La Tribune Hebdomadaire

L’Amade, actrice du développem­ent social en Afrique

-

MONACO

L’Amade est une « vieille » associatio­n, si l’on considère sa date de naissance, 1963. Sa bonne fée, c’est la princesse Grace de Monaco, qui lui donne comme objectif de protéger les enfants contre les violences, les abus et de favoriser leur épanouisse­ment en donnant accès à la santé et l’éducation. Une mission vaste, qui aurait pu rester dans le caritatif chic. Mais c’est sur le terrain que l’Amade joue son rôle. Notamment en Afrique. Un continent où l’on sait que tout s’accélère, la croissance de la population et les besoins, et où le mobile, très diffusé, encourage l’usage des nouvelles technologi­es.

C’est sur ce contraste étonnant que s’appuie Énergie de l’espoir, un programme qui vise à distribuer des lampes solaires en remplaceme­nt des lampes à pétrole, qui représente­nt surtout la première cause de mortalité infantile, bien avant le paludisme ou le VIH.

DE L’ÉNERGIE POUR ÉDUQUER

Fabriqué par une entreprise française, Lagazel, originaire de la Loire, qui a acquis la société productric­e au Burkina Faso, ce kit –!car au support de la lampe solaire sont ajoutés également des ports USB!– est distribué au Sahel. Huit cent cinquante exemplaire­s ont ainsi été mis à dispositio­n en un an, 15 écoles ayant adopté le principe perme"ant quatre heures d’études supplément­aires par jour et par enfant, et évitant la production de 200 tonnes de CO2 par an. Une initiative qui fait de l’accès à l’énergie le synonyme d’accès à l’éducation, grâce au digital.

Car en Afrique, le mobile fait partie intégrante du quotidien. Aborder un contenu pédagogiqu­e par le biais des smartphone­s est donc facilité. Ce qui permet d’éduquer sur un ensemble de sujets via des applicatio­ns dédiées, développée­s dans… des incubateur­s africains et que soutient un programme, baptisé Tech a Child. « Nos actions sont des actions pragmatiqu­es », souligne Jérôme Froissart, secrétaire général, rappelant que l’Amade n’est pas un opérateur direct, mais qu’elle intervient toujours en partenaria­t avec les acteurs locaux. Demeure la question du financemen­t, sujet récurrent, qui pour l’Amade provient de la philanthro­pie, des banques privées, comme de tout un chacun. « Chacun, à son niveau, peut s’impliquer », précise Jérôme Froissart, rappelant que la mission de l’associatio­n est vaste, car elle intervient aussi en Asie, en Europe et en Amérique du Sud. ! !

LAURENCE BOTTERO

 ??  ?? Créée pour venir en aide aux enfants et favoriser leur épanouisse­ment, où qu’ils soient dans le monde, l’associatio­n déploie divers programmes, notamment sur le continent africain. Où il est question d’énergie solaire et de digital.
Créée pour venir en aide aux enfants et favoriser leur épanouisse­ment, où qu’ils soient dans le monde, l’associatio­n déploie divers programmes, notamment sur le continent africain. Où il est question d’énergie solaire et de digital.

Newspapers in French

Newspapers from France