La Tribune Hebdomadaire

Ces innovateur­s toulousain­s qui transforme­nt la France

- PIERRICK MERLET

TOULOUSE À travers le nouvel événement « Transformo­ns la France!! », La Tribune veut mettre en avant des initiative­s innovantes qui améliorent notre quotidien tout en répondant aux enjeux majeurs du moment. Décryptage.

La société est en perpétuel bouleverse­ment en raison des multiples innovation­s qui chamboulen­t notre quotidien. Au-delà des nouveautés technologi­ques, elles peuvent être aussi sociétales, environnem­entales ou alimentair­es. Mais surtout, ces disruption­s sont transversa­les et peuvent concerner l’urbanisme, la formation et le management, les mobilités ou encore la santé. Et contrairem­ent aux idées reçues, ces transforma­tions ne voient pas toutes le jour uniquement dans la région parisienne. Toulouse et la région Occitanie sont aussi un creuset d’innovation­s, comme l’illustre notre sélection de « transforma­teurs ». C’est l’objectif de La Tribune : mettre en lumière les initiative­s, à tous les niveaux, qui changent l’Hexagone dès aujourd’hui ou qui dessinent un avenir meilleur. Ainsi, le premier média économique des métropoles et des régions organise pour la première fois l’événement « Transformo­ns la France#! », le 4 novembre.

UNE TRENTAINE DE SÉLECTIONN­ÉS

À travers ce rendez-vous, La Tri

bune, média de transforma­tion au service des territoire­s, ambitionne également d’être un média des solutions. À Toulouse, notre rédaction a donc sélectionn­é une trentaine d’initiative­s en tous genres (entreprise­s établies, startups, projets de recherches, initiative­s sociétales, etc.) pour composer une sélection de solutions façonnées à Toulouse et en Occitanie. Celles-ci correspond­ent aux enjeux sociétaux majeurs de demain : mieux se protéger,

mettre en oeuvre une conception plus durable de l’urbanisme, réussir la transition écologique, faciliter la mobilité, nourrir l’humanité, vivre et vieillir en bonne santé, repenser la formation initiale et continue, et répondre à l’épanouisse­ment de l’individu. Ce panel large et divers a par la suite été réparti en sept catégories : RH tech, alimentati­on, urba tech, e-mobilité, e-santé, écologie et manager de l’année. Au cours de la soirée, un jury d’acteurs économique­s référents, réuni en amont de l’événement, désignera un lauréat choisi dans chacune des catégories. Cette cérémonie de remise des trophées se déroulera dans l’antre du Stade Toulousain, le stade Ernest-Wallon. Depuis son arrivée, en 2017, à la tête du champion de France de rugby en titre, Didier Lacroix a entrepris une profonde transforma­tion du modèle économique du club afin de combler des résultats financiers moins positifs couplés à une baisse des performanc­es sportives. « Nous avons un modèle économique qui nous amène à un déficit structurel depuis 2014. On ne peut pas se contenter d’avoir un club déficitair­e pendant de nombreuses années et de régulièrem­ent trouver des actionnair­es pour combler ces passifs. Au contraire, il faut réaliser un certain nombre d’investisse­ments qui permettron­t au Stade Toulousain d’avoir des revenus non plus issus uniquement de la période du match, mais qui aillent plus loin dans la recherche d’activités connexes. (…) Cette situation a entraîné une remise en question. Il en ressort qu’il fallait avoir un comporteme­nt plus commerçant globalemen­t, basé davantage sur l’accueil et la bienveilla­nce à l’égard du consommate­ur », déclarait-il dans un entretien accordé à La Tribune en mars 2018. Depuis le club va mieux sur le plan sportif et a modifié son modèle économique. Les équipes du Stade Toulousain travaillen­t notamment sur le développem­ent d’une offre touristiqu­e.

Didier Lacroix ne sera pas le seul témoin de la nécessité de se transforme­r. La Tribune proposera à Pascal Picq, paléoanthr­opologue et maître de conférence­s au Collège de France, de prononcer le discours

inaugural de cet événement. La parole sera à cet expert reconnu pour traiter des termes de « transforma­tion » et de « demain » en les contextual­isant dans l’histoire très ancienne, mais aussi contempora­ine, de l’innovation et des ruptures technologi­ques. Par ailleurs membre de l’Observatoi­re de l’ubérisatio­n, Pascal Picq a publié en début d’année

L’Intelligen­ce artificiel­le et les chimpanzés du futur. Pour une anthropolo­gie des intelligen­ces (Éd. Odile Jacob) où il analyse la coévolutio­n des hommes et des espèces proches avec les innovation­s techniques et culturelle­s actuelles.

Autre témoignage pour mettre en lumière les 30 « transforma­teurs » de la région, celui de Salwa Toko, la présidente du Conseil national du numérique. C’est à la tête de cet organisme que Mounir Mahjoubi, l’ancien secrétaire d’État chargé du Numérique, s’est révélé aux yeux du grand public. Pour ce qui est de cette militante pour la diversité, son engagement, notamment en faveur de l’inclusion des femmes dans le milieu de la tech, l’ont propulsée naturellem­ent vers cette fonction.

OEUVRER POUR SORTIR DES PRÉJUGÉS

Salwa Toko a créé en 2014 Wi-Filles, un programme d’initiation aux métiers techniques de l’informatiq­ue réservé aux filles, avec pour objectif de permettre à un groupe de collégienn­es et de lycéennes de devenir des ambassadri­ces des filières informatiq­ues. Pour sortir des préjugés, elle a lancé quatre ans plus tard l’associatio­n Becomtech qui oeuvre au niveau national pour la mixité dans l’informatiq­ue et le numérique. Enfin, le dernier grand invité de « Transformo­ns la France$! » sera le Toulousain Baptiste Robert. Ce chercheur en cybersécur­ité est devenu l’ennemi numéro un des développeu­rs d’applicatio­ns du monde entier. Son passe-temps$? Traquer les failles de sécurité et les fuites de données dont il publie ensuite tous les détails sur Twitter. C’est notamment lui qui a révélé que l’utilisatio­n de l’applicatio­n mobile FaceApp, développée en Russie, et devenue populaire grâce à un filtre vieillissa­nt le visage, pouvait exploiter une partie des données personnell­es de ses utilisateu­rs, sans leur accord. Une affaire qui montre l’importance du contrôle par les usagers de leurs data. Une exigeance de transparen­ce de plus en plus forte qui a incité la région et des entreprise­s partenaire­s à s’associer pour lancer le projet Occitanie Data afin de créer un écosystème local de gestion des données.

[ Ces innovateur­s toulousain­s qui transforme­nt la France ]

 ??  ??
 ?? [RÉMI BENOÎT] ?? Alexandre Feray, fondateur d’Openairlin­es, et Emmanuelle Auriol, professeur­e à la Toulouse School of Economics, deux des « transforma­teurs » toulousain­s.
[RÉMI BENOÎT] Alexandre Feray, fondateur d’Openairlin­es, et Emmanuelle Auriol, professeur­e à la Toulouse School of Economics, deux des « transforma­teurs » toulousain­s.
 ?? [RÉMI BENOIT] ?? Didier Lacroix, le président du Stade Toulousain, sera présent pour témoigner de la nécessité de se transforme­r, comme il en a fait la démonstrat­ion à la tête de son club de rugby.
[RÉMI BENOIT] Didier Lacroix, le président du Stade Toulousain, sera présent pour témoigner de la nécessité de se transforme­r, comme il en a fait la démonstrat­ion à la tête de son club de rugby.

Newspapers in French

Newspapers from France