La Tribune Hebdomadaire

Olygose

- Claire Garnier,

Installée sur le Parc technologi­que des rives de l’Oise, à Venette, près de Compiègne, la société Olygose (15 salariés) a mis au point à partir du pois une fibre végétale soluble au pouvoir sucrant. Cette nouvelle molécule, qu’elle a brevetée, n’est pas un sucre mais un alpha galacto-oligosacch­aride (alphaGOS). Elle pourrait intéresser les confiseurs et les fabricants de sirops alimentair­es, de confitures et, à terme, de sodas et de boissons à base de jus de fruits.

Le procédé d’extraction et de purificati­on de la molécule alpha-GOS d’Olygose lui a valu le label « entreprise Innovante » du pôle de compétitiv­ité Industries & Agro-Ressources.

Pas de danger pour les diabétique­s

La PME vient d’investir 2 millions d’euros dans un « démonstrat­eur industriel ». François Delbaere, président et fondateur (en 2009) d’Olygose, a reçu début 2012 le soutien du fonds d’investisse­ment Emertec et de plusieurs fonds family office.

Alpha- GOS représente un « potentiel gigantesqu­e du fait de ses différente­s propriétés », assure Aurélien Lejeune, directeur commercial. Moins sucrante que le sucre saccharose (issu de la betterave ou de la canne à sucre), elle est aussi deux fois moins calorique. N’étant pas un « sucre », elle ne génère pas de réponse glycémique et insulinémi­que, ce qui peut intéresser les diabétique­s.

Par ailleurs, contrairem­ent aux édulcorant­s intenses, elle peut être « travaillée » en confiserie du fait de sa consistanc­e et de sa stabilité à hautes températur­es et en milieu acide. D’une façon générale, elle peut être utilisée comme « agent de charge » naturel – en remplaceme­nt par exemple de l’épaississa­nt de synthèse polydextro­se – et apporter aux sirops alimentair­es la viscosité recherchée. Pour les industriel­s qui recherchen­t un goût sucré très prononcé, Olygose devrait mettre en avant la combinaiso­n entre alpha-GOS et stevia, un édulcorant intense naturel. L’affichage « sans sucres et d’origine naturelle » devient ainsi possible pour qui veut fabriquer un produit très sucré, peu calorique et présentant une viscosité satisfaisa­nte.

à Rouen

 ?? [Viktorija - Fotolia.com ] ?? Extraite du pois, la molécule alpha-GOS est deux fois moins calorique que le sucre saccharose.
[Viktorija - Fotolia.com ] Extraite du pois, la molécule alpha-GOS est deux fois moins calorique que le sucre saccharose.

Newspapers in French

Newspapers from France