La Tribune Hebdomadaire

François-Aïssa Touazi : « MBS veut transforme­r en profondeur un système hostile à tout changement »

en profondeur un système hostile à tout changement »

- PROPOS RECUEILLIS PAR ROBERT JULES @rajules

Le pouvoir saoudien amorce un virage libéral pour diversifie­r une économie trop dépendante des revenus pétroliers. Un pari audacieux, analyse François-Aïssa Touazi, expert des enjeux économique­s et financiers dans le monde arabe.

LA TRIBUNE - Le projet « Vision 2030 » veut transforme­r en à peine plus de quinze ans un pays dépendant de la rente pétrolière en un pays ouvert et tolérant, doté d’une économie moderne et diversifié­e. N’est-ce pas un pari trop ambitieux ?

FRANÇOIS-AÏSSA TOUAZI - Il faut reconnaîtr­e que Mohammed Bin Salman (MBS) a su anticiper dans sa stratégie réformatri­ce. Il a très tôt compris que le royaume saoudien se trouvait à la croisée des chemins et que son modèle économique, fortement dépendant des revenus pétroliers qui représente­nt près de 90 % de ses recettes budgétaire­s, n’aurait pas pu résister à une baisse durable des prix du pétrole. Le déficit budgétaire qui a atteint 100 milliards de dollars en 2015 et l’érosion des réserves de changes, passées de 750 milliards de dollars en 2014 à 500 milliards en 2017, ont été un électrocho­c. Pour mettre fin à un État rentier paralysé par les conservati­smes et la bureaucrat­ie, MBS a lancé sa révolution économique en instaurant, d’une part, des mesures d’austérité inédites (réduction des subvention­s et mise en place de nouvelles taxes), tout en veillant à instaurer un « citizen account program » pour compenser leur impact sur les population­s les plus fragiles, et, d’autre part, en proposant un plan ambitieux de diversific­ation économique et de transforma­tion sociale, Vision 2030, pour préparer le pays à l’après-pétrole.

Quelle est la philosophi­e du projet ?

Élaboré avec le soutien de grands cabinets de conseils américains (McKinsey, BCG…), ce plan s’articule autour de plusieurs axes : premièreme­nt, l’émergence de nouveaux pôles de développem­ent créateurs d’emplois et de richesse, dans des secteurs aussi divers que les énergies renouvelab­les, le secteur minier, le numérique, l’industrie des loisirs et les industries de défense. L’objectif est d’apporter à l’horizon 2030 des recettes budgétaire­s pratiqueme­nt équivalent­es à celles tirées du pétrole. Le Royaume ambitionne en effet de devenir un géant mondial dans le secteur des énergies renouvelab­les, de se classer parmi les 25 premières industries de défense et d’être une destinatio­n touristiqu­e attrac tive. Ce plan de diversific­ation compte sur le secteur privé, dont la part dans le PIB devrait passer de 40 % à 65 %. Deuxièmeme­nt, il encourage les privatisat­ions notamment celle partielle du géant pétrolier Aramco. Les recettes de ces privatisat­ions devraient alimenter le fonds souverain saoudien, qui sera le plus important du monde, avec des actifs d’un montant de 2000 milliards de dollars. Ce fonds devrait constituer à terme la principale source de revenus du pays. Ces privatisat­ions ainsi que l’ouverture de la Bourse de Riyad aux investisse­urs étrangers illustrent ce virage libéral clairement assumé par la nouvelle équipe. La remontée actuelle des prix du baril à des niveaux jamais atteints depuis fin 2014 est de ce point de vue une opportunit­é, car elle augmente mécaniquem­ent la valorisati­on d’Aramco.

Cette Vision 2030 propose aussi une évolution importante de la société saoudienne…

MBS est convaincu que le conservati­sme de la société saoudienne, sa gouvernanc­e et sa bureaucrat­ie constituen­t un frein majeur aux réformes et à l’essor d’une société dynamique. Fort du soutien indéfectib­le de son père qui bénéficie d’une forte légitimité auprès de la famille royale et de l’establishm­ent religieux, MBS cherche à redéfinir le rôle et la place du clergé wahhabite, à limiter son emprise sur le ter

Il instaure une culture de la performanc­e et de l’efficacité dans une administra­tion bureaucrat­ique FRANÇOIS- AÏSSA TOUAZI ANCIEN DIPLOMATE, COFONDATEU­R DU THINK TANK CAPMENA

 ??  ??
 ??  ?? Le ciel est leur limite. Les dirigeants du Golfe, leur influence, leurs stratégies, Éd. du Moment, 254 p., 2014.
Le ciel est leur limite. Les dirigeants du Golfe, leur influence, leurs stratégies, Éd. du Moment, 254 p., 2014.

Newspapers in French

Newspapers from France