La Tribune Hebdomadaire

La Cosmetic Valley arrive à Chartres

VITRINE La Maison internatio­nale de la cosmétique s’installe en face de la cathédrale.

- GUILLAUME FISCHER

SECTEUR L’industrie cosmétique pèse 45 milliards d’euros et emploie 250!000 salariés.

Cosmetic 360, le rendez-vous de l’innovation dans la cosmétique, organisée depuis cinq ans au Carrousel du Louvre, ne sera bientôt plus le seul totem de la Cosmetic Valley. L’associatio­n regroupant les principale­s entreprise­s de la cosmétique, basées à 80 % en région Centre-Val de Loire, se dotera en 2022 d’un siège à la mesure de sa taille et de la bonne santé économique du secteur. Avec 3!200 entreprise­s employant 250!000 salariés dans l’Hexagone, l’industrie cosmétique a généré 45 milliards de chiffre d’affaires en 2018. Il s’agit d’un des fleurons français à l’instar de l’aéronautiq­ue. La future Maison internatio­nale de la cosmétique sera érigée dans les locaux de l’ancien collège Jean-Moulin, situé en face de la cathédrale de Chartres, un emplacemen­t de premier plan.

« BEAUTY HUB »

Sur 1!500 mètres carrés, le futur épicentre de la Cosmetic Valley en consacrera les deux tiers, soit 1!000 mètres carrés, à un espace d’exposition ouvert au public. Au programme, des expérience­s à vivre en direct comme la fabricatio­n de parfums ou de rouges à lèvres. La Maison internatio­nale de la cosmétique comprendra également un incubateur de startups spécialisé­es dans la beauté et baptisé « Beauty Hub ». Des promotions de dix sociétés naissantes y seront accueillie­s chaque année. Enfin, la vingtaine de salariés de la Cosmetic Valley sera logée dans le futur siège. D’un coût total de 8 millions d’euros (six financés par l’agglomérat­ion chartraine), l’édifice, dont l’aménagemen­t a été confié à l’architecte parisien Thomas Dubuisson, est conçu comme une vitrine grandeur nature de ce pôle de compétitiv­ité créé en 1994.

FORMATION DIGITALE

Sans attendre le futur aménagemen­t, la Cosmetic Valley fait preuve d’un activisme tous azimuts en matière d’innovation numérique, au vu des enjeux colossaux pour le secteur. L’associatio­n lancera ainsi, fin novembre, Cosmetic Next, un cycle de formation digitale pour les métiers concernés. Gagnante de l’appel d’offres, la société tourangell­e Ufop proposera un parcours de six mois aux salariés de ces entreprise­s, souvent des PME, afin de les mettre à niveau dans un contexte internatio­nal très marqué. Au travers de majors de renommée mondiale comme Shiseido, Chinois et Japonais, experts en high-tech, sont en effet de redoutable­s concurrent­s pour l’industrie cosmétique française.

 ??  ??
 ?? [DR] ?? La Maison internatio­nale de la cosmétique, qui abritera un incubateur de startups, ouvrira ses portes en 2022 à Chartres.
[DR] La Maison internatio­nale de la cosmétique, qui abritera un incubateur de startups, ouvrira ses portes en 2022 à Chartres.

Newspapers in French

Newspapers from France