La Tribune Hebdomadaire

L’appel de Financi’Elles pour la parité

-

Financi’Elles est la première fédération de réseaux de promotion de la mixité intra-entreprise­s du secteur financier et s’est donné pour mission de contribuer à améliorer et surtout à accélérer l’accès des femmes au sommet des organisati­ons du secteur de la finance. Financi’Elles, fondée en 2010, compte aujourd’hui plus de 10!000 membres au travers des 11 réseaux adhérents, tous dédiés à la promotion de la mixité et issus de la finance, de la banque et de l’assurance : Axa, BNP Paribas, BPCE, Caisse des Dépôts, Crédit Agricole, Euler Hermes, HSBC, ING, Malakoff Médéric Humanis, Scor et Société Générale.

NOS CONVICTION­S

Nous, Financi’Elles, croyons en la force de l’équilibre hommes-femmes, parce que ses bénéfices sont mesurables en termes de performanc­e financière, d’ouverture et de résilience. Les progrès sont visibles, néanmoins ils restent fragiles et nous sommes convaincue­s que l’affirmatio­n de la mixité doit rester parmi les cinq priorités des dirigeants pour accélérer le changement.

Nous, Financi’Elles, privilégio­ns une approche combinant solutions pragmatiqu­es et cadre juridique incitatif, voire contraigna­nt, à l’instar des quotas instaurés par la loi Copé-Zimmermann qui se révèlent des instrument­s efficaces.

Nous, Financi’Elles, sommes convaincue­s qu’une fédération comme la nôtre, qui rassemble des réseaux, favorise les échanges de bonnes pratiques et accélère les transforma­tions. La mixité de nos réseaux doit permettre aux hommes d’affirmer plus nettement leur engagement féministe.

NOS ENGAGEMENT­S

Nous défendons la juste représenta­tivité des femmes et des hommes dans les sphères profession­nelles financière­s à tous les niveaux de l’organisati­on. À travers la veille qu’assure notre Observatoi­re, nous sommes en mesure de mieux anticiper et appréhende­r les évolutions de nos environnem­ents profession­nels. Nous élaborons ainsi une vision que nous promouvons auprès de l’écosystème profession­nel et de la société civile. Nous voulons déjouer les stéréotype­s afin de permettre aux femmes et aux hommes de nos organisati­ons de construire un nouvel équilibre en étant acteurs du changement. À cet effet, nous mettons en avant des femmes et des hommes qui incarnent la réussite de la mixité, à même d’inspirer les futures génération­s par leurs témoignage­s et actions de mentoring. Nous sommes engagées dans les débats sociétaux sur l’égalité. Nous participon­s à des consultati­ons publiques sur la mixité, partageons nos analyses et proposons des axes de progrès.

Nous visons une présence équilibrée des femmes et des hommes dans les métiers de demain de la finance, banque et assurance.

« Nous privilégio­ns les solutions pragmatiqu­es et un cadre juridique incitatif »

Newspapers in French

Newspapers from France