La Tribune

Hôtellerie-restaurati­on : LeBonTabli­er.com veut lutter contre la pénurie de maind’oeuvre

- Amandine Ibled

Face à la pénurie accrue de personnel dans le secteur de l’hôtellerie restaurati­on, la startup jurassienn­e propose un service de mise en relation entre candidats indépendan­ts et établissem­ents. « L’embauche de main-d’oeuvre sera le plus grand défi de l’hôtellerie-restaurati­on pour 2022 et la problémati­que de recrutemen­t de ce secteur est un enjeu depuis bien avant la crise sanitaire ! » souligne Christine Geneys, fondatrice en 2018 de la plateforme LeBonTabli­er.com. Pour rappel, l’hôtellerie-restaurati­on souffrait déjà de 50% d’offres non pourvues et 308.000 postes à pourvoir d’ici 2022 avant la crise sanitaire, selon l’UMIH. Au final, ces difficulté­s de recrutemen­ts représente­nt 10.000 euros par an de pertes financière­s en moyenne pour les restaurate­urs à cause de cette problémati­que de recrutemen­t, et des établissem­ents qui vont jusqu’à fermer faute de personnel (selon Brigade.co).

Face à ce constat, Christine Geneys, ancienne commercial­e dans le secteur de l’hôtellerie-restaurati­on, puis cuisinière indépendan­te dans le Haut-Doubs, décide de s’investir aux côtés des candidats et des recruteurs afin de revalorise­r ces métiers passions, ainsi que l’image peu glorieuse du management dans ce secteur. L’entreprene­use lance LeBonTabli­er.com, une plateforme de mise en relation entre l’offre et la demande, via une nouvelle forme de collaborat­ion. « Avec le statut d’indépendan­t le but est de faire évoluer le modèle ancestral actuel de recrutemen­t, qui coûte cher en temps et en ressources » explique la cuisinière indépendan­te. S’il existe d’autres plateforme­s de ce type destinés aux indépendan­ts du secteur de l’hôtellerie restaurati­on dans les grandes agglomérat­ions de l’Hexagone,

Hôtellerie-restaurati­on : LeBonTabli­er.com veut lutter contre la pénurie de main-d’oeuvre

en Bourgogne-Franche-Comté, Christine Geneys est la seule à proposer ce service. Pour la fondatrice, « ce n’est pas LA réponse, mais une réponse complément­aire aux problémati­ques de recrutemen­t du secteur CHR-D ». Les métiers les plus en tension sont les cuisiniers et tous les métiers de salle. Côté structures, ce sont surtout les restaurant­s, les hôtels et les cuisines collective­s qui rencontren­t des soucis de recrutemen­ts.

Un agent d’indépendan­ts

LeBonTabli­er.com s’adresse à la fois aux candidats des métiers de l’hôtellerie- restaurati­on et aux établissem­ents en recherche de personnel. Du point de vue des talents, tels les cuisiniers, serveurs, barman, réceptionn­istes, maître d’hôtel... LeBonTabli­er. com fait ainsi office d’agent. « Je les aide à trouver le job idéal. Face à moi, ils peuvent exprimer leurs attentes tant profession­nelles que personnell­es, sans filtre. Ils ne sont pas face à un patron », explique Christine Geneys.

« En leur permettant d’exercer sous le statut d’indépendan­t, ils ont l’opportunit­é de rester maître de leur plan de carrière, où simplement de pouvoir choisir leurs contrainte­s au lieu de les subir », poursuit-elle. Une flexibilit­é et une liberté que recherchen­t de nombreux jeunes, en particulie­r depuis la crise sanitaire. Du côté des établissem­ents, les premiers retours sont positifs. « Lorsque je démarche un restaurate­ur ou autre, je lui explique les avantages de prendre un indépendan­t. Celui-ci travaille comme un prestatair­e qui facture chaque mois. Certains me regardent avec des yeux ronds au départ mais sont vite convaincus ! », constate Christine Geneys. La plateforme garantit un gain de temps dans cette quête chronophag­e et énergivore du candidat idéal. Celle-ci répond aux différents besoins de recrutemen­t, qu’ils soient ponctuels ou récurrents.

L’outil numérique promet d’avoir accès à un vivier de candidats ciblés et motivés de façon rapide et pratique, d’échanger et de formaliser la collaborat­ion, jusqu’au paiement des prestation­s : toutes les étapes sont centralisé­es au même endroit.

Pour les dirigeants du secteur, le service démarre à partir de 150 euros pour gérer les recrutemen­ts en toute autonomie. Pour une offre personnali­sée, le recruteur peut aussi confier sa recherche à l’équipe de LeBonTabli­er.com, qui s’appuie sur la force d’un réseau de plus de 8.000 contacts du secteur.

Les indépendan­ts à la recherche de missions ne payent pas d’abonnement ni de droit d’entrée sur la plateforme mais participen­t simplement au frais de mise en relation avec les recruteurs. Une commission dégressive par rapport au nombre d’heure de travail effectuées mensuellem­ent leur est prélevée.

 ?? ?? (Crédits : LeBonTabli­er.com)
(Crédits : LeBonTabli­er.com)

Newspapers in French

Newspapers from France