La Tribune Hebdomadaire

Dossier Paca : Marseille et Nice, laboratoir­es des innovation­s urbaines

- LAURENCE BOTTERO @l_bottero

Bien que doté de deux laboratoir­es d’expériment­ation grandeur nature, Éco-Vallée et Euromédite­rranée, le territoire applique plus largement sa vision prospectiv­e à ses métropoles. Que seront Nice et Marseille en 2030 ? Notre enquête.

Les codes ont changé. Tous les codes. Ceux du logement, de l’habitat, de la façon de travailler, de se déplacer. Concierger­ie intégrée dans les offres nouvelles de logement, émergence du coworking, plébiscite du transport en commun… Urbaniste, promoteur, aménageur, bien peu malin serait celui qui ne comprendra­it pas que ce qui était vrai hier ne l’est plus aujourd’hui et, comme aujourd’hui c’est déjà demain, c’est maintenant que les us et coutumes à venir s’anticipent et s’expériment­ent. Le procédé n’est certes pas nouveau, la preuve vient par exemple de Marseille avec Euromédite­rranée. L’opération d’intérêt national qui voit le jour en 1995 a justement vocation, alors, à redonner vie au quartier de la Joliette. Une opération de reconquête qui, deux décennies plus tard, a porté ses fruits et qui étend même son périmètre, plus encore. L’objectif : définir la ville de demain. À Nice, l’Éco-Vallée partage la même philosophi­e. C’est d’ailleurs bien le propre des opérations d’intérêt national : elles sont des sas d’expériment­ation qui offrent le potentiel grandeur nature pour essayer, tester, une approche ou une conception nouvelle. Cependant, comme à Marseille, la vision prospectiv­e s’applique à d’autres endroits de la ville. En plein centre, Nice se prépare à accueillir Iconic, l’imposant diamant dessiné par Daniel Libeskind, qui va signer la mutation du quartier où s’érige la gare Nice-Thiers, avec un bâtiment étonnant par sa forme mais imaginé pour répondre justement aux nouveaux besoins : on y trouvera galerie commerçant­e, bureaux en coworking, salle de spectacle, ensemble commercial et hôtel haut de gamme. « L’urbanisme de dalle a été une catastroph­e », résume assez bien Corinne Vezzoni. L’architecte, qui a dessiné thecamp, le campus du futur situé à Aix-enProvence et, avec Jean-Philippe Cabane, le campus de l’apprentiss­age qui s’érigera dans l’Éco-Vallée à Nice, a bien un avis sur la question, elle qui a installé ses bureaux à Marseille au sein de l’Unité d’habitation Le Corbusier…

HUMAIN, PLUS HUMAIN

Pour imaginer ce que sera la ville de demain, « le pari ce n’est pas d’aller vers l’artificiel, mais d’aller vers le naturel ». Le fameux retour aux fondamenta­ux. Que Fabrice Alimi, le président du Club Immobilier Marseille Provence, appelle autrement, soulignant que « l’essentiel, ce sont les usages », s’appuyant pour cela sur « les modificati­ons significat­ives que l’on perçoit dans des habitats spécifique­s, comme le coworking ou les Ehpad. Le coworking modifie l’offre et la façon de penser le bâtiment. La question c’est : “Quel est l’usage aujourd’hui et surtout qu’en sera-t-il fait demain? ” Déjà, en matière de logement, nous réfléchiss­ons pour que les murs maîtres soient calibrés en fonction des usages, là où on imagine qu’un 4 pièces se transforme en 3 pièces plus un studio qui serait loué à un étudiant. Il y a quelque chose qui fait référence à la tribu, cette tribu qui a éclaté après les années 1970-80, une cellule familiale que l’on recompose de façon moderne. On revient à des modes qui existaient il y a longtemps, au temps des guildes. Ce qui va prendre le pas, c’est l’humain et les communauté­s d’humain. » Cette réflexion sur la compositio­n d’une tribu qui évolue au fil du temps, Corinne Vezzoni s’y trouve confrontée pour l’un de ces projets en cours de développem­ent dans la région. « La structure familiale change, les couples se forment autrement. Et l’intérêt de la ville est dans cette mixité, avec la volonté de faire en sorte que les espaces vivent 24 h/24 ». Une dimension qui va bien à Sandrine Bordin. Présidente du directoire de Logis Méditerran­ée, elle voit justement son

La question, c’est : quel est l’usage aujourd’hui et qu’en sera-t-il fait demain ?

 ??  ??
 ??  ?? L’architecte Corinne Vezzoni fait le . « pari d’aller vers le naturel »
L’architecte Corinne Vezzoni fait le . « pari d’aller vers le naturel »

Newspapers in French

Newspapers from France