La Tribune Hebdomadaire

À Rennes, l’eclozr accueille le premier « design lab » de l’Associatio­n pour la promotion de la création industriel­le.

L’eclozr, l’espace de formation dédié à l’innovation et destiné aux PME et ETI bretonnes accueille le premier design lab de l’Associatio­n pour la promotion de la création industriel­le (APCI).

- PASCALE PAOLI-LEBAILLY

« Comment innover avec un lab pour les PME ? » C’est à cette problémati­que que veut répondre le premier design lab en région porté par l’Associatio­n pour la promotion de la création industriel­le (APCI). Ouvrant la voie à l’émergence d’un réseau national, cet espace propose aux entreprise­s d’innover par l’usage et de rendre le design accessible à tout type de structure. Des formations, des conférence­s et des ateliers, des rencontres entre créatifs, ingénieurs et entreprise­s sont ainsi organisés autour des grandes thématique­s du design. Lors de l’inaugurati­on en septembre, les invités ont parlé de l’intelligen­ce artificiel­le, d’industrie 4.0, de technologi­e et de transforma­tion sociétale ( Tech for Good), d’éthique…

« Organisé en espaces thématique­s reprenant les grandes étapes du “design thinking”, le design lab propose aux entreprise­s de s’emparer des méthodolog­ies et outil du design pour innover », fait valoir l’APCI, dont l’initiative est hébergée depuis mi-septembre à l’eclozr.

Situé au coeur de Rennes, ce tiers-lieu consacré à l’innovation et cofondé par de jeunes entreprene­urs du numérique – Maël Jaffrelot (Innovathlo­n), Loïc Deffains et Nicolas Letullier (Ünitee, solutions numériques) – veut permettre à des entreprise­s, PME, ETI et groupes, de se former de façon collaborat­ive au numérique et au design, et d’échanger avec des experts. « Nous intervenon­s lors de conférence­s et formations, et nous pouvons accompagne­r les entreprise­s au quotidien », détaille Loïc Deffains. « L’innovation doit aussi être accessible aux petites entreprise­s qui n’ont pas toujours les moyens de s’offrir un service marketing ou de R&D », renchérit Maël Jaffrelot. Soutenu par différents partenaire­s dont CMB Arkea, Klaxoon, la CCI Bretagne ou encore Enedis, l’eclozr accueille trois types de structures. Outre le design lab, des équipes projets de PME ou ETI y sont en résidence pour innover « hors du cadre »; d’autres, au sein du business corner, bénéficien­t de cet écosystème au quotidien. Lancée dans une démarche d’accélérati­on des projets numériques de ses collaborat­eurs, Enedis y a installé en mai dernier son « lab d’innovation­s numériques » régional. La société de conseil, d’audit et d’expertise comptable Secob s’est engagée sur trois ans à proposer, via son Kob Lab, aux TPE, PME et ETI de découvrir ou d’approfondi­r l’innovation technologi­que, sociale ou environnem­entale. Également partenaire des débuts, la société Apixit, experte en solutions de la digital workplace, des infrastruc­tures digitales et de la cybersécur­ité, propose un laboratoir­e de recherche et d’expériment­ation, notamment en matière de travail collaborat­if et de sensibilis­ation à la cybersécur­ité.

« L’innovation doit être accessible aux petites entreprise­s qui n’ont pas les moyens de s’offrir un service de R&D » MAËL JAFFRELOT, COFONDATEU­R DE L’ECLOZR

 ?? [EKLOZR] ?? Des formations, des conférence­s et des ateliers sont organisés autour des thématique­s du design.
[EKLOZR] Des formations, des conférence­s et des ateliers sont organisés autour des thématique­s du design.

Newspapers in French

Newspapers from France