La Tribune Hebdomadaire

Le Kényan Peter Ndegwa, nouveau patron de Safaricom

-

TÉLÉCOMS

Nairobi a finalement eu ce qu’il voulait : un Kényan à la tête de Safaricom. Dépêché de Diageo où il était le premier Africain à diriger les activités dans toute l’Europe, Peter Ndegwa prend les rênes du fleuron kényan des télécoms.

Peter Ndegwa est le nouveau directeur général (CEO) de Safaricom et prendra effectivem­ent ses fonctions le 1er avril 2020. « Nous sommes convaincus que Peter poursuivra notre vision de transforme­r des vies, tout en nous concentran­t sur la satisfacti­on des besoins de nos clients et en nous incitant à respecter notre nouvel engagement : être simple, transparen­t et honnête », indique, fin octobre dans un communiqué, le conseil d’administra­tion de Safaricom présidé par l’homme d’affaires kényan Nicholas Nganga. Cette conviction du board se fonde sur la longue et riche expérience de plus de vingt-cinq ans de Peter Ndegwa dans le management stratégiqu­e en Afrique et en Europe. Avant de s’établir à Nairobi en avril prochain, il prendra six mois pour boucler son engagement chez Diageo où il est, depuis juillet 2018, le premier Africain directeur général pour toute l’Europe. Un poste qui l’a emmené à superviser des activités dans 50 pays, y compris au MoyenOrien­t et en Afrique du Nord.

LE VOEU DE L’ÉTAT SATISFAIT

La nomination de Peter Ndegwa à la direction générale de Safaricom vient satisfaire un voeu de l’État-actionnair­e à hauteur de 35"% : avoir un Kényan aux manettes de Safaricom après la mort de Bob Collymore, emporté par une leucémie en juillet dernier.

Depuis son lancement en 1997 par l’homme d’affaires sud-africain Mickael Joseph qui assure l’intérim de la direction générale depuis juillet dernier, Safaricom sera ainsi managé pour la première fois par un Kényan. À Nairobi, cette nomination suscite des sentiments partagés. « Peter Ndegwa a ce qu’on pourrait qualifier de curriculum vitae étoilé. C’est très bien, d’autant que c’est un Kényan », confie à La Tribune Afrique une source proche des milieux d’affaires. « Mais, poursuit la même source, le fait qu’il soit kényan suscite aussi beaucoup d’attentes. Les gens espèrent qu’il réussira à conserver, voire décupler le succès des précédents CEO. C’est son principal challenge, car le contraire serait désastreux pour notre pays. »

Les projecteur­s resteront certaineme­nt braqués sur Peter Ndegwa pour voir à quelle nouvelle dimension il pourra mener l’une des entreprise­s africaines les plus suivies au monde.

PAR RISTEL TCHOUNAND

Newspapers in French

Newspapers from France