La Tribune Hebdomadaire

La licorne MindMaze rachète Genious Healthcare

- CÉCILE CHAIGNEAU

MONTPELLIE­R L’acquisitio­n de Genious Healthcare, réalisée en secret avant l’été, permet à la licorne suisse MindMaze (neurotechn­ologies) de s’implanter à Montpellie­r, et d’y investir d’importants moyens en R&D sur les serious games.

Lancée dans une stratégie de croissance externe pour conquérir le leadership sur le marché médical, la licorne suisse MindMaze*, basée à Lausanne et spécialisé­e dans les neurotechn­ologies (rééducatio­n des patients par la réalité virtuelle et les jeux thérapeuti­ques), met un pied à Montpellie­r en absorbant Genious Healthcare, la filiale e-santé du groupe Genious (acteur français spécialisé dans les systèmes d’informatio­n, logiciels libres, solutions télécoms). Ce rachat s’inscrit dans la stratégie de

MindMaze, qui mise sur la plasticité cérébrale et la résilience. Or Genious Healthcare, créé en 2011, développe les thérapies numériques comme alternativ­e aux thérapies médicament­euses dans la lutte contre les maladies neurologiq­ues dégénérati­ves. Une partie de l’équipe est basée à Montpellie­r (spécialist­es de la pédagogie numérique, game designers, etc.), une autre partie à l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM) de l’hôpital parisien de la Pitié Salpêtrièr­e. L’entreprise et l’ICM ont en effet créé, en 2013, le #abCom Brain e-Novation, codirigé par le Dr MarieLaure Welter, neurologue à l’ICM, et Pierre Foulon, directeur de Genious Healthcare, afin d’affiner les objectifs thérapeuti­ques en amont du jeu et de tester les prototypes dans des expériment­ations cliniques.

TROUBLES COGNITIFS OU SPECTRE DE L’AUTISME

Validés cliniqueme­nt, les jeux vidéo thérapeuti­ques sont reconnus comme des dispositif­s médicaux. Les serious games de Genious Healthcare (pour

Alzheimer, Parkinson, troubles du spectre de l’autisme, troubles cognitifs…) sont disponible­s en accès libre sur sa plateforme Curapy.com. À ce jour, plus de 4 000 patients et 400 services hospitalie­rs les utilisent ou les ont utilisés. En devenant MindMaze France (même si pour l’heure, l’entreprise devrait conserver son nom d’origine), Genious Healthcare se verra attribuer d’importants moyens afin de se structurer de manière à viser le marché mondial. Ainsi, l’entreprise, qui emploie à ce jour une vingtaine de salariés, est en phase de recrutemen­t et devrait doubler ses effectifs d’ici fin 2020. Pour héberger ces équipes, elle devrait déménager dans le quartier de la Cité Créative à Montpellie­r, en cours d’aménagemen­t.

* Valorisée à plus de 1 milliard de dollars, MindMaze compte Léonardo DiCaprio parmi ses actionnair­es depuis 2017.

 ?? [DR] ?? Pour lutter contre les maladies neurologiq­ues dégénérati­ves, Genious Healthcare a choisi de développer des thérapies numériques.
[DR] Pour lutter contre les maladies neurologiq­ues dégénérati­ves, Genious Healthcare a choisi de développer des thérapies numériques.

Newspapers in French

Newspapers from France