La Tribune Hebdomadaire

Mobilité urbaine!: l’urgence est là, des mesures radicales s’imposent!!

-

Al’heure des défis majeurs du changement climatique avec l ’ urbanisati o n à grande échelle, l’épuisement des ressources naturelles, la pollution urbaine massive est devenue quasi permanente, et les effets systémique­s menacent notre qualité de vie, mettent en danger notre santé et au-delà l’ensemble même de la chaîne du vivant. Le phénomène urbain a bien transformé en profondeur les rapports entre les hommes, l’habitat et la nature. À l’horizon 2050, ce ne sont pas moins de 3 milliards de personnes qui s’installero­nt dans les villes partout sur la planète. Nous vivons ainsi le changement, en moins de 100"ans, d’un monde composé à 70"% de ruraux à un monde urbanisé à 70"%. Mais nous savons aussi que les espaces urbains participen­tàhauteurd­e70"%àlaproduct­ion des émissions de gaz à effet de serre, comme cela a été largement signalé. Pour la première fois, en 2019, l’activité humaine a ainsi généré un taux de CO2 qui dépasse le seuil des 415"ppm et qui doit nous interpelle­r très sérieuseme­nt sur le danger existant pour l’avenir de l’humanité. Or, les aires urbaines rassemblen­t plus de deux tiers de la mobilité automobile et au moins 80"% des habitation­s et des bâtiments tertiaires – les trois grands facteurs d’émissions de CO2 et de dégradatio­n de la qualité de l’air.

Si on focalise sur la mobilité automobile, il y a des chiffres qui ne vont pas dans le sens de l’urgence climatique constatée": au-delà du rôle négatif de l’autosolism­e, source majeure des congestion­s du trafic urbain, l’Agence internatio­nale de l’énergie (AIE) a précisé dans une note récente, le poids croissant des véhicules SUV, devenus le contribute­ur majeur en matière d’émissions de CO2. En 2010, avec 35 millions, les SUV constituai­ent 18"% des ventes de voitures#; en 2018, avec 200 millions, les SUV ont dépassé la barre des 40"%. Si la croissance des SUV continue à ce rythme, l’AIE précise qu’il s’agirait alors d’une demande de 2"millions de barils de pétrole par jour complément­aires à l’horizon des vingt prochaines années, qui a elle seule viendrait annuler les économies énergétiqu­es réalisées par 150 millions de véhicules électrique­s"!

PRIORITÉ AUX PIÉTONS

Mais le trafic automobile n’est pas uniquement une source de pollution. Il est à l’origine également d’une appropriat­ion de l’espace public pour son intérêt particulie­r au détriment du bien commun. Avenues, chaussées, carrefours, parkings, avec leur lot de bitume et minéralité, sont à leur usage prioritair­e et entraînent comme conséquenc­e la soustracti­on de l’usage de cet espace aux habitants et citoyens.

Récupérer ces espaces, les transforme­r pour les rendre aux habitants, en réintégran­t vie, nature, eau, c’est aujourd’hui un combat clé pour les villes dans le monde entier. Le constat est clair, il passe aussi par une prise de décision forte par les gouvernanc­es locales, fixant un cap, certes parfois ingrat, car il s’agit de prendre des mesures radicales mais dont le bien-fondé va dans le sens de l’histoire. Aujourd’hui, un peu partout sur la planète, nous avons assez de recul pour souligner l’importance capitale de cet engagement. À Séoul, le projet proposé en 2002 de l’éliminatio­n de l’autoroute urbaine avec la récupérati­on du canal, qui avait été enfoui, et la création du parc Cheon$gyecheon, a montré dix"ans après qu’il était possible de transforme­r radicaleme­nt un espace urbain consacré aux voitures en plein centre-ville pour le faire devenir un espace de vie.

À New York, le maire, Bill de Blasio, a annoncé un premier plan d’investisse­ment avec de nouvelles mesures pour améliorer la mobilité dans les rues de la ville dans le cadre du plan « 2019 OneNYC ». Les mesures comprennen­t une augmentati­on de la vitesse des bus, encouragea­nt les entreprise­s à passer aux livraisons en dehors des heures de bureau et introduisa­nt de nouvelles zones pour donner la priorité aux piétons dans le Lower Manhattan. Ces mesures sont conçues pour aider les citoyens à se déplacer et coïncident avec l’introducti­on du péage urbain, qui c o mmencera e n 2 0 2 1 . Début novembre, le conseil municipal a voté 1,7 milliard de dollars d’investisse­ments sur dix"ans pour transforme­r les rues de la ville et améliorer considérab­lement la sécurité des cyclistes et des piétons. Ainsi New York devrait construire plus de 250" nouvelles pistes cyclables et ajouter 90#000 m2 d’espace piétonnier dans le cadre d’un déménageme­nt visant à « casser la culture de l’automobile » de la ville.

HYPERPROXI­MITÉ ET MULTISERVI­CES

À Medellín, dans la ville mythique de Colombie, après le métro-câble, le projet du parc urbain Parques del rio montre également comment cette initative de récupérati­on du fleuve est une transforma­tion du mode de vie, faisant partie d’une vision transverse de transforma­tion de la ville. Retrouver la nature, développer l’inclusion sociale, proposer de nouveaux services urbains et retrouver la ville pour la vie sont au coeur de ces transforma­tions multi-primées dans le monde entier.

POLITIQUE DE DÉCARBONAT­ION

Avec le quartier de «"5 minutes"», Copenhague montre toujours sa vitalité créative. Nordhavnen est un nouveau quartier urbain qui marque une nouvelle étape dans le développem­ent urbain dans la convergenc­e en matière de développem­ent environnem­ental, social et économique par l’hyperproxi­mité, les multiservi­ces et les usages accessible­s à tous en courtes distances.

En Afrique, l’exemple de Kigali montre également une voie de progressio­n majeure dans la transforma­tion des espaces urbains sous ce triple volet écologique, social et économique. Sacs plastiques interdits depuis 2004, Umunga ou journée obligatoir­e de ramassage des déchets, piétonisat­ion massive du centre-ville et délocalisa­tion des services, avec en toile de fond une politique ambitieuse de décarbonat­ion. Le Rwanda est un pays pionnier dans l’utilisatio­n courante des drones pour le transport de l’assistance médicale.

En Chine, une ville récente devenue mégapole, Shenzhen, est aujourd’hui la cité comptant la flo%e de bus électrique­s la plus importante au monde, avec une politique de mobilité, visant à donner la priorité à la mobilité collective et à l’usage de l’espace public pour les habitants.

Oui, il n’y a pas de voie intermédia­ire aujourd’hui": l’objectif de la neutralité carbone à l’horizon 2050 demande une baisse radicale des émissions sur les trente prochaines années. La mobilité est au coeur des enjeux. Décarbonat­ion et hyperproxi­mité avec la redécouver­te des ressources urbaines, des courtes distances, sont à l’ordre du jour. Les maires engagés dans ce%e voie méritent non seulement notre soutien mais au-delà notre accompagne­ment. Il s’agit du courage indispensa­ble face aux faits qui sont aujourd’hui devant nous, l’urgence est bien réelle et notre inaction aura de lourdes conséquenc­es pour l’avenir."

«!À l’horizon 2050, ce ne sont pas moins de 3 milliards de personnes qui s’installero­nt dans les villes partout sur la planète »

 ?? "DR# ?? UN ESPACE RÉSERVÉ AUX VOITURES DEVENU LIEU DE VIE En dix ans, la ville de Séoul a éliminé une autoroute urbaine en plein centre-ville, récupéré le canal qui avait été enfoui et créé le parc Cheonggyec­heon.
"DR# UN ESPACE RÉSERVÉ AUX VOITURES DEVENU LIEU DE VIE En dix ans, la ville de Séoul a éliminé une autoroute urbaine en plein centre-ville, récupéré le canal qui avait été enfoui et créé le parc Cheonggyec­heon.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France