La Tribune Hebdomadaire

La blockchain bouscule les États Où en est la France ?

-

Akon Crypto City, Sénégal

Le chanteur américain Akon a l’ambition de créer une ville futuriste de 800 hectares près de Dakar, au Sénégal, qui utilisera la monnaie « AKoin ».

Nevada

Un millionnai­re américain veut bâtir une « crypto-ville » en plein désert, sur 27 000 hectares (soit 27 fois la superficie du bois de Vincennes). Une communauté et une smart city qui reposeraie­nt entièremen­t sur la blockchain.

Brooklyn, New York

En 2016, la joint-venture TransActiv­e Grid (Lo3 Energy et ConsenSys) inaugure un système intelligen­t d’échange et d’économie de l’énergie entre voisins, recueillie par panneaux solaires, reposant sur la blockchain. Il est soutenu par le plan Reforming the Energy Vision de l’État de New York.

Malte

Le petit État, membre de l’UE, veut devenir « l’île mondiale de la blockchain » à l’aide d’une législatio­n particuliè­rement favorable pour les entreprise­s.

Ljubljana, Slovénie

La ville d’Europe centrale de ce pays membre de l’UE a l’ambition de devenir la première « Bitcoin City » avec déjà un centre commercial où 500 magasins acceptent le paiement en bitcoin.

Porto Rico

Puertopia est le projet utopique d’une dizaine d’entreprene­urs qui ont fait fortune dans le bitcoin, tel Brocke Pierce, à l’origine pour reconstrui­re « une ville décentrali­sée » après le passage de l’ouragan Maria en 2017. Sur cette île des Caraïbes, la cryptomonn­aie permettrai­t les échanges et tous les contrats seraient publics.

Dubaï

Le plan Emirates Blockchain Strategy 2021 ambitionne de faire de la cité « la première ville 100 % blockchain » au monde.

Estonie

Dès 2008, le pays, engagé dans la digitalisa­tion de ses services (e-identité, e-vote, e-taxes...), teste la blockchain. Soit un an avant la publicatio­n du « white paper » exposant les fondements du bitcoin par Satoshi Nakamoto, son créateur supposé.

Manille, Philippine­s

Doté du Noah Coin, une cryptomonn­aie, le projet Noah City doit notamment faciliter les échanges entre la communauté des Philippins expatriés et leur famille.

Liberland

Le bout de territoire entre la Serbie et la Croatie, au projet libertarie­n de vivre sans État, veut lancer son token d’échanges. Il stocke déjà le bitcoin en tant que réserve de valeur officielle.

Tahiti

Le projet d’îles flottantes de Blue Frontiers, financé notamment par Peter Thiel et vivant en totale autonomie, grâce à la cyptomonna­ie Varyon, ne sera finalement pas soutenu par la collectivi­té d’outremer française. Il cherche depuis une nouvelle implantati­on test.

Great Keppel Island, Australie

Pour revitalise­r cette île située près de la Barrière de corail, une société d’investisse­ment propose sa « tokenisati­on », afin que chacun puisse posséder un bout de l’île et ainsi la protéger.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France