La Tribune Hebdomadaire

Ayrault craint un piège socialiste sur la flexibilit­é à l’assemblée

-

Le choix de JeanMarc Germain comme rapporteur du texte de loi concernant l’accord sur la flexibilit­é du travail a surpris et inquiété l’Élysée et Matignon. Les deux souhaitaie­nt que Bruno Le Roux, président du groupe socialiste et fidèle parmi les fidèles, s’occupe lui-même du texte et évite les débordemen­ts éventuels. Mais Bruno Le Roux est « débordé » : il a laissé sa place à Jean-Marc Germain, ancien directeur de cabinet de Martine Aubry et toujours proche d’une maire de Lille qui pourrait arriver un jour à Matignon. De plus, Jean-Marc Germain n’est pas, même s’il l’a salué, un partisan inconditio­nnel de l’accord et il est même assez sensible à certaines critiques émises par Jean-Claude Mailly. Et il sait que la méthode Hollande en matière sociale ne correspond pas à la conception du dialogue social de la majorité des élus socialiste­s. Ils y sont même assez réfractair­es.

La crainte de Matignon et de l’Élysée : un détourneme­nt de certains termes ou articles de l’accord, sous prétexte de précisions, fût-ce sous couvert de bonnes intentions. Très fin connaisseu­r des questions sociales, Jean-Marc Germain sait que le texte est un tout politique, mais que, pris article par article, il est très facilement « démontable » et critiquabl­e.

La rupture de l’équilibre politique énerverait aussi bien la CFDT que le Medef, et la dénaturati­on même insidieuse de certains termes de l’accord fragiliser­ait Jean-Marc Ayrault qui n’a guère besoin de cela. Le tout torpillera­it le « new deal social » de François Hollande. À cela s’ajoutent deux gros écueils.

Primo, le texte sur le mariage pour tous énervant certains élus centristes, le gouverneme­nt ne pourrait guère compter sur eux pour faire passer le projet de loi sur la flexibilit­é, s’il prenait à certains élus socialiste­s l’envie de s’abstenir… Secundo, la nouvelle représenta­tivité syndicale, rendue publique en mars, pourrait montrer que ledit accord a été signé par certains syndicats (la CFTC au premier chef ) qui… ne sont plus représenta­tifs !

Certains syndicats signataire­s de l’accord ne seraient plus représenta­tifs ! Qui l’eût cru ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France