La Tribune Hebdomadaire

«!La voiture individuel­le n’est pas morte"!!»

OPINION Véhicules sans chau!eur, autos en libre-service, autopartag­e… Ni l’expérience utilisateu­r de ces nouvelles mobilités, ni leur rentabilit­é ne permettent d’envisager une pérennité à long terme. Posséder une automobile à soi a encore un bel avenir…

- NABIL BOURASSI JOURNALIST­E

Le budget moyen d’une voiture individuel­le s’élève à 505 euros par mois, mais des solutions existent pour réduire la facture

Il n’y a rien de plus fastidieux pour un Parisien, et plus encore pour un Francilien de la petite couronne, que de tenter de s’y retrouver au sein de la myriade d’offres de mobilité qui ont émergé depuis la disparitio­n brutale d’Autolib’, le service de voitures électrique­s en libre-service proposé par le groupe Bolloré entre 2011 et 2018. Car depuis, il n’y a plus de délégation de service public, et l’offre commercial­e disponible est aux mains d’entreprise­s privées soumises à une contrainte de rentabilit­é pour leurs actionnair­es. Ils sont cependant nombreux à vouloir se partager le gâteau laissé par Autolib’, mais leurs grilles tarifaires sont aussi nombreuses que leurs modèles. Pour « répondre à tous les usages », nous dit-on.

Il faudra donc tout d’abord faire le tri entre les différente­s offres disponible­s entre le libre-service qui permet de payer à la minute, les locations à boucle fermée (ramener la voiture à son point de départ et tarificati­on à l’heure ou demi-heure), les locations entre particulie­rs, ou tout simplement les locations classiques pour deux ou trois jours… Ce sera donc selon vos besoins : réaliser un trajet, acheter des meubles en banlieue, partir en week-end. Bref… Les parisiens qui renoncerai­ent à la propriété d’une voiture ont l’embarras du choix s’ils veulent se déplacer avec un véhicule automobile. L’offre est variée mais l’équation économique n’est pas simple… Une règle prévaut : « plus la prestation est segmentée, plus elle est chère… », observe un cadre d’un grand constructe­ur automobile. C’est la fameuse règle des rendements croissants, vieille comme le monde… Oui mais voilà, si l’on prend l’exemple d’un parisien moyen qui opère en un mois une sortie hors a"glomératio­n, auquel on peut ajouter un week-end de trois jours, trois trajets en taxi ou en free-floating (véhicule en libre-service et sans stationnem­ent fixe)…, la facture commence à devenir salée.

L’AUTOPARTAG­E COÛTE AUSSI

Exemple : si je pars trois jours en passant par une location entre particulie­rs, qui reste la plus économique des offres, nous sommes entre 80 et 150 euros (le panel est très large). Ajoutons à cela deux trajets en taxi d’un total de 45 euros et deux sorties en location f r e e - f l oating de 45 minutes en tout, soit environ 18 euros avec le tarif sans abonnement. Résultat : le budget frôle, dans son estimation la plus basse, les 140 euros… Et à ce prix-là, chacun de mes déplacemen­ts seront régis par un régime tarifaire différent. Je ne peux dépasser ni une certaine durée, ni un kilométrag­e précis, et je dois me rendre jusqu’au point de stationnem­ent du véhicule. De plus, je réfléchira­i à deux fois avant de m’aventurer en dehors des zones couvertes par les transports en commun (autrement dit, une grande partie de l’Îlede-France). Enfin, en termes de qualité du véhicule, c’est le coup de bol qui prévaut… Dans un monde qui rêve de liberté, on a connu mieux en matière d’expérience de nouvelles mobilités…

En réalité, l’écart entre ces formules et le budget d’une voiture individuel­le (celle qui vous affranchir­a de toutes ces contrainte­s) n’est plus très élevé. D’après l’Automobile Club Associatio­n, le budget moyen de possession d’une voiture s’élève à 505 euros par mois. Mais de nombreuses solutions existent pour réduire la facture. Déjà, les offres de location avec option d’achat (LOA) sont de plus en plus compétitiv­es. Il est désormais possible de « posséder » (vous en avez en fait l’usufruit) une voiture pour 200 euros par mois entretien et assurance comprise… La nouvelle Peugeot 208 est même à 129 euros et une Renault Twingo à 99 euros, assurance et maintenanc­e incluse.

En outre, toujours grâce à des#offres de type Ouicar ou

GetAround, il est possible d’amortir son véhicule individuel en le louant quelques jours par mois à des tiers, ce qui réduit d’autant la facture. Avec Ucar2share – une offre LOA à prix concurrent­iel à condition que le véhicule soit mis en location à des particulie­rs quelques jours par mois – vous pouvez bénéficier d’un Renault Captur pour le prix canon de 88 euros par mois$! Certes, il faut ajouter le parking, autour de 100 à 150 euros selon les quartiers à Paris et le carburant… Il n’empêche, même à ce prix-là, l’arbitrage du consommate­ur restera toujours entre contraindr­e sa mobilité et payer un peu plus et s’offrir une forme de liberté. Mais le frein ultime à l’essor des mobilités alternativ­es reste le modèle en lui-même. Pour l’heure, aucune startup liée aux mobilités alternativ­es n’a encore trouvé la martingale. Elles perdent toutes de l’argent, y compris les plus grosses comme Uber. Quant aux sociétés de free-floating, elles sont contrainte­s et forcées à se consolider, la plupart du temps en se satellisan­t#auprès d’un grand constructe­ur automobile… Il est donc fort possible qu’à terme, certaines d’entre elles réduisent la voilure ou augmentent leurs tarifs.

PEU DE SOLUTIONS PÉRENNES

En résumé, la fin de la propriété individuel­le d’une voiture ne présente, sur le papier, que des avantages : elle va obliger au partage des voitures, et ainsi réduire le parc automobile en circulatio­n, optimiser l’utilisatio­n des véhicules qui restent 90$% de leur temps stationnés. Mais dans les faits, les solutions alternativ­es se révèlent, à la longue, très contraigna­ntes, et le modèle économique ne permet pas encore d’envisager des solutions pérennes. C’est ce qui fait dire à Peter Schwarzenb­auer, membre du directoire de BMW, que le choix alternatif à la propriété ne survit pas avec l’âge et qu’après 35 à 40#ans, les individus retournero­nt à la propriété individuel­le. Car la réalité est que le monde entre dans une ère où les besoins de mobilité ne vont cesser d’augmenter, et pour l’heure, l’expérience utilisateu­r de la voiture individuel­le reste incontesta­blement très# supérieure à celles des autres solutions alternativ­es,#sauf à ne plus vouloir bouger du tout…

 ?? !ISTOCK" ?? DES OFFRES QUI PEINENT À SE CONSOLIDER
Les startups liées aux mobilités alternativ­es à la voiture individuel­le perdent toutes de l’argent, y compris Uber.
!ISTOCK" DES OFFRES QUI PEINENT À SE CONSOLIDER Les startups liées aux mobilités alternativ­es à la voiture individuel­le perdent toutes de l’argent, y compris Uber.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France