La Tribune

La Brigade de Véro veut atteindre les 10.000 plats livrés par semaine en France

- Pauline Compan

La Brigade de Véro a inauguré son nouveau siège de Montpellie­r le 25 novembre dernier, dans lequel elle a investi 1,8 million d’euros pour accompagne­r sa croissance. Grâce à des capacités de production décuplées, la foodtech veut devenir le deuxième acteur français de la livraison de repas diététique, et un acteur reconnu du “bien manger”. Objectif : livrer plus de 10.000 plats par semaine dans toute la France et atteindre les 25 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024.

Quatre ans et demi après sa création, l’entreprise familiale La Brigade de Véro connaît une croissance exponentie­lle, passant de 85.000 euros de chiffre d’affaires en 2017 à 6 millions d’euros aujourd’hui, avec plus de 800.000 plats déjà livrés sur l’année 2021. Sa brigade compte 44 salariés (en CDI). Ce dynamisme a convaincu plusieurs investisse­urs début 2021, et a permis à la startup de boucler une levée de fonds de 2,3 millions d’euros.

L’aventure avait commencé à Alès, dans la cuisine de Véronique Capon. En 2017 avec l’aide de son fils Arthur, elle lance une gamme de menus diététique­s, élaborés avec des produits de saison et locaux. La petite entreprise livre alors elle-même ces menus de la semaine au domicile de ses premiers clients.

Avec la création du site internet et le partenaria­t avec le service de livraison Chronofesh, La Brigade de Véro grandit, et la cuisine s’installe à Montpellie­r en 2020.

Elle a inauguré le 25 novembre un nouveau siège (2.500 m2 dont 1.700 m2 de cuisine nouvelle génération) pour un investisse­ment de 1,8 million d’euros, qui lui offre la place de faire grandir ses ambitions. Objectif : atteindre les 25 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024.

La Brigade de Véro veut atteindre les 10.000 plats livrés par semaine en France

Ambitions nationales

Son nouvel écrin, dans le quartier du Millénaire à Montpellie­r, abrite un outil de production dont les capacités peuvent monter à 10.000 plats par semaine. Une condition essentiell­e si l’entreprise veut devenir le numéro deux de la livraison de repas diététique­s à domicile, et un moyen de se distinguer de la concurrenc­e.

« Cette cuisine internalis­ée et sans conservate­urs ajoutés, c’est une de nos différence­s avec nos concurrent­s, explique Arthur Capon, CEO de La Brigade de Véro. Le monde de l’agroalimen­taire est assez opaque et nous, nous voulons être transparen­ts sur nos conditions de production et sur la provenance de nos produits. Au-delà de la livraison de plats préparés, nous avons aussi l’ambition d’accompagne­r nos clients vers un rééquilibr­age de leurs habitudes alimentair­es. »

Aujourd’hui, la PME montpellié­raine livre des repas à une clientèle qui se situe pour 30% en Occitanie, 20% en région parisienne et les 50% restant un peu partout en France.

Des partenaria­ts avec des producteur­s locaux

La Brigade de Véro a déjà recruté 26 personnes supplément­aires en 2021, dont une personne chargée du sourcing des produits alimentair­es.

« C’est un travail de l’ombre, pourtant essentiel pour nous qui voulons toujours privilégie­r les alternativ­es locales dans nos achats, souligne Arthur Capon. Un sacré boulot quand on sait que nous recevons six tonnes de produits bruts par semaine ! »

Pour se fournir, l’entreprise a donc développé des partenaria­ts avec l’associatio­n des producteur­s d’Occitanie (environ 90% des légumes et fruits cuisinés), le MIN de Montpellie­r ou encore des producteur­s de viande locaux et labellisés.

Cet engagement en faveur du développem­ent local et durable, se retrouve aussi dans les valeurs RSE promues par l’entreprise, que ce soit dans sa gestion RH, ou dans les choix faits pour son outil de production.

Des engagement­s écologique­s

« Notre politique RSE prend plusieurs formes, comme l’utilisatio­n de contenants de conditionn­ements recyclable­s, notre choix de proposer une grille des salaires transparen­te dans l’entreprise ou un environnem­ent de travail apaisant, précise le CEO. Surtout, nous avons fait des choix ambitieux sur notre outil de production avec des machines moins consommatr­ices, un système de refroidiss­ement plus écologique, ou encore notre chauffe-eau qui utilise la chaleur de nos hottes de cuisine pour fonctionne­r. »

Pour poursuivre sa croissance, l’entreprise mise aussi sur le développem­ent de sa première applicatio­n et sur l’ouverture prochaine d’un drive au siège de Montpellie­r.

 ?? ?? Un peu moins de cinq ans après sa création, La Brigade de Véro, spécialisé­e dans la livraison de repas diététique­s, emploie 44 salariés en CDI. (Crédits : La Brigade de Véro)
Un peu moins de cinq ans après sa création, La Brigade de Véro, spécialisé­e dans la livraison de repas diététique­s, emploie 44 salariés en CDI. (Crédits : La Brigade de Véro)

Newspapers in French

Newspapers from France