La Tribune

VUF Bikes s’apprête à fabriquer 5.000 vélos cargos par an

- Hélène Lerivrain

Le fabricant de vélos cargos profession­nels, VUF Bikes lève trois millions d’euros avec l’ambition de décarboner la logistique du dernier kilomètre en Europe. Ces fonds permettron­t à l’entreprise bordelaise d’augmenter la capacité de production de l’atelier et de renforcer ses équipes avec dix nouveaux collaborat­eurs en 2023.

VUF Bikes donne un coup d’accélérate­ur à sa croissance. Après une première levée de fonds de 570.000 euros fin 2020, le fabricant bordelais de vélos cargos profession­nels à assistance électrique annonce avoir bouclé un deuxième tour de table de trois millions d’euros. Il réunit au capital les fonds d’investisse­ment iXO Private Equity et Crédit Agricole Aquitaine Expansion, les réseaux de business angels Femmes Business Angels et WeLike ainsi que les investisse­urs historique­s.

Dans le détail, ces fonds permettron­t à l’entreprise d’accélérer les ventes en France et sur le marché européen, d’augmenter la capacité de production de l’atelier pour assembler 5.000 vélos cargos par an, de recruter dix nouveaux collaborat­eurs en 2023, de renforcer la notoriété et la visibilité de la marque, et d’imaginer de nouvelles gammes de produits.

« Cette levée de fonds est une étape décisive pour le développem­ent de VUF Bikes. Face à la montée des prix des carburants, à la congestion du trafic en zone urbaine et aux nouveaux enjeux climatique­s, les profession­nels urbains cherchent des solutions. L’utilisatio­n de nos triporteur­s électrique­s leur permet de décarboner leur business tout en améliorant leur performanc­e. Nos VUF roulent à une vitesse de 25 km/h et peuvent emprunter les pistes cyclables, les couloirs de bus, circuler dans les zones interdites d’accès aux voitures et dans les zones à faibles émissions (ZFE) », souligne Thomas Chenut, dirigeant et fondateur de VUF Bikes.

VUF Bikes revendique avoir permis à ses utilisateu­rs d’éviter plus de 265.000 kg d’émission de CO . Avec ce nouveau tour de table, l’entreprise a l’ambition de devenir la référence européenne des vélos cargos profession­nels pour décarboner la logistique du dernier kilomètre. Cette levée de fonds s’est accompagné­e du lancement d’un nouveau partenaria­t avec l’équipement­ier automobile français Valeo. « VUF Bikes propose maintenant des

VUF Bikes s’apprête à fabriquer 5.000 vélos cargos par an

vélos dont 90 % de la valeur est réalisée en France », révélait ainsi Thomas Chenut à la Tribune, à l’occasion du CES de Las Vegas.

En hypercrois­sance, l’entreprise a multiplié son chiffre d’affaires par neuf entre 2020 et 2022. VUF Bikes fournit des flottes de triporteur­s aux principaux acteurs du marché du dernier kilomètre qui opèrent pour Amazon tels que Urby, Ecolotrans, Tryphaz, Senges ou encore Transcan. La startup équipe également La Poste de vélos cargos. « Les liens entre les deux entreprise­s continuero­nt de se renforcer en 2023 », prévient VUF Bikes.

 ?? ?? Anthony et Thomas Chenut, fondateurs de VUF Bikes. (Crédits : VUF Bikes)
Anthony et Thomas Chenut, fondateurs de VUF Bikes. (Crédits : VUF Bikes)

Newspapers in French

Newspapers from France