La Tribune Hebdomadaire

Un label contre l’obsolescen­ce programmée

Deux Toulousain­s sont à l’origine de Longtime, le premier label indépendan­t européen pour permettre aux consommate­urs d’identifier les produits conçus pour durer.

- FLORINE GALÉRON

C’est la concrétisa­tion d’une idée portée par de simples citoyens. Infirmier pendant dix ans, Florent Preguesuel­o a décidé de s’associer avec Elsa Lomont, qui a géré plusieurs années une structure de loisirs, pour créer un label européen indépendan­t identifian­t les produits conçus pour durer. Le label Longtime repose sur 41 critères répartis en trois piliers. « Le produit doit être conçu pour assurer une longévité, détaille Elsa Lomont. Le fabricant utilise des matériaux robustes. Lorsque, sur une machine à café, il y a beaucoup de retours à cause d’une pièce particuliè­rement vulnérable, l’entreprise met en place des actions corrective­s pour réduire les pannes. Le deuxième pilier est celui de la réparabili­té. Les pièces détachées pour remettre en état le produit doivent être disponible­s pendant une longue durée et le prix de la réparation ne doit pas être excessif. Le troisième pilier est lié au contrôle des conditions de garantie et de service après-vente. »

Le label est attribué suivant le cahier des charges établi par la Scop Ethikis, créée par Elsa Lomont et Florent Preguesuel­o. Mais ce sont deux organismes in dép end ants(Écocert et A pave Certificat­ion) qui se chargent de réaliser l’audit auprès de chaque entreprise. Le fabricant doit ensuite débourser « quelques milliers d’euros » par an pour utiliser le label Longtime sur ses produits.

PREMIERS LOGOS

Dans le courant du mois d’octobre, les premiers logos devraient faire leur apparition sur les détecteurs de métaux de la PME toulousain­e XP Metal Detectors, leader français sur ce segment. « Il y a une grande vulnérabil­ité du fil électrique qui fait remonter les informatio­ns détectées au sol. Le fil usagé signe la fin de vie du produit. Le fabricant a développé un détecteur sans fil qui envoie les informatio­ns par radio », explique l’entreprene­ure. Surtout, Rowenta, marque appartenan­t au mastodonte français de l’électromén­ager Seb, va afficher Longtime sur l’un des aspirateur­s de sa gamme. « En réalisant une analyse sectoriell­e, nous avons relevé des pièces vulnérable­s sur les aspirateur­s de la même famille : enrouleur, roulettes, fixation du sac. Le modèle Row en ta a été contrôlé con forme à nos exigences de qualité », précise Elsa Lomont. La jeune pousse espère certifier 50 fabricants d’ici à 2021.

 ?? [LONGTIME] ?? Elsa Lomont et Florent Preguesuel­o sont les créateurs du label Longtime, basé sur la longévité, la réparabili­té et le SAV.
[LONGTIME] Elsa Lomont et Florent Preguesuel­o sont les créateurs du label Longtime, basé sur la longévité, la réparabili­té et le SAV.

Newspapers in French

Newspapers from France