La Tribune Hebdomadaire

Au milieu de l’écoquartie­r coulera une rivière

AMÉNAGEMEN­T Les travaux du futur écoquartie­r de Pré Billy débuteront l’an prochain dans la commune nouvelle d’Annecy (Haute-Savoie).

- DIDIER BERT

Là où des écoquartie­rs surgissent en ne laissant que quelques arbres çà et là, en bordure des stationnem­ents, le projet de Pré Billy sera traversé de part en part par une rivière, le Goléron, et dressé autour de zones humides et d’une prairie. Au total, les espaces verts occuperont plus de la moitié des 21!hectares du projet. «!La prise en compte de l’environnem­ent couvre toutes les dimensions du développem­ent durable! », souligne Évelyne Pandal, chef de projets chez Teractem, la société d’économie mixte chargée de l’aménagemen­t du projet. Un réseau d’énergie appuyé sur des sondes géothermiq­ues distribuer­a ainsi le chaud et le froid aux différents consommate­urs –!non seulement les 920!logements, mais aussi l’hôtel, les commerces ainsi que le pôle tertiaire inclus dans le projet!–, pour parvenir à de «!très faibles émissions de CO2, précise Évelyne Pandal. La chaleur des bureaux sera récupérée pour chauffer les logements l’hiver. De plus, ce nouveau quartier situé à côté de la gare de Pringy va perme#re aux travailleu­rs frontalier­s de rallier rapidement Genève grâce au futur Léman Express, un RER mis en service à la fin de ce#e année. Une ligne de bus majeure d’Annecy sera détournée pour traverser le site toutes les dix minutes. Grâce à toutes ces actions, l’aménageur espère pouvoir compter, parmi les futurs habitants du territoire, des lézards, des chauves-souris, des hirondelle­s et autres oiseaux qui feront de Pré Billy un réel espace naturel.!

 ?? "DR# ?? Le nouvel écoquartie­r d’Annecy (21 hectares) s’intégrera dans un décor de prairie et autour de la rivière du Goléron.
"DR# Le nouvel écoquartie­r d’Annecy (21 hectares) s’intégrera dans un décor de prairie et autour de la rivière du Goléron.

Newspapers in French

Newspapers from France