La Tribune Hebdomadaire

DOSSIER SMART CITY MARSEILLE

QUELLE MÉTROPOLE À L’HORIZON 2030 ?

- LAURENCE BOTTERO @LaTribuneP­ACA

Elle est jeune, riche, belle et son potentiel est identifié comme exceptionn­el. Mais tout reste à écrire. Comment éviter les pièges, devenir encore plus attractive, se tourner vraiment à l’internatio­nal et mériter son titre de deuxième métropole de France ? Aix-Marseille est à l’heure des défis.

Elle est née dans un contexte passionné – finalement, à son image. L’Histoire retiendra que lorsque Jean-Claude Gaudin prend les manettes de la présidence le 17 mars 2016, les « pour » et les « contre » n’ont pas pour autant cessé de s’échanger des noms d’oiseaux. Mais le territoire est ainsi, rien ne laisse indifféren­t ceux qui le peuplent. Aix la verdoyante et Marseille la maritime doivent désormais faire bon ménage. Pour le meilleur uniquement, si possible. Elle est grande, la métropole: plus de 3 000 km2, plus d’un million d’habitants et pléthore d’atouts, du port aux startups, de l’aéronautiq­ue au tourisme, de l’électroniq­ue à l’industrie créative… Riche, on vous disait. Et un potentiel extraordin­aire que le climat vient conforter. Voilà pour le portrait sur le papier. Aix-Marseille est un territoire méditerran­éen où rien n’est lisse mais où le caractère enflammé peut aussi jouer un rôle catalyseur pour faire bouger ce qui reste trop inerte. Car les pierres d’achoppemen­t ne manquent pas. Grande, la métropole souffre d’une mobilité que l’on qualifiera de contrariée, mal pensée, inadéquate. Diverse, elle possède des filières d’excellence, mais l’économie a besoin de se structurer. Ces deux sujets ont justement fait l’objet chacun d’un « agenda », sorte de calendrier listant les intentions, les besoins et les solutions qui seront proposées, rythmées dans le temps. Deux façons d’envoyer des messages aux entreprene­urs et acteurs économique­s, une sorte de « Je vous ai vraiment compris ». Peut-être parce qu’elle est jeune mais aussi parce que la concertati­on, la cohésion, le travailler ensemble sont la seule façon de vraiment construire la métropole. À la tête de la Chambre de commerce et d’industrie Marseille Provence (CCIMP) depuis presque un an, Jean-Luc Chauvin insiste : « Il faut chasser en meute, être tous alignés sur les grands enjeux. Nous avons l’obligation de réussir. »

PROJECTION­S

Ce sont les patrons qui pointent le plus les difficulté­s. Accès difficile à Marignane, le berceau d’Airbus Helicopter­s qui y emploie 9000 personnes, zones d’activités nombreuses mais éparses et pas toujours bien desservies, c’est le constat dressé par

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France