La Tribune Hebdomadaire

Pendant que Trump tweete, les États-Unis éme!ent moins de CO2

-

En ce début novembre, les États-Unis ont entamé o!ciellement leur retrait de l’accord de Paris sur le climat.

À peine élu, Donald Trump, qui a répété être climatosce­ptique, avait décidé de retirer le deuxième pays éme%eur mondial de gaz à effet de serre de cet accord, signé par Barack Obama, l’UE et 194 autres pays en 2016, à la suite de la COP21. Paradoxale­ment, la décision de Donald Trump a revigoré les initiative­s outre-Atlantique. La plus jeune élue du Congrès, Alexandria Ocasio-Cortez (AOC), qui s’est fait un nom en proposant un Green New Deal, a réussi, sinon à convaincre le Parti démocrate, au moins à faire du sujet un thème central de la prochaine présidenti­elle. Pour autant, ne se passe-t-il rien en la matière aux États-Unis ? C’est inexact, outre que de nombreux États, plutôt démocrates, et des entreprise­s ont pris des initiative­s, un autre projet bipartisan émanant d’élus, majoritair­ement démocrates, du Congrès américain pourrait intensifie­r la lu%e. Ce projet de loi, intitulé $Energy Innovation and Carbon Dividend Act $(EICDA), vise à imposer un mécanisme de taxation du carbone aux entreprise­s. Mais, et c’est là la nouveauté, plutôt que le montant de ce%e taxe alimente le budget fédéral, il sera redistribu­é aux ménages sous la forme d’un chèque ou d’une déduction d’impôt.

Avec un tel mécanisme, les entreprise­s seront incitées à réduire au plus tôt leurs émissions

en adoptant par exemple des technologi­es plus efficiente­s, chacune à leur rythme, sans contrainte étatique. Le projet prévoit également des mesures pour protéger la compétitiv­ité des entreprise­s opérant sur le sol américain en taxant les importatio­ns et pour éviter qu’elles ne relocalise­nt leurs activités dans des pays qui n’auraient pas une législatio­n aussi restrictiv­e sur les émissions.

Le Center on Global Energy Policy de l’université de Columbia a chiffré un tel scénario en partant d’une taxe carbone initiale de 15 dollars par tonne de CO2 et en l’augmentant de 10 à 15 dollars chaque année, selon l’évolution du niveau des émissions totales. Ce dispositif perme%rait de réduire de 90"% les émissions de CO2 en 2050, par rapport à leur niveau de 2016. Quant aux rece%es générées par la taxe, elles rapportera­ient entre 72 et 75 milliards de dollars en 2020 et de 403 à 422 milliards de dollars en 2030. Elles seraient reversées sous forme de dividendes, chaque adulte américain percevrait entre 250 et 260 dollars annuelleme­nt à partir de 2020 et de 1"410 dollars à 1"470 dollars à partir de 2030. Bénéfician­t du soutien d’entreprise­s, d’économiste­s et d’ONG, ce%e loi pourrait grâce à un tel mécanisme faire des États-Unis un pionnier dans la lu%e contre le réchauffem­ent climatique, que Trump soit à nouveau président ou pas"!$

 ??  ??
 ??  ?? ROBERT JULES
DIRECTEUR ADJOINT DE LA RÉDACTION
ROBERT JULES DIRECTEUR ADJOINT DE LA RÉDACTION

Newspapers in French

Newspapers from France