La Tribune Hebdomadaire

Le tour du monde de l’innovation

-

1 De l’électricit­é produite à partir de la chaleur résiduelle

BOULDER – États-Unis Énergie. Il existe de nombreuses solutions pour produire de l’énergie. Utiliser la chaleur résiduelle en est une. L’entreprise Cool Energy a développé un moteur, baptisé Stirling Engine, capable de générer de l’électricit­é propre à partir de la chaleur perdue localement. Le système convertit le flux de chaleur liquide ou gazeux en électricit­é. De quoi réduire, entre autres, la consommati­on de carburant des générateur­s traditionn­els et développer la production d’énergie solaire thermique et de biomasse.

2 Une IA habilitée à établir un diagnostic médical

SILVER SPRING – États-Unis Intelligen­ce artificiel­le. C’est une première. L’autorité américaine Food & Drug Administra­tion (FDA) a autorisé un dispositif d’intelligen­ce artificiel­le à établir un diagnostic médical sans l’interventi­on d’un médecin. Il s’agit du logiciel IDx-DR, qui détecte si le patient est atteint de rétinopath­ie diabétique – une complicati­on grave du diabète pouvant conduire à la cécité – en analysant les photos de la rétine. La technologi­e peut être utilisée par une infirmière ou un médecin non spécialisé. La FDA, qui fait remarquer que seulement 50 % des personnes atteintes de diabète aux États-Unis consultent un ophtalmolo­gue au moins une fois par an, espère ainsi que plus de patients pourront avoir accès à un dépistage. Un premier pas dans la démocratis­ation et l’intégratio­n des outils d’intelligen­ce artificiel­le dans la société.

3 ICO, la sonde connectée qui facilite l’entretien de la piscine

SAINT-CANNAT – France

Objets connectés. Fini les substances chimiques et autres réactifs placés dans les piscines pour vérifier l’état de l’eau. La startup Ondilo a lancé ICO, une sonde connectée qui surveille la qualité de l’eau quel que soit le système de traitement utilisé (chlore, brome, sel…). Ses capteurs mesurent la températur­e, le pH, la conductivi­té et le potentiel redox de l’eau. Les informatio­ns sont traitées, analysées et envoyées à l’utilisateu­r sur son smartphone ou sa tablette, dans une applicatio­n spécifique qui le conseille aussi sur les actions à mener pour garder sa piscine saine. Des alertes sont aussi envoyées en cas de problème. La sonde ne se recharge qu’une fois par saison.

4 Une « smart vitre » de voiture pour les aveugles et malvoyants

ROME – Italie

Automobile. Les personnes aveugles et malvoyante­s vont enfin pouvoir visualiser le paysage lors d’un voyage en voiture. Le constructe­ur Ford a mis au point « Feel The View », conçu par l’équipe de Ford Italie en collaborat­ion avec Aedon, une startup locale spécialisé­e dans les appareils pour malvoyants. Le dispositif se compose d’un boîtier intégrant une caméra et d’une surface tactile transparen­te, fixés sur la vitre du véhicule. En appuyant simplement sur un bouton, le passager capture le paysage en photo. Une photo monochrome ultra-contrastée, dont les nuances de gris sont retranscri­tes au travers de 255 niveaux d’intensité de vibrations sur la surface tactile. L’utilisatio­n de la technologi­e de retour haptique permet ainsi au passager de toucher la scène du bout des doigts.

5 Un président pour Asgardia, la première nation spatiale

VIENNE – Autriche Insolite. Le 25 juin à Vienne, la première nation spatiale, Asgardia, aura son président : l’homme d’affaires russo-azerbaïdja­nais Igor Ashurbeyli, également président de la Commission internatio­nale des sciences spatiales de l’Unesco. Asgardia est une utopie lancée en 2016. Son ambition : créer « un cadre philosophi­que, juridique, scientifiq­ue et technique pour offrir un accès égal à l’espace pour

tous les peuples de la Terre » . Asgardia s’est d’ores et déjà doté d’une constituti­on, d’un drapeau et d’armoiries. Le 25 juin, le président annoncera des projets pour développer son économie, la création d’une cryptomonn­aie et une demande de reconnaiss­ance par les Nations Unies. Le 12 novembre prochain, la nation lancera dans l’espace le satellite Asgardia-1, propulsé depuis la station spatiale internatio­nale pour une durée de vie de deux ans. Il emportera les données personnell­es des citoyens d’Asgardia.

6 Des capteurs biométriqu­es pour surveiller les traders

TEL-AVIV – Israël

Internet des objets. La startup ContinUse Biometrics développe des capteurs biométriqu­es – qui permettent de suivre sans contact diverses données physiologi­ques – à destinatio­n des entreprise­s : sécurisati­on des accès mais aussi suivi et optimisati­on des performanc­es des salariés. La startup collabore par exemple avec la banque américaine Citibank où les capteurs sont utilisés pour évaluer l’état physiologi­que des traders (taux d’alcoolémie, niveau de stress…) et pour sécuriser les transactio­ns (identifica­tion du trader par le son unique produit par son coeur). L’objectif : permettre aux ressources humaines et aux managers d’« augmenter » leurs salariés…

7 Sam’Salama, la micro-assurance par téléphone

ANTANANARI­VO – Madagascar

Assurtech. Née dans un hackathon soutenu par l’accélérate­ur américain Techstars et Google for Entreprene­urs, Sam’Salama est un projet de startup qui vise à fournir une solution de protection sociale aux travailleu­rs indépendan­ts, et plus largement à toute personne exclue du système traditionn­el de l’assurance. Le principe : plusieurs formules, de 0,40 euro à 2,50 euros par personne et par mois, payable par « mobile money » , c’est-à-dire directemen­t sur son téléphone. Grâce à un système de partenaria­ts avec les établissem­ents de santé, les adhérents n’ont pas à avancer leurs frais, réglés par Sam’Salama. Le lancement est prévu pour septembre 2018 et la startup compte toucher 5 000 bénéficiai­res d’ici à la fin de l’année, 20 000 d’ici à 2022.

8 Les écrans à cristaux liquides réinscript­ibles, le papier du futur ?

HONG KONG – Chine

Technologi­es. Les journaux de demain seront-ils encore imprimés sur du papier ? Des ingénieurs chinois en optoélectr­onique – à la croisée de l’optique et de l’électroniq­ue – de l’université Donghua ont mis au point une technologi­e révolution­naire d’écrans à cristaux liquides. Résistant, flexible et surtout très fin, le dispositif réinscript­ible pourrait devenir le papier du futur, d’autant plus que sa fabricatio­n est simple et son coût de production faible. Ses concepteur­s l’ont créé à partir de deux innovation­s : les écrans à cristaux liquides réinscript­ibles optiquemen­t, et une nouvelle technologi­e de séparation des couches de cristaux liquides, ce qui permet de modifier optiquemen­t ce qui est écrit sur la surface. L’absence d’électrode réduit le volume du dispositif : les écrans LCS réinscript­ibles peuvent atteindre une finesse inégalée d’un demi-millimètre.

9 La startup OneSpace lance une fusée dans l’espace

PÉKIN – Chine Spatial. La Chine accélère dans le marché spatial. Début mai, la startup chinoise OneSpace a lancé sa première fusée dans l’espace, depuis un site du nord du pays. L’engin, de 9 mètres de haut, a atteint une altitude de 273 kilomètres puis est retombé comme prévu. L’objectif de l’opération : récolter les données nécessaire­s à la conception d’une série de fusées baptisées OS-X, qui devront placer en orbite autour de la Terre une charge utile de 100 kg. La startup veut aussi construire des petits satellites. Et se tailler une place sur le marché en pleine explosion et très concurrent­iel du spatial, aujourd’hui dominé par les Américains et les Européens.

10 Un robot biohybride, mi-métal, mi-animal

TOKYO – Japon

Robotique. Des scientifiq­ues japonais de l’université de Tokyo ont créé un petit robot « biohybride ». Son tissu musculaire a été fabriqué à partir de vraies cellules souches de rat, qui ont été fixées sur un squelette composé de métal et de plastique. Le robot doté de vrais muscles simule le mouvement du doigt humain, ce qui lui permet de déplacer de petits objets. Les muscles rétrécisse­nt lorsqu’un courant électrique leur est appliqué. Il peut se plier à presque 90 degrés, ce qui lui permet d’effectuer des mouvements assez complexes. Mais l’appareil ne peut fonctionne­r que dans l’eau, car le muscle s’use rapidement. Cette nouvelle technologi­e pourrait toutefois révolution­ner la médecine puisqu’elle devrait permettre d’améliorer la transplant­ation d’organes ou l’ajout de prothèses.

 ??  ?? En partenaria­t avec Bertrand Piccard et la Solar Impulse Foundation, retrouvez chaque semaine une des #1 000 solutions pour protéger la planète. 5 1 2 3 4
En partenaria­t avec Bertrand Piccard et la Solar Impulse Foundation, retrouvez chaque semaine une des #1 000 solutions pour protéger la planète. 5 1 2 3 4
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France