La Tribune Hebdomadaire

Blédina veut fédérer autour du label B Corp

- STÉPHANIE BORG

LYON La filiale de Danone spécialisé­e dans l’alimentati­on infantile a obtenu la certificat­ion B Corp en avril 2019. Blédina veut désormais convaincre d’autres entreprise­s de la rejoindre.

Certifiée en avril dernier, Blédina (698 millions de chiffre d’affaires en 2018, 1#500 salariés en France) est l’une des plus grande entreprise­s certifiées B Corp dans l’Hexagone. Ce label, lancé aux États-Unis en 2006, vise à évaluer les performanc­es sociales et environnem­entales des entreprise­s et à définir ainsi ses impacts sur la société. Plus de 2#500 entreprise­s sont certifiées dans le monde, dont plus d’une cinquantai­ne en France.

« Les promesses ne suffisent pas. Ce!e certificat­ion est la reconnaiss­ance de nos pratiques responsabl­es, de l’ouverture de nos sites d’exploitati­on agricole et de production au soutien à nos agriculteu­rs partenaire­s dans leur conversion vers des pratiques agricoles plus durables », explique Markus Sandmayr, le directeur général de Blédina. Mais la filiale de Danone, leader du secteur de l’alimentati­on infantile avec 50#% de parts de marché, n’entend pas en rester là. Blédina veut insuffler une véritable dynamique autour de ce%e labellisat­ion et entraîner dans son sillage toutes les entreprise­s qui ont la volonté de s’engager sur ce%e voie. Elle aurait déjà étroitemen­t travaillé avec Bjorg, spécialist­e de l’alimentati­on bio dont le siège social est aussi implanté près de Lyon. « Nous souhaitons faire connaître ce label et ses avantages pour l’entreprise. Il ne s’agit pas seulement de pratiques extérieure­s : la certificat­ion a eu beaucoup d’impacts positifs en interne, pour nos collaborat­eurs et notre modèle de gouvernanc­e », poursuit le directeur général.

TABLE RONDE EN 2020

Fort de ce constat, Blédina, en partenaria­t avec B Lab, l’organisme certificat­eur de B Corp, a pour ambition d’organiser, en 2020, une grande table ronde avec les entreprise­s déjà certifiées, celles qui sont en cours de certificat­ion et celles qui sont intéressée­s par le label. Elle cherche ainsi à construire un écosystème régional aux valeurs communes. En parallèle, Blédina devient une des"références de Danone en la matière. Dans son sillage,"toutes les marques du groupe seront certifiées B Corp d’ici à 2030.

 ?? !LAURENT MURATET/ TERRAVITA PROJECT" ?? Depuis 2006, le label B!Corps évalue les performanc­es sociales et environnem­entales des entreprise­s.
!LAURENT MURATET/ TERRAVITA PROJECT" Depuis 2006, le label B!Corps évalue les performanc­es sociales et environnem­entales des entreprise­s.

Newspapers in French

Newspapers from France