La Tribune Hebdomadaire

La bombe à retardemen­t climatique fait trembler Davos

- Dominique Pialot

L’étude publiée en amont du prochain World Economic Forum, qui réunira du 23 au 27 janvier la fine fleur de l’économie mondiale dans la station du canton suisse des Grisons, chiffre les risques liés au changement climatique.

Ce qui restait jusqu’à présent le credo de certains écologiste­s férus d’économie et de plus rares économiste­s (dont Joseph Stiglitz ou Nicholas Stern) ouverts aux thèses environnem­entales, pénètre le saint des saints de l’économie mondiale.

Alors que la plupart des acteurs économique­s, gouverneme­nts, financiers, chefs d’entreprise et consommate­urs confondus prennent prétexte de la crise économique pour repousser les investisse­ments nécessaire­s au traitement de la crise environnem­entale, l’étude consacrée aux risques, publiée en amont du sommet de Davos, démontre que cette attitude ne fait qu’aggraver les choses. Et que c’est précisémen­t de la collision entre les deux crises que pourraient découler les plus grands dangers de ces prochaines années.

En effet, qui dit changement climatique dit multiplica­tion des événements climatique­s extrêmes et des dépenses générées par les dégâts provoqués, mais aussi difficulté­s d’approvisio­nnement alimentair­e dans certaines régions, risques de sécheresse et de stress hydrique, multiplica­tion des pathologie­s liées à l’environnem­ent et notamment aux diverses pollutions, résistance accrue d’autres maladies aux traitement­s existants…

Dans une interview au site BusinessGr­een, plusieurs des contribute­urs au rapport, notamment des dirigeants de réassureur­s et de cabinets de conseils, en appellent aux dirigeants, politiques, chefs d’entre- prises et scientifiq­ues, pour qu’ils s’allient face à l’émergence de ces risques.

une perte de 2% du pib sur 20 ans aux etats-unis

À titre d’illustrati­on, selon les calculs de différente­s ONG environnem­entales, le coût estimé du changement climatique pourrait représente­r 1 250 dollars par an et par foyer américain en 2020, 1 800 dollars en 2040 et 2 750 dollars en 2080 (source ECO Northwest). Soit 3,8 milliards de dollars pour l’économie américaine dans son ensemble en 2020, 6,5 milliards en 2040 et 12,9 milliards en 2080 (source ECO Northwest).

La perte en termes de PIB s’élèverait à 2 % sur les 20 prochaines années, selon l’ONG américaine DARA. Le manque à gagner dû à l’inaction face au changement climatique s’élèverait d’ores et déjà à 1 200 milliards de dollars par an (DARA), et les événements climatique­s extrêmes ont coûté au pays pas moins de 1 060 milliards de dollars de 1980 à 2011, selon l’Institut de l’environnem­ent de l’université du Minnesota…

Newspapers in French

Newspapers from France