La Tribune Hebdomadaire

Budget : les dépenses ont commencé à baisser (un tout petit peu)

- Ivan Best

En 2012, les dépenses de l’État ont diminué de 300 millions d’euros. Mais en raison de mauvaises rentrées des recettes fiscales, le déficit dérape de 1 milliard d’euros par rapport aux dernières prévisions.

La réforme fiscale? « Elle est faite » a affirmé récemment Jérôme Cahuzac, devant un JeanLuc Mélenchon ébahi. La baisse des dépenses ? « Elle est faite aussi » , pourrait ajouter le ministre délégué au Budget. Ce qui serait un peu exagéré, même s’il ne faut pas négliger les chiffres publiés ce lundi par Bercy : pour la première fois, les dépenses de l’État ont baissé d’une année sur l’autre.

En 2012, l’État a dépensé 300 millions d’euros de moins qu’en 2011. En novembre, lors de la présentati­on du collectif budgétaire de fin d’année, Bercy tablait sur une baisse de 200 millions. Et ce n’était qu’une prévision. Si l’on prend en compte la norme dite zéro valeur, c’est-à-dire les dépenses hors charge de la dette et pensions, que le gouverneme­nt Fillon s’était engagé à geler au niveau de 2011, celles-ci ont finalement diminué de 1,2 milliard. Et si l’on considère l’ensemble des crédits budgétaire­s, une diminution est constatée à hauteur de 300 millions. Ce résultat a été grandement facilité par la faiblesse des taux d’intérêt – à échéance de six mois, l’État emprunte aujourd’hui à quasiment 0 % –, qui a permis de minorer la charge de la dette : les intérêts ver- sés sur l’endettemen­t de l’État ont diminué ainsi de 2,5 milliards par rapport à la prévision initiale.

De mauvaises rentrées de TVA en 2012

Ces bons résultats, du point de vue de Bercy, s’agissant des dépenses, tombent d’autant plus à pic que, côté recettes, le ministère du Budget doit au contraire faire face à des déconvenue­s. Le dernier collectif budgétaire prévoyait 270,1 milliards d’euros de recettes fiscales, celles-ci n’ont atteint que 268,4 milliards. Un écart dû à des mauvaises rentrées de TVA, compensées pour partie seulement par des recettes d’impôt sur les sociétés et sur le revenu meilleures que prévu.

En raison de cette faiblesse des recettes, le déficit budgétaire dérape légèrement à 87,2 milliards d’euros, contre 86,2 milliards prévus en novembre, lors de la présentati­on du collectif budgétaire. Compte tenu de ces données, Bercy estime possible que la prévision de déficit public, concernant l’ensemble des administra­tions, ait été tenue (4,5 % du PIB pour 2012).

Concernant les dépenses de l’État, il n’est pas certain que la « performanc­e » de 2012 soit renouvelée : notamment parce que les taux d’intérêt ne baissent plus depuis de longs mois. Ils pourraient même augmenter. La loi de finances pour 2013 prévoit une augmentati­on de 0,3 % des dépenses par rapport à la loi de finances initiale pour 2012 (si l’on prend en compte tous les crédits). François Hollande a prévu d’ajouter 10 milliards d’euros d’économies budgétaire­s supplément­aires, afin de financer le Crédit d’impôt recherche, mais cette enveloppe ne sera pas atteinte cette année.

 ?? [BERTRAND LANGLOIS / AFP] ?? Jérôme Cahuzac, ministre du Budget, est satisfait d’un premier recul des dépenses de l’État, en 2012. Mais, ce sera plus difficile en 2013, notamment parce que les taux d’intérêt des emprunts de l’État ne baissent plus depuis de longs mois.
[BERTRAND LANGLOIS / AFP] Jérôme Cahuzac, ministre du Budget, est satisfait d’un premier recul des dépenses de l’État, en 2012. Mais, ce sera plus difficile en 2013, notamment parce que les taux d’intérêt des emprunts de l’État ne baissent plus depuis de longs mois.

Newspapers in French

Newspapers from France