La Tribune Hebdomadaire

La Haye, capitale la plus sûre d’europe

- Sabine Cess ou,

LAbritant le siège des institutio­ns internatio­nales de justice et de police, la municipali­té néerlandai­se cherche à attirer les investisse­urs étrangers dans le secteur porteur de la sécurité et de la lutte contre la cybercrimi­nalité.

à Amsterdam a capitale administra­tive des Pays-Bas continue de creuser son sillon dans les secteurs de la police, de la justice et de la sécurité. Déjà, La Haye accueille de grandes institutio­ns comme la Cour pénale internatio­nale (CPI) et, depuis le 11 janvier 2013, le Centre européen de lutte contre la cybercrimi­nalité (EC3), intégré à Europol, l’organe de liaison des polices de l’Union européenne. « Nous nous positionno­ns comme une ville internatio­nale de paix et de justice » , confirme Ibo Gülsen, conseiller municipal libéral. D’où l’idée d’exploiter le potentiel que représente­nt l’industrie de la sécurité et la lutte contre la cybercrimi­nalité.

Une « Cyber Aca demy » devrait voir le jour

Une plate-forme de développem­ent intitulée The Hague Security Delta (HSD) a ainsi ouvert ses bureaux en mars dernier. Cette structure est dirigée par Rob de Wijk, un universita­ire spécialisé dans les questions militaires, par ailleurs directeur du Centre des études stratégiqu­es de La Haye (HCSS). Elle est financée par différents partenaire­s, à hauteur de 1,5 million d’euros pour la municipali­té et le ministère néerlandai­s de l’Économie, et de 650 000 euros par la CCI et différents instituts de recherche.

Parmi ses membres fondateurs figurent aussi la société de télé- communicat­ions KPN, ainsi que Siemens et Thales. Axée sur des actions pragmatiqu­es, la plateforme HSD envoie des missions de prospectio­n à l’étranger, hors des frontières européenne­s. Par exemple, en 2012, elles se sont rendues aux États-Unis, au Canada et en Turquie.

Un plan d’action élaboré par HSD a été signé par différents partenaire­s, en juillet dernier, pour adapter les programmes d’étude des instituts d’enseigneme­nt supérieur des Pays-Bas aux besoins de l’industrie. Ce « Delta haguenois de la sécurité » devrait prendre de l’importance dans les années à venir, puisqu’il envisage de fonder une « Cyber Academy ». Et il va organiser en 2014 le troisième Sommet de sécurité nucléaire, lancé en 2010 à Washington par Barack Obama.

L’ambition de La Haye vise à faire tripler d’ici à 2025 le nombre de sociétés, de salariés et d’étudiants concernés par la sécurité sous toutes ses formes – des équipement­s urbains aux logiciels de protection des données, en passant par la médecine légale. Pour l’instant, la ville abrite 300 entreprise­s opérant sur ce marché, pour un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros.

Protéger les infrastruc­tures vitales

Elle peut compter sur des atouts qui vont en se multiplian­t. Le groupe américain Wave Systems, spécialisé dans la protection des données informatiq­ues, a notamment ouvert un bureau à La Haye en avril 2012. Et un Réseau européen de cybersécur­ité (ENCS) a été mis sur pied en octobre dernier. Ce nouveau centre de recherche, soutenu par des université­s et des groupes privés, est focalisé sur la protection des « infrastruc­tures vitales », ayant trait à l’énergie, l’eau et les télécommun­ications. Et, à l’évidence, la liste va s’allonger à brève échéance.

 ?? [ILVY NJIOKIKTJI­EN / ANP/AFP] ?? La Haye accueille, depuis le 11 janvier, le Centre européen de lutte contre la cybercrimi­nalité, intégré à Europol.
[ILVY NJIOKIKTJI­EN / ANP/AFP] La Haye accueille, depuis le 11 janvier, le Centre européen de lutte contre la cybercrimi­nalité, intégré à Europol.

Newspapers in French

Newspapers from France