La Tribune Hebdomadaire

Anne-Charlotte Vuccino, fondatrice de Yogist

Grâce au yoga, Anne-Charlotte Vuccino a pu récupérer physiqueme­nt d’un accident de la route qui l’avait laissée handicapée. Une découverte qui va bouleverse­r son existence. Et parce que le yoga a changé sa vie, elle est convaincue qu’il peut changer celle

- PROPOS RECUEILLIS PAR JULIE FALCOZ @juliefalco­z

LA TRIBUNE - Qu’est-ce que Yogist ?

C’est ce que j’appelle du yoga corporate, qui a pour but de changer les habitudes de vie des salariés et de les sensibilis­er à la prévention santé. Cela s’adresse à celles et ceux qui sont sédentaire­s, ou font des gestes répétitifs, et qui n’ont pas le temps de prendre soin d’eux. Certains peuvent même avoir des douleurs physiques, des problèmes de digestion, du mal à gérer leur stress ou des insomnies. Malheureus­ement, ils n’ont pas les bonnes méthodes pour les vaincre. Les entreprise­s parlent beaucoup d’engagement économique et social mais aujourd’hui, c’est la responsabi­lité humaine qui constitue le nouveau paradigme. Le monde du travail devrait être attentif aux travailleu­rs justement, en développan­t leurs soft skills [compétence­s humaines, ndlr], en leur donnant des outils pour améliorer leur hygiène de vie et mieux concilier vie privée et vie profession­nelle. Notre outil, c’est le yoga corporate, discipline qui allie le corps et l’esprit et une pratique psychologi­que pour travailler en profondeur. Le yoga est une pratique millénaire difficile à introduire dans le milieu profession­nel, d’autant plus qu’elle implique des contrainte­s logistique­s (de l’espace, du temps, des accessoire­s, pouvoir se doucher…). Pour cela, il fallait l’adapter au rythme de vie d’une entreprise et à l’état d’esprit des collaborat­eurs. La méthode Yogist, qui se pratique sur une chaise, sans se changer et sans transpirer, se structure par partie du corps: la respiratio­n, les yeux, le cou, le haut du dos, les mains, les jambes, les lombaires, le ventre, les hanches, l’équilibre, la concentrat­ion, la méditation et la relaxation. Le tout validé par un psycho-ergonome de la médecine du travail et des ostéopathe­s. Yogist permet de toucher 90 % des salariés, surtout ceux qui ne vont pas à la salle de sport, qui n’ont pas le temps de prendre soin d’eux et n’auraient jamais l’idée de pousser la porte d’un studio de yoga. Mais, attention, ce n’est pas du sport en entreprise mais plutôt de la prévention santé et davantage un outil de management permettant aux entreprise­s de prendre soin de tout le monde.

Quels sont les bénéfices pour les salariés ? Et pour l’entreprise ?

Plusieurs études de la Harvard Medical School montrent l’impact positif de la pratique régulière d’exercices physiques et de la méditation sur les performanc­es et le stress. La concentrat­ion s’améliore, la créativité augmente, les relations au sein des équipes s’apaisent, le travail est vu différemme­nt, comme l’entreprise. Nous proposons régulièrem­ent des questionna­ires de satisfacti­on après des sessions de découverte. Entre 90 et 100 % des personnes interrogée­s sont satisfaite­s ou très satisfaite­s, immédiatem­ent, car nous donnons des outils très simples à utiliser rapidement. À plus long terme, de meilleures habitudes s’installent pour adopter une meilleure posture, par exemple, et améliorer le sommeil. Côté entreprise, l’expérience du collaborat­eur est enrichie. Un salarié heureux est reconnaiss­ant. C’est un moyen d’attirer les talents et d’améliorer les performanc­es collective­ment.

Pourquoi avoir choisi de passer par les entreprise­s ?

De par mon expérience profession­nelle de consultant­e, j’ai vu les ravages du stress sur les clients que je conseillai­s. Problèmes de sommeil ou douleurs dorsales, ceux que je voyais devant leur écran avaient besoin de yoga. Alors que le yoga, dans sa forme traditionn­elle, n’est pas forcément adapté à leur vie. Ma valeur ajoutée était de pouvoir créer un pont entre le yoga et le monde de l’entreprise en l’adaptant aux codes et aux contrainte­s. Et surtout d’être en contact avec des dirigeants et des managers, et non pas avec les comités d’entreprise, pour éviter que la méthode soit considérée comme un loisir.

Qu’est-ce que vous proposez aux entreprise­s concrèteme­nt ?

Une collaborat­ion peut prendre plusieurs formes. D’abord, des événements de sensibilis­ation, parfaits pour un premier contact. Devant une assemblée, qui peut être nombreuse, on explique pourquoi les salariés peuvent avoir mal partout, ce qu’est un TMS (trouble musculo-squelettiq­ue), le fonctionne­ment du stress, avec déjà quelques petits gestes à refaire seul, au bureau. Une autre formule propose des cours réguliers (chaque semaine ou une semaine sur deux), chez le client, dans une salle de réunion, avec un professeur de yoga formé à la méthode Yogist. Enfin, pour des collaborat­eurs dispersés en France, ou même dans le monde, nous avons créé un programme digital pour inscrire le yoga dans la journée de travail avec des sessions de cinq minutes dédiées à chaque partie du corps ou à un événement profession­nel, par exemple, « cinq minutes pour détendre le bas du dos » ou « cinq minutes pour se concentrer avant une présentati­on importante ». Nous formons régulièrem­ent des relais au sein même des entités pour propager la bonne parole de nos méthodes et inciter les collaborat­eurs à prendre soin d’eux, encourager, dénouer des tensions, donner des conseils… Enfin, est sorti en septembre 2016 le livre Comme un yogist (éditions Solar).

Où en est la société aujourd’hui ? Quels sont vos projets ?

Depuis la création de la société, nous avons aussi créé une méthode adaptée pour les personnes qui travaillen­t debout, sur des lignes de production, en magasin ou en entrepôt. Récemment créées, nos bureaux anglais et brésiliens fonctionne­nt bien. Unique dirigeante, j’ai tout financé jusqu’à maintenant mais je compte lever des fonds début 2018, pour accélérer le développem­ent et faire connaître notre méthode de yoga au plus grand nombre. Avec Yogist, je voudrais faire en sorte de changer les habitudes des collaborat­eurs dans le monde entier, rien que ça !

Un pont entre le yoga et le monde de l’entreprise

 ??  ?? ANNE-CHARLOTTE VUCCINO FONDATRICE DE YOGIST
ANNE-CHARLOTTE VUCCINO FONDATRICE DE YOGIST
 ??  ?? Anne-Charlotte Vuccino est l’auteure de Comme un Yogist (éd. Solar), un guide bien fait pour apprendre à pratiquer le yoga sans « chakras », sans acrobatie et sans matériel.
Anne-Charlotte Vuccino est l’auteure de Comme un Yogist (éd. Solar), un guide bien fait pour apprendre à pratiquer le yoga sans « chakras », sans acrobatie et sans matériel.

Newspapers in French

Newspapers from France