La Tribune Hebdomadaire

La startup QuantCube se veut un leader du « big data » en finance Assurance connectée dopée à l’IA

-

La jeune pousse parisienne, qui a conçu des algorithme­s de prévisions macroécono­miques et financière­s, lève 5 millions de dollars auprès de Moody’s et Five Capital. Elle veut devenir « un leader mondial de l’analyse du “big data” à destinatio­n du secteur financier ».

De la stratégie quantitati­ve appliquée aux dérivés d’actions aux prédiction­s de la croissance économique de la Chine, du cours du pétrole ou de l’activité touristiqu­e en France : c’est en résumé le parcours de Thanh-Long Huynh, le cofondateu­r et directeur général de QuantCube. Ce multidiplô­mé, en statistiqu­es de l’Ensae, en maths financière­s de l’Université de Chicago, en analyse financière (CFA) et en gestion de patrimoine (ESCP), a démarré sa carrière en 1998 comme trader quantitati­f à la Société Générale à New York et cofondé en 2013 QuantCube avec l’idée d’exploiter les données « alternativ­es », réseaux sociaux, images satellites, etc., pour l’investisse­ment. La startup parisienne, qui emploie une vingtaine de data scientists, a mis au point des algorithme­s prédictifs lui permettant de produire des prévisions macroécono­miques qui intéressen­t de nombreux acteurs, y compris des banques centrales. La jeune pousse annonce son premier tour de table institutio­nnel: une levée de fonds de 5 millions de dollars auprès de l’agence de notation de crédit Moody’s et du fonds d’investisse­ment Five Capital, cogéré par la Caisse des dépôts et le fonds souverain saoudien Kingdom Holding. « Nos clients sont des gérants d’actifs, des banques centrales, des banques d’investisse­ment. Nos prévisions macroécono­miques inté- ressent aussi les grands corporates, pour leurs business plans et leur gestion des risques », nous explique Thanh-Long Huynh. « Pour la Banque de France, nous avons établi des prévisions en temps réel sur le secteur hôtelier en France, à partir de données de plateforme­s numériques, avec trois mois d’avance sur les chiffres officiels de l’Insee. La corrélatio­n était comprise entre 85 % et 95 % selon les régions », se félicite-t-il.

UNE VINGTAINE DE RECRUTEMEN­TS

La levée de fonds doit financer son implantati­on à l’internatio­nal, avec l’ouverture d’un bureau à New York et au Moyen-Orient cette année, en Asie en début d’année prochaine. La startup de 26 personnes, hébergée au centre d’innovation parisien Wai de BNP Paribas, prévoit de recruter une vingtaine de personnes dans les douze mois. Elle devra notamment se doter de commerciau­x pour accompagne­r sa « croissance exponentie­lle ». Le produit phare de QuantCube est sa plateforme de prévisions en temps réel « Global Macro Smart Data », commercial­isée sous la forme d’une licence annuelle, « comme Reuters ou Bloomberg », moyennant 50000 à 100000 euros par an. Les équipes multilingu­es de la startup (français, anglais, arabe, russe, chinois) font de l’analyse d’images et de textes. L’intelli gence artificiel­le leur permet de traiter et agréger un grand nombre de données pour affiner les prévisions. « L’IA est un outil pour nous, au service d’une vision économique et fondamenta­le, insiste Thanh-Long Huynh. Dans les ports, nous suivons les navires avec les données satellites : les flux maritimes de transport de matières premières, d’énergie ou agricoles nous donnent une très bonne idée des importatio­ns et des exportatio­ns. Pour le pétrole, nous croisons différente­s sources, les réseaux sociaux en arabe, les trackers de tankers, les photos de puits de pétrole, les offres d’emplois dans le secteur de l’énergie, etc. » La startup va aussi faire l’acquisitio­n de ses propres drones pour obtenir des images plus précises, afin de suivre en temps réel le développem­ent de la culture du maïs par exemple. « Notre vision est de devenir une agence de renseignem­ent économique au niveau mondial », résume le cofondateu­r de QuantCube. Son ambition est de s’installer comme « un leader mondial de l’analyse du big data à destinatio­n du secteur financier. » QuantCube fournit aussi un outil prenant le pouls des marchés, le « Financial Smart Data » avec son « indice de sentiment » des investisse­urs, vendu en exclusivit­é à un seul client sur l’action d’une société cotée précise. Son IA sert aussi à l’analyse systématiq­ue des bilans financiers des entreprise­s, ce qui intéresse l’agence Moody’s, qui qualifie de « stratégiqu­e » cet investisse­ment minoritair­e dans QuantCube. « Les capacités de QuantCube cadrent bien avec l’objectif de Moody’s visant à améliorer continuell­ement la qualité et l’exactitude des informatio­ns qui renseignen­t nos études et analyses de crédit », fait valoir Rob Fauber, le président de Moody’s Investor Service. Un contrat commercial va être finalisé avec ce nouvel actionnair­e. « C’est très important d’avoir un acteur comme Moody’s au capital. Avoir une banque comme actionnair­e nous aurait privés de nombreux clients », confie le patron de QuantCube.

Newspapers in French

Newspapers from France