La Tribune Hebdomadaire

Le génome des truffes révèle le secret de leurs parfums

-

Un consortium internatio­nal coordonné par l’Institut national de la recherche agronomiqu­e (Inra), avec notamment le Joint Genome Institute (JGI), le CEA-Génoscope, l’université de Turin, l’université de Lorraine et le CNRS, a séquencé et décrypté le génome de plusieurs truffes réputées, dont la truffe blanche d’Alba, la truffe de Bourgogne et la truffe du désert, rapporte la revue Nature Ecology and Evolution. Ces ressources génomiques ont permis d’expliquer plusieurs caractéris­tiques de ces champignon­s, comme leur mode de reproducti­on ou leur façon de synthétise­r leurs cocktails d’arômes.

« Les spores de la plupart des champignon­s, comme les cèpes, sont disséminée­s par le vent. Mais la truffe n’a pas ce recours. Pour que ses spores soient dispersées, elle doit être mangée par des animaux : mille-pattes, rongeurs et sangliers qui la déterrent. Pour cela, elle doit être trouvée : d’où ses arômes subtils, puissants

et soufrés » , indique Claude Murat, de l’Inra à Nancy. Une cinquantai­ne de molécules constituen­t le parfum typique de chacune des différente­s espèces de truffe. La compositio­n du parfum caractéris­tique de chacune des truffes – forte odeur d’humus et de musc pour la truffe noire du Périgord ou camembert à l’ail pour la fameuse truffe blanche d’Alba – est le résultat de l’activité différenti­elle des gènes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France