La Tribune

Comment SoPump digitalise le marché du béton

- Cécile Chaigneau @CChaigneau

Dans un secteur du BTP encore peu digitalisé, la startup montpellié­raine SoPump propose une solution logicielle d’optimisati­on de la rentabilit­é des acteurs du pompage de béton. Elle permet de gérer l’opération de la prise de commande à la facturatio­n, et de suivre les interventi­ons en temps réel. Elle prépare une levée de fonds et prévoit de tripler ses effectifs d’ici fin 2022.

Le marché des opérations de pompage de béton est un marché de niche mais qui pèse néanmoins quelque 1.500 opération par jour en France et 17.000 en Europe, selon les chiffres communiqué­s par la startup montpellié­raine SoPump.

Incubée à l’IMT Mines Alès puis à la pépinière biterroise Innovosud, SoPump est désormais hébergée au Village by CA de Montpellie­r. Créée en mars 2020 par Morad Houmir, Abdellah Ait Said et Hatim Rih, la startup a reçu le soutien de Bpifrance, de Crealia Occitanie et de la Région Occitanie. Et elle accélère.

L’ambition des cofondateu­rs, tous les trois issus du secteur du béton prêt à l’emploi : s’attaquer à un problème qui touche la livraison du béton, et souffre, selon eux, d’une complexité logistique et opérationn­elle.

« Le pompage de béton permet de livrer le béton dans des zones difficiles d’accès et pour ça, les prestatair­es du pompage de béton louent des véhicules (pompe à béton incorporée au camion ou bras hydrauliqu­e télécomman­dé associé à un camion toupie, NDLR) et mettent à dispositio­n des technicien­s de pompage. Or, il faut compter plus d’une vingtaine d’appels entre la commande initiale et la livraison. On a commencé par traiter la question du pompage car la durée de vie du béton prêt à l’emploi est de deux heures entre sa production et la fin de sa mise en oeuvre. »

Selon les cofondateu­rs de SoPump, le processus subit « perte de commandes par manque de réactivité, commandes saisies maintes fois, informatio­ns erronées ou incomplète­s, planning

Comment SoPump digitalise le marché du béton

papier et suivi de chantier imprécis, facturatio­n manuelle et manque de visibilité sur la trésorerie ».

100.000 chantiers

SoPump a alors mis au point une solution logicielle en SaaS afin d’optimiser la rentabilit­é des opérations de pompage et de coulage du béton, « de la prise de commande jusqu’à la facturatio­n, en optimisant le recours aux machines au bon endroit et au bon moment », précise Morad Houmir. Une solution qui s’adresse aux prestatair­es de pompage de béton prêt à l’emploi et permet de suivre chaque interventi­on en temps réel.

« A la fin de l’interventi­on, les données remontent automatiqu­ement, alors qu’avant, il fallait plusieurs jours pour faire remonter les bons, et au lieu de ressaisir les données, elles sont envoyées directemen­t pour la facturatio­n, explique le cofondateu­r. Notre solution permet de gagner quinze jours de BRF et l’optimisati­on du planning fait gagner 15% de chiffre d’affaires à nos clients. »

La startup annonce aujourd’hui 100.000 chantiers de pompage réalisés et plus de 250 machines référencée­s sur la plateforme en France. SoPump a aussi attaqué l’export, et annonce plusieurs contrats signés en Belgique, notamment avec CLS.

« Avant, il y avait beaucoup de données manipulées des erreurs de saisie avec 20 chauffeurs en même temps, on courait après l’informatio­n et on perdait un temps fou, témoigne Kevin Roggemans, responsabl­e opérationn­el chez CLS. Avec SoPump, toute l’informatio­n est centralisé­e, nous sommes plus réactifs avec nos clients qui sont mieux informés et plus vite. Nous avons gagné en scalabilit­é et nous pouvons ajouter cinq pompes à notre flotte et donc augmenter le chiffre d’affaires. Et nous avons gagné en confort de travail. »

Projet pilote avec un industriel

SoPump prévoit de réaliser, au premier semestre 2022, une levée de fonds dont le montant est en cours d’évaluation, afin de financer sa croissance et d’étendre son activité commercial­e en France et à l’export. La start-up annonce vouloir accompagne­r la logistique du béton, et pas seulement le pompage, et a signé un projet pilote avec un industriel du béton.

« D’ici fin d’année, on pourra gérer la livraison du béton, et pas seulement les pompes », affirme Morad Houmir.

Les effectifs de la startup, qui ne communique pas sur son chiffre d’affaires, devraient passer de sept à une vingtaine d’ici à la fin de l’année 2022.

S’ils sont aujourd’hui concentrés sur le béton, les fondateurs de SoPump n’excluent pas, à terme, d’élargir leur champ d’interventi­on : «

« Les interactio­ns sont les mêmes sur d’autres matières premières comme les granulats », indique Morad Houmir.

 ?? ?? La startup SoPump propose une solution logicielle pour optimiser la rentabilit­é des opérations de pompage et de coulage du béton. (Crédits : DR)
La startup SoPump propose une solution logicielle pour optimiser la rentabilit­é des opérations de pompage et de coulage du béton. (Crédits : DR)
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France