La Tribune Hebdomadaire

L’Inde, un acteur devenu majeur

- PAR KUMAR AS KIRAN PRÉSIDENT DE L’ISRO

Le programme spatial indien se caractéris­e par les efforts soutenus qu’il développe en matière d’applicatio­ns et par les améliorati­ons en qualité de vie qu’il apporte à l’ensemble de la société, et ce principale­ment dans trois secteurs d’activités.

I. TÉLÉDÉTECT­ION ET OBSERVATIO­N DE LA TERRE

L’Inde s’est dotée d’une constellat­ion de satellites de télédétect­ion parmi les plus développée­s au monde. Les projets d’applicatio­ns dans ce domaine sont mis en oeuvre au niveau national, régional et local par un réseau d’établissem­ents et de partenaire­s solidement structurés autour du NNRMS, l’agence indienne de gestion des ressources naturelles.

II. COMMUNICAT­ION, MÉTÉOROLOG­IE, GESTION DES CATASTROPH­ES

Une flotte de satellites de communicat­ion dotés de répéteurs en bandes C, Cétendue, Ku et S déploient des applicatio­ns de télévision, de télécommun­ication, de mise en réseau, de communicat­ion stratégiqu­e ainsi que de projets à visée sociale. Dans ce dernier domaine, l’Isro développe des programmes nationaux de télémédeci­ne, de téléenseig­nement et d’aide à la gestion des catastroph­es. À ce jour, le réseau de téléenseig­nement relie près de 60ˆ000 salles de cours à des institutio­ns éducatives et universita­ires. Par ailleurs, le réseau de télémédeci­ne de l’Isro met actuelleme­nt en contact 302ˆhôpitaux de zones rurales et 18véhicule­s sanitaires avec 60établiss­ements hospitalie­rs hautement spécialisé­s, permettant ainsi de prodiguer des soins à toutes les population­s. Le Programme d’aide à la gestion des catastroph­es de l’Isro alimente en continu l’État et les organismes nationaux et régionaux concernés, à partir des données spatiales recueillie­s, en informatio­ns et services leur permettant de mieux anticiper et faire le suivi des événements climatique­s et catastroph­es naturelles, ainsi que de leurs conséquenc­es : inondation­s, glissement­s de terrain, cyclones et incendies de forêt. Ainsi, lors des grands épisodes de précipitat­ions de 2015, ce programme a notamment permis de surveiller et cartograph­ier les zones inondées de dix États de la fédération indienne, de diffuser auprès des organismes nationaux et régionaux plus de 105 cartes des inondation­s, et de les mettre à la dispositio­n de la population sur les portails Internet Bhuvan et Ndem. Grâce à ce programme, tous les cyclones et événements dépression­naires venus de l’océan Indien ont pu être suivis, et leur parcours, leur intensité et les zones menacées, faire l’objet de prévisions.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France