La Tribune Hebdomadaire

Medef : Laurence Parisot bat en retraite mais ne renonce pas

-

Il y a désormais trois candidats déclarés à la succession de la présidente.

Le psychodram­e qui a agité lundi le conseil exécutif du Medef, à propos de la prolongati­on de deux ans du deuxième mandat de Laurence Parisot – présidente depuis 2005 –, a fait un mort, Patrick Bernasconi, patron de la Fédération nationale des travaux publics. Le négociateu­r en chef de la délégation patronale sur l’emploi est « le dindon de la farce » de cette affaire, confie un ancien haut dirigeant du Medef, puisqu’il espérait être le successeur de Laurence Parisot, qui lui avait promis de lui céder sa place « le moment venu » .

« Tout cela rappelle l’épisode malheureux du deuxième mandat de François Ceyrac, en 1978, qui, à force de s’accrocher, a été catastroph­ique » , dénonce un vieil observateu­r des luttes patronales. La discussion sur le changement des statuts au conseil exécutif n’a duré qu’une demi-heure, le temps pour les grandes fédération­s de faire part de leur « grand étonnement » sur la forme commwe sur le fond. FrédéricSa­intGeours, patron de la puissante fédération de la métallurgi­e (UIMM), a démenti avoir passé une alliance avec Lau- rence Parisot. La fédération du bâtiment et les unions territoria­les de Rhône-Alpes et de Provence-Alpes-Côte d’Azur ont fait barrage au maintien de la présidente. L’opération a même accéléré le timing de la campagne, puisqu’il y a désormais trois candidats déclarés : Jean-Claude Vollot, l’ex-médiateur aux entreprise­s, très remonté, Hervé Lambel, le président du Cerf (représenta­nt les TPE), et Pierre Gattaz – le fils d’Yvon Gattaz, ancien président du CNPF – qui dirige la fédération des industries mécaniques. Un trio auquel pourraient

s’ajouter Patrick Bernasconi et Geoffroy Roux de Bézieux, le patron de Virgin Mobile qui a présidé Croissance Plus.

On attend désormais la décision du comité statutaire du Medef, qui doit ou non proposer cette réforme des statuts. Si c’est non, l’élection aura bien lieu en juillet. « En état de réflexion » , Laurence Parisot compte désormais ses soutiens. Tandis que certains espèrent qu’une « belle sortie » lui sera trouvée car, comme dirait un célèbre tweet, elle a été « courageuse et n’a pas démérité » …

 ?? [françois guillot / AFP] ?? La présidente du Medef compte ses soutiens.
[françois guillot / AFP] La présidente du Medef compte ses soutiens.

Newspapers in French

Newspapers from France