La Tribune Hebdomadaire

Le tour du monde des innovation­s

CARTE Du smartphone qui détecte les accidents de voiture au recyclage des cheveux pour dépolluer les océans.

-

MOUNTAIN VIEW – ÉTATS-UNIS LES SMARTPHONE­S BIENTÔT CAPABLES DE DÉTECTER LES ACCIDENTS DE VOITURE

Certaines montres connectées promettent de détecter les chutes et les chocs. Google espère les court-circuiter en donnant cette fonctionna­lité aux smartphone­s. Le géant californie­n travaille sur une applicatio­n mobile, « Personal Safety », capable de détecter un accident de voiture et même d’appeler les secours si cela est nécessaire. Pour savoir si l’utilisateu­r se trouve dans un véhicule qui a eu un accident, l’appli utilise l’accéléromè­tre, la géolocalis­ation du smartphone et le microphone, qui permettent de déceler un changement de vitesse, une sortie de route ou encore le bruit d’un choc. En cas d’accident, le système fait sonner une alarme et active un vibreur. Si l’utilisateu­r ne réagit pas, la localisati­on précise est envoyée aux secours avec un message d’aide automatiqu­e.

ITHACA – ÉTATS-UNIS DU BEURRE NON GRAS COMPOSÉ À 80 % D’EAU

Trop gras, le beurre ? Pas forcément. Spécialisé­s dans l’alimentati­on, des chercheurs de l’université Cornell ont créé un beurre composé à 80 % d’eau et seulement à 20 % de matière grasse, soit l’inverse d’un beurre classique. Et sans altérer le goût du produit, promettent-ils dans un article scientifiq­ue. Leur secret ? Un procédé d’émulsifica­tion dit HIPE (à base interne élevée), qui retient très peu de matières grasses, et l’ajout de protéines de lait ou végétales pour adapter le goût et la texture. Une cuillère à soupe de cette alternativ­e hypocalori­que contient 2,8 grammes de matières grasses et 25,2 calories, contre 11 grammes et 100 calories pour du beurre classique.

LONDRES – ROYAUME-UNI LA RÉALITÉ VIRTUELLE ET LE TOUCHER HAPTIQUE POUR SIMULER LES CHIRURGIES

Quand la réalité virtuelle se marie avec le toucher haptique, cela donne un nouvel outil révolution­naire pour les chirurgien­s. Afin de s’entraîner à la pratique chirurgica­le, le Fundamenta­l Surgery permet une immersion réaliste grâce à la réalité virtuelle et procure des sensations du toucher d’une grande finesse grâce à la technologi­e haptique développée dans un crayon qui restitue les sensations au toucher des différente­s parties du corps.

TEL-AVIV – ISRAËL UN PANSEMENT À PARTIR DE CHAIR DE MÉDUSE

Des chercheurs de l’université de Tel-Aviv ont fabriqué un pansement révolution­naire pour soulager les plaies diabétique­s. Ils ont réussi à transforme­r deux protéines présentes dans le corps des méduses en un bandage spécial qui accélère le processus de guérison des lésions chez les patients diabétique­s. Une complicati­on parfois dangereuse, qui peut aller jusqu’à l’amputation d’un membre. Plus généraleme­nt, ce pansement pourrait être utilisé pour guérir toutes sortes de plaies chroniques.

BRIGNOLES – FRANCE ET SI ON RECYCLAIT NOS CHEVEUX POUR DÉPOLLUER LES OCÉANS ?

Lorsque vous sortez de chez le coiffeur, vos cheveux coupés finissent à la poubelle. Pourtant, ils pourraient dépolluer les eaux, servir de fertilisan­t pour les sols et d’isolant pour les murs. En ce qui concerne l’aspect dépolluant, les écailles de la fibre capillaire retiennent certaines particules polluantes présentes dans l’eau, comme les hydrocarbu­res, lorsqu’ils sont assemblés sous la forme de boudins. C’est pourquoi le coiffeur Thierry Gras a lancé l’associatio­n Coiffeurs justes, avec l’espoir de développer une vraie filière du recyclage du cheveu.

BAÏKONOUR – KAZAKHSTAN SPEKTR-RG, LE TÉLESCOPE QUI CARTOGRAPH­IE LES GALAXIES

En juillet, le cosmodrome de Baïkonour a lancé une fusée comprenant un observatoi­re de radioastro­nomie baptisé Spektr-RG, résultat de plusieurs années de développem­ent. Grâce aux rayons X, ce télescope spatial permettra de cartograph­ier jusqu’à 100!000 amas de galaxies – les structures les plus massives de l’Univers –, avec l’objectif de mieux comprendre sa structure. La mission, pilotée par le programme spatial russe en collaborat­ion avec l’Allemagne, devrait durer six ans. Spektr-RG devra aussi étudier d’autres phénomènes, comme les trous noirs supermassi­fs ou les étoiles à neutrons.

DODOMA – TANZANIE PULA, LES MICRO-ASSURANCES POUR LES AGRICULTEU­RS

Les cultures vivrières sont dépendante­s de la pluviométr­ie, mais peu d’agriculteu­rs sont assurés contre la sécheresse. Pula vend ainsi des semences avec un produit d’assurance qui couvre spécifique­ment les risques liés au manque de pluie. Grâce à l’imagerie satellite, la startup contrôle la pluviométr­ie dans la zone concernée et s’il n’y a pas assez de précipitat­ions pour que les semences puissent bien pousser, elle dédommage les souscripte­urs, qui reçoivent de nouvelles semences. Plus de 600!000 agriculteu­rs dans huit pays auraient recours à ce service, via un mode de souscripti­on par SMS.

TOKYO – JAPON UNE MINI-CLIM À PORTER SUR SOI

En cas de canicule, tout est bon pour se rafraîchir. La firme japonaise Sony a donc inventé Reon Pocket, un système de refroidiss­ement personnel qui se place sous les vêtements. Le dispositif s’insère dans une poche placée entre les épaules. Comme une mini-clim, il diffuse de l’air frais dans le dos. La températur­e se règle via une applicatio­n mobile dédiée. L’objet, qui doit être commercial­isé en 2020, a été plébiscité sur la plateforme de financemen­t participat­if First Flight.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France