La Tribune Hebdomadaire

Désertific­ation médicale!: les remèdes de cheval du Centre-Val de Loire

- GUILLAUME FISCHER

ORLÉANS Pour pallier le manque de praticiens, notamment dans les zones les plus éloignées des centres urbains, la Région Centre-Val de Loire prévoit de salarier 150 médecins d’ici à cinq ans. Une première dans l’Hexagone.

Parmi les 20 mesures prioritair­es énoncées par la plateforme de mobilisati­on en faveur l’accès à la santé, annoncée fin$ novembre par la Région Centre-Val de Loire sous le patronage du préfet de région, la création d’ici à 2025 de 30$centres de santé pilotés par 150$médecins salariés de la collectivi­té est évidemment la plus emblématiq­ue. François Bonneau, son président, qui précise que l’objectif n’est pas de concurrenc­er la médecine libérale, met en avant la nécessité de couvrir médicaleme­nt les endroits où le défaut de praticiens est flagrant. Certains départemen­ts de la région, le Cher, l’Indre et le Loir-et-Cher notamment, sont ainsi considérés comme peu a"ractifs par les nouveaux diplômés. L’opération expériment­ale, une première en France émanant d’une région, s’avère d’une part coûteuse puisque générant un déficit d’environ 225$000 euros par an. Elle doit, d’autre part, être préalablem­ent validée par L’État, car la Caisse d’assurance maladie assurera une partie de la rémunérati­on des futurs médecins salariés via les remboursem­ents de soins. Pour mieux mailler ses déserts médicaux, le Centre-Val de Loire favorise aussi la création de maisons de santé pluridisci­plinaires dans les communes petites et moyennes. L’objectif est là aussi ambitieux puisque d’une centaine en 2018, ces dernières doivent passer en principe à 125 d’ici à fin 2021. Autre axe pour améliorer l’a"ractivité de ses territoire­s, la région demande dans la plate-forme une autorisati­on de sur-rémunérati­on, prise en charge par Bercy, en faveur des médecins candidats à l’installati­on.

255 MÉDECINS DIPLÔMÉS PAR AN

Outre le manque d’a"ractivité, la pénurie constatée est également la conséquenc­e du numerus clausus. Ainsi, seulement2­55médecins­enmoyenne sortent chaque année diplômés des facultés d’Orléans et de Tours. Pas de quoi combler les départs à la retraite, selon Anne Leclerc, la vice-présidente déléguée à la santé de la Région Centre-Val de Loire, qui a largement piloté la plateforme. La collectivi­té régionale estime que le chiffre de 340 postes formés et financés par l’État est nécessaire pour répondre correcteme­nt aux besoins de la médecine de ville, des cliniques privées et des hôpitaux.$

 ?? !DR" ?? Dans le Centre, les#maisons de santé en activité passeront d’une centaine aujourd’hui à 125 d’ici à fin 2021.
!DR" Dans le Centre, les#maisons de santé en activité passeront d’une centaine aujourd’hui à 125 d’ici à fin 2021.

Newspapers in French

Newspapers from France