La Tribune Hebdomadaire

L’AVoD, un modèle gagnant pour exister face aux géants du secteur!?

FINANCEMEN­T De plus en plus de nouveaux services misent sur la publicité en complément, ou à la place, d’un abonnement mensuel. Ce qui permet aussi d’attirer des spectateur­s, malgré un catalogue plus faible.

- PASCALE PAOLI-LEBAILLY

Dans le paysage encombré du streaming, dominé par les services payants sur abonnement (SVoD) comme Netflix ou Amazon Prime Video, un autre modèle émerge : l’AVoD (Advertisin­g Video on Demand), ou le streaming financé par la publicité. D’ici à 2024, le marché mondial des plateforme­s gratuites d’AVoD devrait même doubler pour atteindre 50 milliards d’euros dans 138 pays, estime Digital TV Research. Le modèle a déjà fait ses preuves. Aux États-Unis, Hulu, la société commune aux groupes Disney, NBCUnivers­al et WarnerMedi­a, tire déjà 70"% de son audience (82 millions de spectateur­s) des utilisateu­rs qui regardent des pubs entre leurs épisodes de séries. Le phénomène s’apprête à gagner l’Europe. Au Mipcom de Cannes, le marché des contenus qui s’est tenu la semaine du 14 au 18 octobre, plusieurs plateforme­s ont dévoilé leurs ambitions. La nippone Rakuten TV a ainsi annoncé le lancement prochain d’un service AVoD en Europe, complément­aire de son offre payante (VoD transactio­nnelle et par abonnement) accessible notamment via le site d’e-commerce Rakuten et via les téléviseur­s connectés. Ce service gratuit comprendra des films, des séries, des documentai­res, des contenus locaux et exclusifs. Tubi, la plateforme américaine en accès gratuit (+40"% de visionnage­s sur les quatre derniers mois), prévoit pour sa part de se relancer début 2020 au Royaume-Uni avant de s’attaquer à d’autres territoire­s. Son catalogue compte 15"000 films et émissions.

Pont entre le monde de la télévision et la SVoD, la vidéo à la demande financée par la publicité confirme l’évolution de l’industrie du streaming vers de nouveaux publics. Peacock, la plateforme que lancera NBCUnivers­al (groupe Comcast) en 2020, va ainsi reposer sur un double modèle, publicitai­re et via l’abonnement.

UNE APPROCHE COMPLÉMENT­AIRE DU SVOD

Pour Jacinto Roca, fondateur et PDG de Rakuten TV qui vise 30 millions d’utilisateu­rs en 2021 dans 42 pays dont la France, l’évolution des tendances de consommati­on favorise la création de services AVoD. « Il y a une tendance claire des annonceurs à s’éloigner de la télévision linéaire et à se tourner vers la vidéo à la demande. Aux États-Unis, l’AVoD est en croissance f o r t e mais pas encore en Europe. Il est donc temps de se positionne­r », affirme-t-il.

Pour ces nouveaux acteurs du streaming, dont l’offre n’est peut-être pas assez puissante pour déclencher l’abonnement, l’AVoD ne concurrenc­e pas la SVOD. Elle la complète. Le financemen­t par la publicité permet entre autres de couvrir les coûts du catalogue (acquisitio­ns et production de contenus). Ce modèle, qui n’exclut pas la création de contenus originaux, offre aussi l’avantage de cibler différents segments du public. C’est le pari de diffuseurs comme TF1, qui a transformé sa plateforme MyTF1 sur le modèle publicitai­re et va accroître son offre avec des contenus exclusifs. Dans un marché du streaming qui affiche un taux de pénétratio­n de 50"% dans les marchés développés, la SVoD a de beaux jours devant elle, mais l’AVoD veut tirer son épingle du jeu. Pour Tim Mulligan, directeur de la société d ’ a n a l y s e Mi d i a Research, les abonnés SVoD ne s’abonneront pas à plus de trois services. Le temps d’attention du public est arrivé à saturation : chaque minute se gagne sur les concurrent­s.

 ?? [SYSPEO/SIPA] ?? De nombreuses entreprise­s du secteur ont profité du dernier Mipcom de Cannes pour annoncer l’arrivée de leurs plateforme­s financées par la publicité.
[SYSPEO/SIPA] De nombreuses entreprise­s du secteur ont profité du dernier Mipcom de Cannes pour annoncer l’arrivée de leurs plateforme­s financées par la publicité.

Newspapers in French

Newspapers from France