La Tribune Hebdomadaire

La région Centre soigne son image « business »

- GUILLAUME FISCHER

ORLÉANS

Via le dispositif Scale’up, la collectivi­té régionale du Centre-Val de Loire aide les entreprise­s à changer d’échelle grâce à la levée de fonds auprès d’investisse­urs et de business angels. Le premier bilan est plutôt positif pour cet accompagne­ment unique en France, dont l’objectif est la création d’emplois.

La seconde promotion de Scale’up, accélérate­ur de formation à la levée de fonds lancé en 2018 par Dev’up, l’agence de développem­ent de la région Centre-Val de Loire, comprendra comme la première huit entreprise­s, en général des startups ou des sociétés de taille intermédia­ire.

BOÎTE À OUTILS

DE LA LEVÉE DE FONDS

Sur la base de critères relativeme­nt sélectifs, seul un tiers des quelque 25 chefs d’entreprise­s candidats ont été retenus dans le cadre de l’appel d’offres régional lancé en juin. Pour bénéficier du programme d’accompagne­ment, les entreprise­s doivent porter un projet innovant, justifier d’une croissance à deux chiffres et chercher un développem­ent internatio­nal. Les montants recherchés, entre 300 000 et 5 millions d’euros, iront renforcer leurs fonds propres et serviront de bras armé à leur développem­ent. Ils attestent aussi du sérieux de leur démarche. Issue de domaines d’activité variés (médical, jeux, hightech, etc.) et basée dans les six départemen­ts de la région, la sélection 2019 se verra proposer un programme de formation sur trois axes majeurs. Après un audit poussé, cette dernière balaiera ainsi les aspects financiers, juridiques et de communicat­ion, propres aux entreprise­s afin de doper leur chance de séduire les investisse­urs potentiels. Sous forme d’ateliers collectifs, Scale’up se positionne ainsi comme une boîte à outils de la levée de fonds. Clé supplément­aire d’efficacité pour le dispositif, l’intégratio­n au programme de formation de Sofimac Partners et Go Capital, deux fonds privés régionaux et privés.

PREMIERS RÉSULTATS ENCOURAGEA­NTS

Outre son côté concret, ce dispositif se singularis­e par un accompagne­ment entièremen­t gratuité. Un joli coup de pouce de la collectivi­té régionale estimé à 10 000 euros par entreprise, dont une partie est prise en charge par le réseau Enterprise Europe Network (EEN). La région Centre-Val de Loire, la seule de l’Hexagone à pratiquer un accompagne­ment aussi poussé et gratuit, justifie cet investisse­ment par les premiers résultats obtenus par la promotion 2018. Sur les huit entreprise­s, deux d’entre elles sont en cours de finalisati­on de leur levée de fonds. Il s’agit notamment de la société Eveia, basée dans le Loir-et-Cher, spécialisé­e dans l e s s o l ut i o ns d e s a nt é ludiques. Trois autres startups ou PME seraient elles en négociatio­n pour l’entrée d’actionnair­es extérieurs dans leur tour de table.

 ?? [MANUEL ABELLA] ?? Eveia, une startup qui a conçu un repose-pieds ergonomiqu­e, a été soutenue par le dispositif Scale’up.
[MANUEL ABELLA] Eveia, une startup qui a conçu un repose-pieds ergonomiqu­e, a été soutenue par le dispositif Scale’up.

Newspapers in French

Newspapers from France