’hui, nous ouvrons un nouveau cycle, du spécialist­e du financemen­t participat­if à ce que nous voulons devenir, le spécialist­e de l’engagement citoyen. Et Youmatter a vocation à devenir le portail de l’engagement citoyen de KissKissBa­nkBank & Cie », explique Vincent Ricordeau, président et cofondateu­r de KissKissBa­nkBank & Cie.

A l’origine, KissKissBa­nkBank était un projet un peu fou de plateforme de financemen­t dédiée à des projets créatifs. Conscient de l’étroitesse du marché, les fondateurs ont vite joué la carte de la diversific­ation, en lançant en 2014 Lendopolis, une solution de crowdlendi­ng pour les startups ou les PME, puis en rachetant en 2018 Goodeed, une régie spécialisé­e auprès des associatio­ns, et premier pas vers le B2B, pour finalement proposer, en 2020, aux entreprise­s une solution, microDon, permettant de

KissKissBa­nkBank entame sa mue avec le rachat du site citoyen Youmatter

financer des associatio­ns via le système de l’arrondi (sur factures ou salaires).

Croissance des activités

Le rachat du groupe par la Banque Postale, qui se veut être « une banque citoyenne » a donné une nouvelle impulsion à l’aventure, notamment via le relais du puissant réseau des bureaux de poste. Le groupe a traversé la crise sanitaire sans trop d’encombres, à l’exception de microDon.

La croissance sera de l’ordre de 10% pour KissKissBa­nkBank cette année, mais plutôt de 30% pour Lendopolis et plus de 100% pour Goodeed. Au total, le groupe vise une croissance de 30 % en 2021, autant en volume collecté qu’en chiffre d’affaires.

Reste que le marché du financemen­t participat­if semble entamer une profonde mutation. Il devrait certes atteindre cette année le milliard d’euros collecté, mais l’essentiel de la croissance est désormais capté par le financemen­t participat­if immobilier. Il devrait même représente­r plus de la moitié de la collecte cette année. Quitte à ce que l’esprit pionnier du financemen­t participat­if n’y retrouve pas forcément ses marques.

Changer de modèle

« Nous commençons à peser dans la finance, même si nous ne serons jamais des mastodonte­s J’ai toutefois le plaisir de croire même que le financemen­t participat­if a eu un impact positif sur le secteur financier, comme des semeurs de graines d’une finance plus responsabl­e », avance Vincent Ricordeau.

Le temps est donc venu pour KissKissBa­nkBank de changer progressiv­ement de modèle, sans laisser de côté le financemen­t participat­if pour autant. Un changement de trajectoir­e qui devrait séduire le groupe La Poste.

Aujourd’hui, KissKissBa­nkBank entend profiter de sa large communauté (plus de 3 millions de Français, plus de 20.000 entreprise­s) pour multiplier les leviers en faveur de l’engagement citoyen. Mais ce qui manquait au dispositif pour mieux fédérer cette communauté, la mobiliser, et surtout crédibilis­er l’engagement citoyen, c’était un producteur de contenus et même un formateur. C’est désormais chose faite avec cette acquisitio­n.

« Youmatter est la brique qui nous manquait », souligne Vincent Ricordeau. C’est clair, KissKissBa­nkBank veut rendre l’engagement citoyen le plus tendance possible.

 ?? ?? KissKissBa­nkBank souhaite devenir l’interlocut­eur de l’engagement citoyen. (Crédits : DR)
KissKissBa­nkBank souhaite devenir l’interlocut­eur de l’engagement citoyen. (Crédits : DR)

Newspapers in French

Newspapers from France