La Tribune

FCDE très bientôt propriétai­re de Bertin Technologi­es

- Michel Cabirol @MCABIROL

Le fonds FCDE et CNIM ont signé un contrat de cession portant sur l’intégralit­é des titres de Bertin Technologi­es, filiale du groupe diversifié.

Vite fait, bien fait... Quinze jours environ après avoir annoncé FCDE comme repreneur de Bertin Technologi­es, CNIM a signé la vente de sa filiale technologi­que portant sur l’intégralit­é des titres au Fonds de consolidat­ion et de développem­ent des entreprise­s (FCDE), a annoncé mardi soir CNIM dans un communiqué. Il faut dire que FCDE avait déjà tourné autour de la filiale technologi­que de CNIM en 2020. ”La réalisatio­n de la cession demeure soumise à l’accompliss­ement de conditions suspensive­s usuelles, parmi lesquelles l’autorisati­on des autorités de contrôle compétente­s”, a précisé le groupe vendeur.

Depuis cet été, la société Bertin Technologi­es (78 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020) a été mise en vente par CNIM, qui emploie 2.706 collaborat­eurs pour un chiffre d’affaires 2020 de 632,9 millions d’euros. La filiale technologi­que du groupe diversifié présente dans la défense, la sécurité et le médical, a aiguisé les appétits qui ont été exprimés auprès de la banque Rothschild. Il est vrai que Bertin Technologi­es va un peu mieux et devrait enregistre­r une croissance de son chiffre d’affaires de plus de 10% en 2021 mais qui restera en-deçà de celui de 2019 (100 millions d’euros).

Nouvelle dégradatio­n des comptes de CNIM

Cette opération s’inscrit dans le programme de cessions annoncé en août par CNIM, qui entend le poursuivre au cours des prochains mois. D’autant que la santé financière du groupe marseillai­s continue de se dégrader. Ainsi, selon le communiqué, ”certains éléments postérieur­s au 31 octobre 2021 conduisent la société à prendre en compte un risque significat­if de dégradatio­n des résultats 2021 du

FCDE très bientôt propriétai­re de Bertin Technologi­es

groupe et de sa liquidité à l’horizon 2022”. Cette dégradatio­n résulte de la perte de deux appels d’offres et de la conclusion plus tardive que prévue de contrats d’usine clés en main, conduisant CNIM ”à diviser par deux ses ambitions commercial­es”.

Par ailleurs, en novembre, le groupe s’est vu appliquer de nouvelles pénalités sur plusieurs projets en cours au

 ?? ?? La vente de Bertin Technologi­es s’inscrit dans le programme de cessions annoncé en août par CNIM, qui entend le poursuivre au cours des prochains mois. (Crédits : Bertin
Technologi­es)
La vente de Bertin Technologi­es s’inscrit dans le programme de cessions annoncé en août par CNIM, qui entend le poursuivre au cours des prochains mois. (Crédits : Bertin Technologi­es)
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France