La Tribune Hebdomadaire

Dyneff va investir 60 millions d’euros en quatre ans

-

Le pétrolier prépare sa diversific­ation vers l’électricit­é verte, y compris en production. Tout en se renforçant sur ses métiers historique­s.

Spécialist­e des produits pétroliers, Dyneff poursuit une diversific­ation le positionna­nt plus globalemen­t comme distribute­ur d’énergie. L’entreprise montpellié­raine a démarré une activité de distributi­on de gaz en 2016, pour laquelle elle a déjà signé 20"000#clients, dont 95"% de particulie­rs. Elle vise le cap des 60"000#abonnés d’ici à la fin 2021. De même, Dyneff réfléchit à ajouter la distributi­on d’électricit­é verte à ce$e offre. L’initiative, dont le principe est acté, devrait se concrétise­r en 2020. Reste à en définir les modalités opérationn­elles. « !Ces deux services de distributi­on de gaz et d’électricit­é pourraient être complétés par la production d’électricit­é verte. Dans ce"e hypothèse, nous pourrions investir avec des partenaire­s dans des projets de fermes photovolta­ïques! », indique le directeur général, Emmanuel Riu.

FORTES AMBITIONS

SUR LE RÉSEAU AUTOROUTIE­R

Le montpellié­rain, pour autant, ne délaisse pas son métier historique. Dyneff va investir 60 millions d’euros en quatre ans dans l’acquisitio­n de distribute­urs de fioul domestique et de carburant, « !développan­t un chiffre d’affaires de 5 à 15 millions d’euros! », selon Emmanuel Riu. « !Nous avons déjà racheté six entreprise­s de ce type en deux ans, et nous prévoyons de maintenir le rythme avec une acquisitio­n par trimestre! », rajoute-t-il.

Les trois quarts de ce plan d’investisse­ment porteront néanmoins sur l’extension du réseau de stations opérées par Dyneff, soit 500#implantati­ons à ce jour. En effet, sur les 400#stations-service installées le long des autoroutes françaises, une centaine changera d’enseigne dans le cadre d’appels d’offres programmés entre 2018 et 2023. Le montpellié­rain vient de mettre en place un groupe de travail pour se positionne­r et remporter plusieurs de ces offres. « !Notre objectif est de doubler notre réseau de stations autoroutiè­res, en passant de 6 à 16 ou 17!stations d’ici 2023. L’intérêt pour Dyneff est de prendre des positions sur un marché fermé, qui tire des revenus d’activités complément­aires tels que la restaurati­on, mais aussi d’être présent sur un réseau où nous pourrons apporter d’autres services à l’avenir! », souligne Emmanuel Riu.

Filiale du groupe chinois AnAn Internatio­nal, Dyneff développe un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards d’euros et gère 500#collaborat­eurs. Elle distribue plus de 3 millions de mètres cubes de fioul et carburant par an.#

Newspapers in French

Newspapers from France